Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Motivez vos chauffeurs avec des semi-remorques, des camions et des technologies dernier cri


Le camion du futur F-Vision de Ford Trucks au salon IAA des véhicules commerciaux 2018 de Hanovre, en Allemagne. (Photo : Ford)

Un récent sondage réalisé par l’International Road Transport Union (IRU) auprès de ses membres a révélé une pénurie de chauffeurs de 21 % dans le secteur du transport routier de marchandises. Les entreprises de transport de marchandises gèrent ce problème de différentes façons. Les entreprises portugaises ont par exemple embauché, en 2018, 2 000 chauffeurs poids-lourds professionnels en provenance du Brésil et 1 000 en provenance du Venezuela, afin de faire face à une pénurie de 5 000 chauffeurs (source : RioTimesOnline). Le marché est extrêmement tendu. DHL a notamment signalé que ses concurrents débauchent ses propres chauffeurs à la sortie des entrepôts et pendant les livraisons. (source : Reuters)
Cependant, il est tout aussi important de fidéliser et de motiver ses chauffeurs que d’en recruter de nouveaux.

Fidéliser davantage, recruter moins

Douglas Sutherland, Vice-Président et Directeur général de Sutco Contracting Ltd, entreprise de logistique et d’exploitation de flotte canadienne, déclare « La fidélisation de nos collaborateurs est la priorité numéro 1 de notre organisation. Plus vous les fidélisez, moins vous avez à recruter. » (source : The Globe and Mail)

Difficultés liées à la fidélisation

Les difficultés soulevées par les chauffeurs poids-lourds et les gestionnaires de flotte américains, dans un sondage sur les difficultés majeures rencontrées dans le secteur réalisé par l’American Transportation Research Institute, en 2019, ne sont pas différentes de celles rencontrées par leurs homologues européens.
Pour les chauffeurs, les 5 principales difficultés (sur 10) sont : 1. La rémunération du chauffeur 2. Les heures de travail 3. Le stationnement 4. Le mandat ELD (équivalent européen : contrôlographe) 5. La durée d’immobilisation.
Pour les gestionnaires de flotte, les 5 principales difficultés (sur 10) sont : 1. La pénurie de chauffeurs 2. La fidélisation des chauffeurs 3. Les heures de travail 4. La conformité, la sécurité, la responsabilisation 5. L'infrastructure. (source : Landline Media)

Entretenir la motivation des chauffeurs

Le secteur du transport routier de marchandises s’est fortement mobilisé pour entretenir la motivation de ses chauffeurs. Outre la rémunération des chauffeurs, une difficulté que seules les entreprises de transport routier peuvent traiter à hauteur de leurs moyens, de nombreuses initiatives de fidélisation sont lancées en réaction aux difficultés soulevées.

Des initiatives à l’échelle du secteur du transport routier de marchandises

À l’échelle du secteur, l’IRU et l’European Shippers Council (ESC) ont mis sur pied un groupe de travail et un programme axés sur deux objectifs à court terme. Le premier est d’améliorer l’accueil des chauffeurs dans les locaux de l’expéditeur et sur les sites de livraison au moyen d'une charte d’engagements à laquelle les expéditeurs doivent adhérer. Ces engagements incluent certaines mesures qui peuvent sembler dérisoires, comme le fait de permettre aux chauffeurs d’utiliser les toilettes de l’expéditeur, mais qui ont toute leur importance aux yeux des chauffeurs, en termes de satisfaction, d’efficacité et de délais de livraison.
Le deuxième objectif vise à pousser l’UE à construire des aires de stationnement plus sécurisées pour les camions et les semi-remorques. L’accès à des aires de stationnement sécurisées est important pour la sécurité et le bien-être des chauffeurs, ainsi que pour la sécurité du chargement. Résoudre ces deux difficultés permettra de renforcer la motivation des chauffeurs et de garantir le bon déroulement des opérations de la chaîne logistique. (source : The Loadstar)

Travail flexible

Parallèlement à leurs programmes de rémunération extrêmement intéressants, certains exploitants de flotte tels que DHL fidélisent leurs chauffeurs en adoptant un nouveau modèle de fonctionnement selon lequel leurs chauffeurs peuvent bénéficier d’opportunités de carrière sur le long terme et de postes plus variés, tels que le travail dans les entrepôts ou la gestion logistique. DHL reconnaît que trouver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle fait partie des principales priorités d’un bon nombre de ses collaborateurs. Par conséquent, avec son nouveau modèle, il programme les tournées de ses collaborateurs de manière à ce qu’ils puissent rentrer chez eux le soir. (source : Reuters)

Meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Lorsqu’ils parlent de recrutement et de fidélisation des chauffeurs poids-lourds, les acteurs du secteur et les médias évoquent souvent la nécessité d’attirer les populations sous-représentées dans le secteur, c’est-à-dire les femmes et les jeunes actifs. Un meilleur environnement de travail peut être l’un des facteurs susceptibles de les intéresser.

