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Visibilité multimodale en temps réel du frêt

Pendant la pandémie du Covid 19 les entreprises et les ménages ont reporté ou réduit leurs achats. La demande pour Les biens de consommations courante est maintenant forte et la pression sur la chaine d’approvisionnement n’a jamais été aussi importante C’est le moment idéal pour les gestionnaires de flotte de remorques d’exploiter la technologie pour profiter d’une visibilité multimodale  en temps réel sur leur frêt en transit.

Les chaînes d’approvisionnement aujourd’hui

L’économie mondiale et l’industrie manufacturière se redressent.   Il y a eu une forte augmentation de la demande des consommateurs pour l’achat de biens en fonction. Tous ces facteurs  épuisent les stocks et  causent des blocages et des retards dans la  chaîne d’approvisionnement.

Ces facteurs sont une aubaine pour les transports aériens . Le manque de capacité dans le transport maritime signifie que les propriétaires de cargaison se tournent de plus en plus vers une livraison par voie aérienne plus coûteuse mais plus rapide.   Selon les    données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les volumes de fret aérien ont augmenté de 9 % en février 2021  par  rapport au même mois en 2019. (source :  FreightWaves)

Les analystes des transports Upply  reconnaissent que la Covid-19 aura toujours un impact majeur sur le transport routier de marchandises en 2021. Ils  s’attendent à ce que la demande   de fret routier  rebondisse en Europe parallèlement  à  sa  reprise économique. Upply exhorte les entreprises de transport à adopter la numérisation dès que possible. (source : Upply)

Questions pour les opérateurs multimodaux

La situation de l’offre soulève plusieurs problèmes pour les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement multimodale qui dépendent d’une combinaison de transport aérien et routier de marchandises. Par exemple,les opérateurs qui utilisent le transport aérien sont confrontés à 3 problèmes majeurs :

  • une concurrence importante du fait de la capacité limitée de fret aérien,
  • des coûts élevés du fret aérien
  • des horaires de vol incertains   

Tous ont un impact déterminant sur la planification de l’enlèvement des marchandises par les semi-remorques pour la partie terrestre de leur transit.  Les opérateurs manquent souvent de visibilité et de données sur l’emplacement en constante évolution de leur fret au fur et à mesure qu’il transite dans la chaîne d’approvisionnement. Cette situation est exacerbée par la prévalence des données saisies manuellement et par de faibles niveaux de données  électroniques numérisées tout au long de  la chaîne d’approvisionnement, ce qui entrave la génération de données utiles en temps  réel.

Juste-à-temps

La pandémie actuelle de Covid-19, les pénuries d’approvisionnement, les retards et le manque de visibilité sur les marchandises en transit sont également des problèmes majeurs pour la plupart des fabricants qui ont adopté la méthode de fabrication juste-à-temps (JIT : Just in Time). JIT a été officiellement développé par Toyota dans les années 1970 pour minimiser les coûts d’inventaire et accélérer le délai de mise sur le marché des produits. Il minimise les produits détenus en stock et apporte le bon volume de matières premières et de pièces en fonction des besoins pour la production.

La synchronisation de la livraison des composants avec les calendriers de production a été un défi logistique pour les fabricants et les entreprises de transport. En effet, jusqu’à récemment,  les fabricants JIT  ont eu du mal à  obtenir une visibilité en  temps réel  sur l’emplacement   de leurs approvisionnements auprès de leurs entreprises de transport. (source:  project44)

  project44)

RTTVP – la solution ?

Heureusement, il y a de l’aide à portée de main alors que l’adoption des plateformes multimodales de visibilité du transport en temps réel (RTTVP) prend son envol. Les analystes de Gartner définissent le RTTVP comme « ... des plateformes qui fournissent aux clients commerciaux et aux consommateurs des informations en temps réel sur leurs commandes et leurs expéditions une fois qu’ils ont quitté l’entrepôt du propriétaire de la marque, du fournisseur ou du fournisseur de services. Gartner s’attend à ce que 50% des « entreprises mondiales centrées sur les produits » disposent d’une telle plate-forme d’ici 2023.  (source : Gartner)

Avantages de la RTTVP

Avoir un RTTVP deviendra  la norme pour les entreprises impliquées dans le transport, le service à la clientèle et l’entreposage,  car un nombre croissant de consommateurs s’attendent à une  visibilité en temps réel  de  l’emplacement de leurs marchandises et de leur heure d’arrivée estimée  (ETA).

Pour les entreprises qui mettent en œuvre des RTTVPs, y compris les entreprises de transport routier de marchandises, Gartner estime  qu’une telle  visibilité permettra aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement d’agir plus rapidement et  d’opérer  de manière proactive plutôt que réactive dans tous les modes de transport. Bart de  Muynck ,vice-président de Gartner,  identifie plusieurs avantages clés  des RTTVPs et la vision holistique qu’ils donnent sur les expéditions,  notamment:

  1. Fournir des données en temps réel.
  2. Identifier les points de retard, y compris aux frontières,  en temps réel, ce qui permet aux transporteurs de réacheminer de manière appropriée.
  3. Analyser la capacité des véhicules, ce qui aide les transporteurs à comprendre le taux d’utilisation de leur flotte  et comment la capacité peut-être re répartie pour de nouveaux contrats de transport.
  4. Permettre la coopération et la communication entre les expéditeurs, améliorant les temps d’arrêt.

project44, l’un des principaux fournisseurs de RTTVP, met en évidence un autre avantage: la technologie derrière son RTTVP, y compris le suivi prédictif, qui fournit des ETA plus précis. Sa plateforme suit de manière proactive tous les types de camions sur son réseau de 4,33 millions de conducteurs et 3,55 millions d’actifs, en Europe et en Amérique du Nord. Les calculs de l’ETA tirent parti des données historiques sur les expéditions de 2,7 millions d’expéditions et d’intégrations avec plus de 800 fournisseurs d’ELD / télématique. Ces données combinées à des données en temps réel aident les gestionnaires de flotte de remorques à gérer leurs ressources de manière plus efficace et rentable. (source: projet44)

TIP et visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement

TIP s’est associé à project44, développeur de la principale plateforme de visibilité avancée au monde pour les expéditeurs et les fournisseurs de services logistiques. Le partenariat offre aux clients tip un RTTVP pour une visibilité multimodale en temps réel et une ETA prédictive sur leur fret tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Sur le côté technologique, le partenariat avec project44 a été simple pour TIP. Cela est dû à la facilité avec laquelle nos plates-formes de systèmes de gestion des transports peuvent intégrer des logiciels multifournisseurs et nos modems. Les modems intégrés dans nos remorques sont bien adaptés à ce RTTVP car ils peuvent envoyer des données toutes les cinq minutes, ce qui est à haute fréquence dans l’industrie et essentiel pour le calcul en temps réel.

Grâce à nos solutions numériques,  vous pouvez désormais suivre votre fret tout au long de la chaîne d’approvisionnement en temps réel et, par conséquent, gérer votre flotte de remorques de manière plus efficace et rentable. Profitez d’une visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement avec TIP et son projet partenaire44.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.tipeurope.com/fleet-services/tip-insight

2021/06/15

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