Entrez une valeur
Retour

Télématique des remorques et transport sensible à la température

Chacun des nouveaux vaccins COVID-19 doit être transporté et stocké à une température spécifique, sous peine d'être détérioré. Pour les gestionnaires de parcs de remorques qui transportent des marchandises sensibles à la température, tels que les produits pharmaceutiques, il est essentiel de choisir le bon système frigorifique et télématique. 

Contrôles de température

Les températures de stockage recommandées pour les vaccins COVID-19 les plus couramment disponibles en Europe sont de -80˚C à -60˚C pour Pfizer BioNTech, de -25˚C à -15˚C pour Moderna et de 2˚C à 8˚C pour AstraZeneca. Lorsque vous les retirez du réfrigérateur, vous pouvez les conserver à une température plus élevée pendant une durée limitée avant qu'ils ne deviennent inefficaces. (source : SPS NHS UK)

Une erreur de stockage ou de transport de produits pharmaceutiques sensibles à la température peut mettre en danger la santé du patient ou, dans des cas exceptionnels, mettre sa vie en danger. Le changement de température n'est qu'un des facteurs qui peuvent endommager les médicaments. Les autres facteurs sont la lumière du soleil, l'humidité, l'emballage et la manipulation tout au long de la chaîne d'approvisionnement. 

Gaspillage de vaccins

One Nucleus, une organisation à but non lucratif spécialisée dans les sciences de la vie et les soins de santé, met en garde : "L'Organisation Mondiale de la Santé et l'Association Internationale du Transport Aérien ayant déclaré que la perte probable de vaccins due à un mauvais contrôle de la température est d'environ 25 % par an, les défaillances logistiques dans la chaîne du froid du COVID-19 pourraient être coûteuses." (Source : FocusOnTransportZA)

En 2019, la logistique de la chaîne du froid aurait représenté plus de 26 % de l'industrie pharmaceutique mondiale. En 2019, l'industrie pharmaceutique mondiale valait plus de 1,025 milliard d'euros et devrait passer à 1,312 milliard d'euros d'ici 2024.

Réfrigérés ou congelés ?

Il existe quatre types de produits pharmaceutiques transportés :

  • Les produits biologiques, notamment les vaccins, le sang, les gènes et les tissus.
  • Les médicaments prescrits tels que les opioïdes et les stimulants.
  • Les médicaments en vente libre, notamment les vitamines, les minéraux et les antitussifs.
  • Les matières premières et les produits pharmaceutiques en vrac.

En fonction de la température à laquelle les médicaments doivent être conservés, les environnements dans lesquels ils sont transportés sont classés soit comme "réfrigérés" dans la fourchette de 2˚C à 8˚C, soit comme "congelés" à des températures inférieures à -15˚C. (source : VRRAero)

Sur glace ?

Les produits pharmaceutiques peuvent être transportés dans de petites boîtes isothermes jusqu'à des conteneurs ISO de 12 m réfrigérés et de grandes remorques frigorifiques. 

Les principales technologies de la chaîne du froid qui assurent un environnement à température contrôlée pour les produits pharmaceutiques pendant le transport sont les suivantes :

  • La glace sèche, qui implique du dioxyde de carbone solide à -80˚C, permet de conserver les produits pharmaceutiques congelés pendant de longues périodes.
  • Les packs de gel, qui peuvent être utilisés pour les produits réfrigérés.
  • Les plaques eutectiques, également appelées plaques de froid, qui sont comme les packs de gel mais remplis de liquide et peuvent être réutilisées régulièrement. Elles permettent de maintenir des températures froides pour les unités réfrigérées roulantes.
  • L'azote liquide, qui maintient sa température à -196˚C, est considéré comme dangereux et utilisé principalement pour le transport de tissus et d'organes.
  • Les couettes sont des feuilles isolantes placées autour des produits pour les maintenir à une température constante. Elles conviennent sur des trajets plus courts, qui peuvent ne pas justifier l'utilisation de technologies de réfrigération plus coûteuses.
  • Les frigorifiques sont l'unité de transport standard à température contrôlée, généralement un fourgon, un petit camion, une semi-remorque ou un conteneur ISO standard. Ces unités isolées sont équipées d'une installation frigorifique indépendante qui maintient la température intérieure du reefer à un niveau contrôlé et constant. (Source : TransportGeography.Org)

Le stockage et le transport des vaccins sont très réglementés par les autorités gouvernementales et sanitaires qui émettent des directives et des règles strictes, notamment les lignes directrices de l'UE du 5 novembre 2013 sur les bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain.

