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Optimisez l'efficacité opérationnelle de vos camions et remorques

Selon une étude de l'EEA, la demande de transport de marchandises devrait augmenter au cours des prochaines années, le transport routier dominant l'activité globale de transport. Cependant, les gestionnaires de flotte peuvent encore réduire les investissements à long terme, obtenir un contrôle opérationnel total et optimiser l'efficacité opérationnelle de leur flotte existante, quelle que soit l'évolution du marché. Comment ?

  1. La télématique au service de l'efficacité numérique et des données

La télématique est une nouvelle technologie permettant la transmission de données sur de grandes distances et la pratique du traitement et de la transformation de celles-ci en informations utiles. De la simple planification d'itinéraire aux alertes programmées pour la maintenance, le suivi des véhicules (télématique) offre des capacités numériques avancées et aide les gestionnaires de flotte à

  • réduire les coûts d'exploitation (par exemple, en économisant du carburant)
  • gagner du temps (système de cartographie, par exemple)
  • garantir l'efficacité opérationnelle (par exemple, performance des freins et pression des pneus)
  • Respecter les politiques environnementales (par exemple, réduction des émissions de carbone liée à l'efficacité du carburant).
  • Améliorer la sécurité des conducteurs et de la cargaison (par exemple, température des unités de réfrigération, état d'ouverture et de fermeture des portes, distraction au volant, etc.)
  • L'adoption du suivi de la flotte et le partage des informations en temps réel constituent une solution de gestion de la flotte à distance qui garantit le fonctionnement efficace et sûr des actifs. Pour les camions et remorques d'occasion, la télématique peut avoir un impact essentiel sur le suivi des actifs, la surveillance des coûts de maintenance et de réparation, ainsi que l'efficacité énergétique, tout en enrichissant les performances opérationnelles et financières.

 

  1. Redimensionnement des flottes et spécifications des véhicules pour une meilleure efficacité opérationnelle

La télématique n'aide pas seulement à mieux suivre les mesures opérationnelles, elle fournit également des éléments de preuve pour la prise de décision concernant la bonne composition de la flotte. En fonction des objectifs opérationnels, de l'historique d'utilisation et de localisation de la flotte, ainsi que des coûts de maintenance, le nombre d'actifs peut être ajusté en conséquence et il est plus facile que jamais de disposer des bons actifs au bon moment et au bon endroit.

 

De même, opter pour des remorques plus grandes ou optimisées, comme les remorques à double étage, et réduire le poids des remorques permettra de libérer une capacité de charge supplémentaire et de favoriser l'efficacité énergétique (selon l'EPA, chaque 500 kg de poids en moins équivaut à 0,8 % d'économie de carburant). En raison de l'augmentation actuelle de la densité du fret et de la production de composants plus légers, la réduction du poids global devient plus facile et opérationnelle et le rendement énergétique peut être atteint (source : Fuel Efficiency Technology in European Heavy-Duty Vehicles, ICCT).  Toutefois, lorsque vous vous concentrez sur l'économie de poids dans les spécifications de votre remorque, il est essentiel de comprendre la nature des charges pour ne pas sur-spécifier ou sous-spécifier la remorque car, en fin de compte, vous devez vous assurer que les spécifications de votre remorque résisteront aux exigences de vos applications. Par exemple, pour une charge très concentrée, il est recommandé d'utiliser une remorque construite pour la supporter. Si le poids est réduit pour augmenter la charge utile, la vie de la remorque peut être mise en danger.

 

  1. Conduite efficace et comportement d'exploitation pour une meilleure efficacité énergétique

La manière dont un véhicule est utilisé peut influencer de manière significative la performance globale du parc automobile. Un comportement de conduite efficace est un facteur qui peut influencer positivement la consommation de carburant de 20% sur les cycles à conduite agressive et de 5-10% sur les trajets à conduite plus modérée (Analyzing Vehicle Fuel Saving Opportunities, 2012). Même si les conditions externes, comme le flux général du trafic et les transports stricts, ne permettent pas la création d'un programme standardisé sur la conduite la plus économe en carburant des véhicules, il existe des pratiques simples pour suivre et appliquer un changement de comportement concerté :

  • Le freinage et l'accélération progressifs peuvent améliorer l'économie de carburant d'un véhicule de 33 % sur les autoroutes et de 5 % sur les routes urbaines. Pour être aussi économe en carburant que possible, prenez 5 secondes pour accélérer votre véhicule jusqu'à 20 kilomètres par heure à partir d'un arrêt. Conduire de manière prudente permet non seulement d'économiser du carburant et de l'argent, mais c'est aussi une pratique sûre pour les conducteurs (Review of the 21st Century Truck Partnership, Second Report, 2012)
  • Le maintien d'une vitesse constante peut augmenter votre consommation de carburant de 20 %. Bien sûr, différents véhicules atteignent une économie de carburant optimale à différentes vitesses, de sorte que le rendement énergétique diminue généralement de manière significative à des vitesses supérieures à 50 miles par heure. Les avantages de la réduction de la vitesse en termes d'économie de carburant sont de 7 à 14 % (Review of the 21st Century Truck Partnership, Second Report, 2012).
  • L'exécution d'une routine d'entretien peut améliorer l'économie de carburant de 40 %. Il a été démontré que des facteurs tels que la pression des pneus et l'alignement des essieux ont un effet mesurable sur la consommation de carburant. Par exemple, le fait de rouler avec tous les pneus sous-gonflés de 20 % a pour effet d'augmenter la consommation de carburant de 2 à 3 %. Le contrôle de l'entretien comprend le maintien d'un bon réglage du moteur, le maintien d'un gonflage correct des pneus et l'utilisation de la qualité d'huile recommandée.

Dans l'ensemble, il existe de nombreuses fonctions de contrôle visant à encourager les conducteurs à opérer de manière à réduire la consommation de carburant, comme le changement de vitesse progressif, la protection contre la rétrogradation, les régulateurs de vitesse et le régulateur de vitesse intelligent. Étant donné que la formation et la gestion des conducteurs peuvent permettre de réaliser d'importantes économies de carburant, les exploitants de parcs automobiles devraient envisager de les adopter.

 

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2022/08/31

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