Meilleur environnement de travail

Le cas de Sutco Contracting Ltd, entreprise logistique et de gestion de flotte canadienne employant 135 salariés, peut être intéressant à analyser pour ses mesures d’amélioration de l’environnement de travail, et d’optimisation de la productivité, de la satisfaction et de la fidélisation des collaborateurs.
Dans le cadre de son initiative de recrutement et de fidélisation des chauffeurs poids-lourds longue distance, cette entreprise a installé dans le bâtiment de sa nouvelle agence une salle de sport ouverte 24h/24, avec des douches pour les hommes et pour les femmes, une cuisine entièrement équipée et une salle de méditation. En outre, les collaborateurs ont tous des bureaux avec des fenêtres et profitent de la lumière naturelle. (source : The Globe and Mail)

Animaux de compagnie autorisés à bord

Certains exploitants de flotte de semi-remorques aux États-Unis autorisent leurs chauffeurs à voyager avec un animal de compagnie, en général un chat ou un chien, un argument dont ils se servent pour recruter et fidéliser leurs chauffeurs. Cette liberté offre aux chauffeurs et à leur passager (lorsqu’ils sont accompagnés d’un autre chauffeur ou de leur conjoint(e)) à la fois du confort et de la compagnie. Cela leur permet de se détendre et de se sentir chez eux tout en conduisant, et pour l’anecdote, de lier des amitiés entre chauffeurs. Toutefois, avoir un animal de compagnie à bord entraîne certains risques, tels que l’endommagement du véhicule et les coûts de nettoyage et d’entretien. Un cadre de l’entreprise de transport CFI recommande avec humour de « Ne pas embarquer de chèvre naine, de serpents, de perruches et de singes. » (source : TTNews)

Des semi-remorques, des camions et des technologies dernier cri

Dans le cadre de votre stratégie de fidélisation des chauffeurs, l’une des tactiques envisageables est de mettre entre leurs mains des semi-remorques, des camions et des technologies dernier cri, pour leur montrer l’importance que vous accordez à leur confort et à leur sécurité.
Les fabricants de camions s’efforcent, par exemple, de rendre les cabines aussi confortables que possible, de façon à fidéliser les chauffeurs. Un rapport de Frost & Sullivan, publié en octobre 2017, portant sur le marché des sièges de camions et poids-lourds en Amérique du Nord et en Europe (prévisions pour 2025), affirme que « Le nombre de sièges haut de gamme devrait pratiquement doubler au cours des neuf prochaines années, car les responsables de flotte misent sur des sièges de qualité supérieure pour réduire la fatigue professionnelle dans le cadre d’une stratégie visant à fidéliser leurs chauffeurs. »

TIP Trailer Services – contribuer à votre stratégie de fidélisation des chauffeurs

TIP Trailer Services peut jouer un rôle significatif en apportant son soutien à votre stratégie de fidélisation des chauffeurs, en leur donnant accès :

  • aux tout derniers modèles de semi-remorques
    La location et le leasing vous permettent de bénéficier de modèles de semi-remorques récents, dotés de technologies de pointe. Grâce aux économies d’échelle dont nous bénéficions avec les principaux fabricants de semi-remorques, vous pouvez ajouter à votre flotte des modèles de semi-remorques à la pointe de la technologie et une sélection de camions et de véhicules commerciaux légers plus récents que ceux auxquels vous auriez pu prétendre en vous adressant directement à ces fabricants.
    à la maintenance des semi-remorques
    Grâce aux services de maintenance et de réparation de TIP assurés par notre réseau d’ateliers intervenant
  • à travers l’Europe et dans tout le Canada, et à notre assistance dépannage 24h/24, 7j/7 incluse dans nos offres de location et de leasing, vos chauffeurs peuvent avoir l’esprit tranquille, en sachant qu’ils ont accès à nos services d’assistance en permanence. Pour plus d’informations sur la façon dont TIP peut contribuer à votre stratégie de fidélisation des chauffeurs, contactez votre responsable TIP Trailer Services local.

2019/12/16

Partager cet article

      

"Poursuite des activités de TIP et mesures particulières"

Alors que nous sommes passé au stade 3 du dispositif de gestion de l’épidémie de COVID-19, TIP a mis...

2020/03/20

"TIP livre 5 véhicules 100% électriques 20m3 hayon à DB Schenker..."

Début Décembre 2019 TIP a livré à DB Schenker France le dernier véhicule 100% électrique d'une prem...

2020/03/03

"Le groupe TIP finalise l'acquisition de Trailer Wizards"

TIP Trailer Services, une société de portefeuille d’I Squared Capital et l’un des principaux fourni...

2020/01/06