Produits pharmaceutiques et télématique des transports

Certaines avancées en matière de télématique sont très bénéfiques pour la gestion de la chaîne du froid, y compris pour l'industrie pharmaceutique et le transport sécurisé des vaccins. Des capteurs intelligents fournissent des données au conducteur et au gestionnaire de flotte en temps réel, ce qui leur permet de prendre des mesures en cas de problème.

Les capteurs intégrés aux groupes frigorifiques peuvent :

  • Surveiller les températures tout en tenant compte des variations de la température de l'air causées, par exemple, par des portes ouvertes ou fermées.
  • Mesurer le taux d'humidité. 
  • Détecter les mouvements et les anomalies visuelles telles que des portes ouvertes ou non verrouillées. (source : GoFleet)

Parmi les autres avantages de la télématique, citons le suivi et le repérage des véhicules, la surveillance à distance des aspects mécaniques des remorques et des camions et l'utilisation de l'IA et d'autres technologies pour soutenir la navigation et la sécurité des conducteurs. 

Pour l'industrie du transport pharmaceutique, la télématique des remorques frigorifiques augmente la rentabilité, minimise la détérioration des produits liée à la température et les coûts, réduit le coût d'exploitation de la flotte de remorques et améliore la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules.

TIP et la chaîne du froid

TIP peut ajouter une valeur significative à votre transport dans la chaîne du froid grâce à ses offres de location opérationnelle et de maintenance des frigos. 

TIP peut ajouter une valeur significative à votre transport de la chaîne du froid avec sa solution télématique FleetBeat-Cooler et par le biais de la location, de la location-vente et de l'entretien des réfrigérateurs. 

Par ailleurs notre solution télématique dédiée pour les semi-remorques frigos, FleetBeat-Cooler, permet la gestion à distance des réfrigérateurs, la connexion aux enregistreurs de données et la connexion aux capteurs de porte. Parmi ses nombreuses caractéristiques :

  • une capacité de surveillance de la température.
  • une connectivité aux systèmes de réfrigération et d'enregistrement des données pour signaler l'état des portes, les niveaux de carburant, les codes d'erreur, les heures de fonctionnement du diesel et de l'électricité.
  • un module GPS intégré pour un compte rendu précis de la position de la remorque, de l'état de marche ou d'arrêt, de la vitesse et du kilométrage.
  • la capture automatique de données EBS riches pour signaler les événements de stabilité en roulis, les événements de freinage brutal, les codes d'erreur de diagnostic, la connectivité non-ISO, les charges par essieu, etc.
  • collecte de données en temps réel avec un retour d'information régulier.

FleetBeat-Cooler est un dispositif télématique robuste installé sur une remorque. Il vous tient au courant de la température de la cargaison dans votre frigo, ce qui vous aide à maximiser le temps de fonctionnement de votre frigo.

Location opérationnelle de semi remorquesfrigos

Basé à Amsterdam, TIP est l'un des principaux fournisseurs d'équipements et de services pour remorques en Europe et au Canada. TIP est spécialisé dans la fourniture au secteur du transport et de la logistique de services de leasing, de location, d'entretien et de réparation grâce à une large sélection d'équipements de remorques.

TIP propose des reefers standards en leasing ou en location aux opérateurs de flottes de remorques dans l'industrie pharmaceutique et autres. TIP fournit des services spécialisés d'entretien et de réparation de reefers. 

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez profiter de notre télématique FleetBeat-Cooler et/ou de notre service de location et de leasing de reefer adapté au transport pharmaceutique, veuillez contacter votre responsable local de TIP Trailer Services en utilisant ce formulaire.

2021/07/22

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Déclaration de confidentialité de TIP.

"Marché européen des remorques : accélération de la reprise apr..."

Au cours du premier semestre de cette année, l'industrie a douté de la capacité du marché des semi-re...

2021/09/22

"Assistance dépannage - Soyez prêt à faire face aux imprévus "

La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu'il s'agit de transport routier. C'est pourquoi des te...

2021/08/25

"La télématique pour une plus grande durabilité des flottes de s..."

TIP s'engage à prendre résolument ses responsabilités "pour les générations à venir". Nous compre...

2021/08/24