Envisagez-vous de renouveler votre flotte cette année ?

Envisagez-vous de renouveler votre flotte cette année ?

Avez-vous pensé à remplacer les semi-remorques et les camions de votre flotte lorsque vous avez vu le prototype de camion électrique autonome sans cabine de Volvo sur Reuters, ou encore le prochain camion électrique à hydrogène de Nikola Motors sur Techcrunch ? Si la réponse est « oui », nous vous invitons à découvrir les avantages de la location par rapport à l’achat dans ce domaine.

Louer et/ou acheter – une décision stratégique

La décision de louer ou d’acheter des semi-remorques constitue une décision stratégique pour les gestionnaires de flottes, qui sont influencés par les objectifs commerciaux, la structure organisationnelle et la culture de leur entreprise.  Certains gestionnaires de flottes optent pour une approche hybride entre leasing et achat.

Les économies comme motivation ?

En référence à ce qu’il perçoit comme un climat économique incertain en Europe, Shaun Sadlier, chef du conseil pour la société de leasing Arval, a déclaré à Fleet News : « Une transition à long terme vers le leasing est en train de s’opérer depuis plusieurs années, mais cette dernière n’est pas uniforme et il y a des écarts en période d’incertitude économique ».

« Il est possible que nous vivions une de ces périodes ».

Pourquoi choisir le leasing ?

Voici plusieurs bonnes raisons de louer vos semi-remorques et camions.

Diminuez le coût total de possession

Matt Svancara, vice-président exécutif chez Aim Leasing Company (États-Unis), a récemment expliqué dans American Trucker un concept tout aussi valide pour les flottes européennes.« Le leasing contribue à réduire les mensualités, car c’est la société de location qui prend le risque de la valeur résiduelle. Le client ne paie pas 100 % du camion. La plupart des prêts bancaires exigent un apport et le financement complet du solde restant. En outre, les contrats de leasing durent généralement plus longtemps qu’un prêt bancaire classique pour un achat de véhicule. »

De manière logique, les contrats de leasing plus courts impliquent des mensualités plus importantes et offrent des conditions plus flexibles. Par ailleurs, le total des frais de financement payés par le client sera supérieur dans le cas d’une location longue durée.

Une société de leasing doit être capable de transmettre à ses clients les bénéfices des économies d’échelle qu’elle négocie en achetant un grand nombre de véhicules aux fabricants. Les clients utilisent donc de meilleures semi-remorques et de meilleurs camions en payant moins cher que s’ils avaient simplement acheté les véhicules avec un prêt.

Surfez sur la vague des technologies de rupture

Les technologies comme l’intelligence artificielle, le machine/predictive learning (apprentissage automatique/prédictif) et l’Internet des Objets (IoT) sont en train de transformer très rapidement le secteur du transport et de la logistique. Les gestionnaires de flottes doivent également équiper leurs semi-remorques et leurs camions des dernières innovations en matière de télémétrie, d’IoT et de technologies prédictives.

Les commerçants et les fabricants cherchent à livrer leurs produits plus rapidement et plus efficacement afin de répondre à la demande de l’e-commerce et aux attentes plus élevées des clients aux différents niveaux de la chaîne logistique.

Un accord de leasing flexible permet d’accéder aux dernières technologies en échangeant les anciens camions et semi-remorques par de nouveaux, sans avoir à financer des véhicules neufs et à revendre les véhicules obsolètes.

Libérez le capital

Les sociétés de leasing fournissent très souvent des services de maintenance et de réparation dans le contrat. Cela évite aux gestionnaires de flottes d’investir et de gérer leurs propres ateliers. Les ateliers coûtent un capital considérable, car ils nécessitent du matériel d’atelier et de diagnostic sophistiqué, des outils ainsi qu’un stock de pièces détachées.

Les ateliers ont également besoin de techniciens qualifiés. Ces techniciens doivent être recrutés par le gestionnaire de flotte, rémunérés et retenus.  Suivre les dernières technologies peut s’avérer difficile. Il ne suffit pas au technicien d’avoir l’œil pour les réparations ou de manier à la perfection les outils manuels. La technologie actuelle requiert également la parfaite maîtrise de l’outil informatique. Pour créer de la valeur ajoutée, les techniciens doivent suivre une formation intensive. Gérer des ateliers peut être intéressant pour les grandes flottes qui recherchent les économies d’échelle. Mais pour de nombreuses flottes, externaliser la maintenance et les réparations à des spécialistes comme TIP et son réseau paneuropéen d’ateliers et d’unités mobiles est la meilleure solution.

Le leasing libère du capital que les gestionnaires de flottes peuvent utiliser dans les domaines où l’entreprise souhaite ajouter le plus de valeur.

Vendez vos anciennes semi-remorques

Lorsqu’un gestionnaire de flotte passe un contrat de leasing avec une entreprise comme TIP, TIP peut reprendre ses anciennes semi-remorques et les vendre pour lui. L’équipe Remarketing vend des semi-remorques et des camions d’occasion dans 17 pays en Europe. Généralement, TIP vend environ 7 000 véhicules par an.

Leasing et location TIP

La spécialité de TIP est de fournir des solutions de leasing et de location de semi-remorques compatibles avec les différentes réglementations en Europe. Avec une flotte de plus de 68 000 véhicules, TIP figure parmi les premières sociétés de location d’équipements de transport en Europe. TIP peut acheter des véhicules spécifiquement pour vous.

Nous proposons en leasing toute une gamme de véhicules comprenant des semi-remorques, des remorques à plateau, des semi-remorques fourgons, des camions-citernes et des véhicules frigorifiques pour compléter votre flotte.

Options de leasing chez TIP

Pour les gestionnaires de flottes qui recherchent un moyen flexible et économique de gérer leurs besoins en semi-remorques sur le moyen-long terme, TIP propose plusieurs options de leasing :

  • Un leasing opérationnel, qui est du leasing hors bilan, avec des modalités flexibles.
  • Un leasing financier, qui vous permet d’acquérir le véhicule au terme du contrat plutôt que de le payer immédiatement.
  • Une cession-bail où nous achetons vos véhicules au prix du marché et vous les relouons aussitôt contre des frais mensuels.

Nous proposons également d’autres services à valeur ajoutée pour toutes nos solutions de leasing, comme le remplacement des véhicules pendant la maintenance, l’assistance dépannage, la gestion de la flotte et des pneus, et la télémétrie pour votre flotte. Nous pouvons revendre vos camions et semi-remorques d’occasion. Pour plus d’informations concernant la location et le leasing de semi-remorques chez TIP, nous vous invitons à contacter TIP Trailer Services à l’aide de ce formulaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *