Remorques : être propriétaire ou non ?

Une question pour des gestionnaires de flotte aujourd'hui est de savoir s'ils doivent « posséder ou ne pas posséder » leurs camions et remorques.

Une question d’importance majeure pour de nombreux gestionnaires de flotte aujourd’hui est de savoir s’ils doivent « posséder ou ne pas posséder » leurs camions et remorques. Est-il plus judicieux d’acheter ou de louer d’un point de vue commercial ? Les preuves indiquent un intérêt croissant pour le crédit-bail (Leasing).  Par exemple, selon la dernière Enquête trimestrielle sur le Leasing publiée en septembre 2017 par l’association britannique de location et de Leasing de véhicules, le nombre total de véhicules utilitaires loués pour le segment des fourgonnettes utilitaires a augmenté de 14 % en glissement annuel pour atteindre 371 000 VU au deuxième trimestre de 2017.

Qu’est-ce qu’un « Leasing » ?

Il s’agit d’un contrat de location entre le bailleur (propriétaire de l’actif) et le locataire (utilisateur de l’actif) par lequel le bailleur achète un actif et permet au locataire de l’utiliser en échange de paiements périodiques appelés loyers ou paiements de location minimaux. À la fin de la période de Leasing, l’actif est restitué au bailleur à moins qu’il n’y ait une disposition contractuelle qui oblige le locataire à acheter l’actif ou à renouveler le bail pour une période précise (source : efinancemanagement).

Pourquoi louer ?

Le Leasing a plusieurs avantages :

  • Aide à la trésorerie – L’achat d’une remorque nécessite un paiement initial important alors que le Leasing permet aux gestionnaires de flottes de répartir leurs paiements sur plusieurs années. Choisir le Leasing libère du capital pour d’autres investissements. Des paiements de location réguliers permettent aux gestionnaires de flotte de budgétiser de manière plus précise. Le Leasing évite également la question de posséder un actif qui se déprécie et la nécessité d’en disposer une fois qu’il a atteint la fin de sa vie utile.
  • Offre des avantages fiscaux – Lorsque vous achetez une remorque, vous payez la TVA sur le prix d’achat. La TVA peut représenter une somme importante pour de nombreuses entreprises de transport qui développent leurs flottes de remorques. Dans la plupart des pays de l’UE, lors d’un Leasing, vous payez la TVA sur le montant de la location plutôt que sur le prix d’achat, qui est beaucoup plus élevé. Un autre avantage est que le remboursement des acomptes versés dans un contrat de location est généralement considéré comme une dépense d’entreprise, contrairement à la possession d’un actif, sur lequel vous ne pouvez que faire valoir les coûts de l’amortissement.
  • Donne accès à la nouvelle technologie – Le Leasing vous donne accès à la toute dernière technologie de camions et de remorques sans avoir à trouver de grosses sommes d’argent pour financer un achat de véhicule neuf. Le Leasing facilite le passage à une remorque à la technologie plus avancée que celle que vous auriez pu acheter. En effet, certains contrats de Leasing permettent aux gestionnaires de flotte de passer aux tous derniers modèles à la fin d’un contrat.
  • Assure la tranquillité d’esprit quant à l’entretien – De nombreux contrats de Leasing comprennent l’entretien des véhicules. Dans la plupart des cas, l’entretien des remorques est plus rentable en sous-traitance qu’en interne, car vous éliminez les frais généraux fixes des techniciens, de leur formation, des derniers équipements de diagnostic et de réparation, et vous libérez votre capital plutôt que de l’immobiliser dans un entrepôt de pièces de rechange. Fait important, il garantit un temps d’arrêt de votre remorque  minimisé. [source : Daily Telegraph]

Différences de Leasing entre les pays européens

La réglementation en matière de Leasing varie d’un pays de l’UE à l’autre. Les différences comprennent le traitement fiscal de l’actif loué. Ainsi, en Allemagne, en vertu de certains types de contrats de location, le locataire qui loue la remorque est considéré comme le propriétaire de l’actif à des fins fiscales car le bailleur / le propriétaire économique effectif n’est pas en mesure d’utiliser les remorques pendant le contrat de location. Cela signifie que la remorque est perçue par les autorités fiscales allemandes comme un actif pour le locataire, pour lequel la TVA est payée sur la valeur d’achat de l’actif et les coûts sont amortis plutôt que d’être considéré comme une dépense d’entreprise [source : NortonRoseFulbright] Cette situation est différente aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, par exemple.

TIP et Leasing remorques                            

TIP propose une large gamme de solutions de Leasing et peut vous conseiller sur les différentes réglementations en matière de Leasing à travers l’Europe. Avec une flotte de plus de 70 000 unités, TIP est l’une des plus grandes sociétés de Leasing d’équipements de transport en Europe. Il peut également acheter des actifs spécifiquement pour vous.

Options de leasing TIP

TIP propose plusieurs options de Leasing :

  • Leasing d’exploitation – Il s’agit d’un Leasing hors bilan aux termes flexibles. Les contrats de Leasing d’exploitation sont particulièrement intéressants pour les actifs de grande valeur tels que les camions et les remorques qui sont nécessaires pour exécuter un contrat spécifique. Les taux de location sont basés sur la valeur de l’actif sur la période dont vous en avez besoin. Par conséquent, vous pouvez imputer les taux de location directement sur le revenu que votre matériel vous rapporte.
  • Leasing financier – Un contrat de Leasing financier vous permet d’acquérir un actif au fil du temps plutôt que de le payer d’avance. Les taux de location sont calculés sur une durée convenue.  Les régulations du Leasing financier diffèrent d’un pays à l’autre et ne s’applique donc pas partout.
  • Vente et Leasing – Dans le cadre de ce type de Leasing, nous achèterons vos actifs à un prix équitable et vous les restituerons pour un montant mensuel fixe, libérant ainsi votre capital pour d’autres utilisations et vous assurant que vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation des véhicules après une certaine période.
  • Services additionnels à valeur ajoutée disponibles dans toutes nos solutions de Leasing – TIP propose des véhicules de remplacement lors des réparations, de l’entretien, de la gestion des dommages, de l’assistance routière, de la gestion des flottes et des pneus et de la télématique de votre flotte. Nous remettons en vente des camions et des remorques qui ne sont plus nécessaires. Nous proposons également des unités locatives pour combler les lacunes à court terme de votre flotte.

Pour plus d’informations sur la location de remorques TIP, veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire de contact.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *