Retour

TPMS : la pression est maintenant forte pour que votre flotte de remorques soit conforme à la nouvelle législation européenne !

Le maintien d'une pression correcte des pneus est essentiel pour assurer la conduite sûre d'un véhicule.  Elle peut également avoir un impact positif sur le coût total de gestion de votre remorque en prolongeant la durée de vie des pneus, en réduisant la consommation de carburant, en améliorant la maniabilité et la sécurité routière et en réduisant les temps d'immobilisation de la remorque. Il est donc essentiel d'anticiper et de détecter une anomalie à temps pour rester en bon état de marche.

L'obligation d'équiper les remorques et semi-remorques commerciales d'un TPMS (système de contrôle de la pression des pneus) est stipulée dans le règlement 2009/661, qui fait partie du règlement ECE R141 (nouveau règlement de sécurité globale de l'UE).

Toutes les homologations de semi-remorques à partir du 6 juillet 2022 intègrent l'équipement d'un TPMS pour être conforme à la réglementation R141. À plus long terme, toutes les nouvelles remorques immatriculées à partir du 7 juillet 2024 devront également être équipées d'un TPMS.

Cette nouvelle législation aura un impact significatif sur la façon dont un parc de remorques est géré à l'avenir !

Pourquoi le système TPMS est-il si important ?

Aujourd'hui encore, on estime qu'un nombre considérable de véhicules commerciaux prennent la route chaque jour avec des pneus sous-gonflés. Cependant, un entretien correct des pneus à l'aide d'un TPMS peut contribuer, et contribue, à prévenir de nombreux accidents graves.

Le TPMS peut également contribuer à réduire le coût total des pneus et la gestion globale de la flotte en permettant :

  • Plus de sécurité - L'utilisation d'un système TPMS pour surveiller et corriger la pression des pneus de la remorque améliorera la sécurité et la maniabilité des camions et des remorques, rendant la vie plus sûre pour les conducteurs et les autres usagers de la route
  • Réduction du coût total de gestion de la remorque - Le système TPMS est un outil précieux pour maintenir les pneus d'une flotte de remorques en bon état et minimiser ainsi les temps d'immobilisation indésirables de la remorque
  • Consommation de carburant réduite - Des pneus correctement gonflés permettent une consommation de carburant supérieure
  • Allongement de la durée de vie des pneus - Le maintien d'une pression correcte des pneus peut prolonger leur durée de vie

Tout simplement, les inspections manuelles traditionnelles des pneus sont, et continueront d'être, une nécessité pour chaque opérateur. Cependant, un TPMS efficace facilite encore plus la tâche de toutes les parties concernées, en informant immédiatement le conducteur en cas de problème.

Les opérateurs qui utilisent le TPMS pour s'assurer que les pressions des pneus de leur flotte de remorques sont à des niveaux appropriés bénéficieront de nombreux avantages tangibles à long terme.

Un gonflage correct de la pression du pneu optimisera le contact de surface du pneu tout au long de sa performance. Cela permet d'optimiser la traction du pneu, de réduire la distance de freinage, d'améliorer la consommation de carburant et de garantir une usure plus lente et régulière de la bande de roulement.

Il ne fait aucun doute que lorsqu'un système TMPS est installé sur une remorque et qu'il fonctionne correctement, il contribue aux performances optimales de la remorque à long terme.

Comment fonctionne un TPMS ?

Les TPMS sont installés à l'intérieur de chaque roue, soit lors de la fabrication du camion/remorque, soit après sa mise en service. Il s'agit d'un système installé sur un camion ou une remorque, qui surveille en permanence la pression ou le déséquilibre de pression des pneus et avertit le conducteur si celle-ci tombe en dessous d'un certain seuil, , ce qui peut créer des conditions de conduite dangereuses.

Deux types de systèmes TPMS sont aujourd'hui populaires dans les poids lourds :

  • Systèmes directs - ils utilisent des capteurs radio montés à l'intérieur de chaque roue pour mesurer la pression de gonflage des pneus - ils mesurent "directement" la pression dans chaque pneu et envoient les données à une unité de contrôle
  • Systèmes indirects - ils utilisent les capteurs ABS existants du véhicule pour mesurer et comparer les vitesses de rotation des pneus et les vibrations afin de calculer "indirectement" la pression dans les pneus

Bien que les méthodes puissent être différentes, les deux types de systèmes fonctionnent avec l'unité de contrôle électronique principale du véhicule et activent le même témoin lumineux pour alerter le conducteur en temps réel de tout problème de perte ou de variation de pression.

Soulagez votre parc de remorques avec TIP

Chez TIP, notre compréhension de la gestion des pneumatiques est immense. Chaque année, nos 3 000 experts en Europe et au Canada inspectent plus de 1 700 000 pneus.

Sur la base de ces connaissances et de cette expertise éprouvée, TIP a maintenant ajouté TyrePlus capteurs TPMS à sa gamme de solutions télématiques complètes TIP Insight. TyrePlus fournit des données sur la température et la pression des pneus afin d'améliorer la détection précoce des fuites, de favoriser une meilleure maintenance des véhicules et d'augmenter le temps de fonctionnement

Les opérateurs de flottes accèdent aux données TPMS de TyrePlus en ligne et en temps réel sur la plateforme FleetConnected de TIP. Là, ils peuvent non seulement vérifier l'état et l'historique des pneus, mais aussi configurer des alarmes et des rapports analytiques. Pour maintenir le bon état de marche d'une remorque, TIP propose également une approche ininterrompue du service d'assistance avec prévention des pannes en moins de 45 minutes.

TyrePlus a été conçu pour fonctionner avec tous les types de remorques et être convivial pour les gestionnaires de flotte, leur permettant de prendre des décisions rapides lorsqu'un pneu a besoin d'attention ou d'être remplacé. Il transmet les données directement aux dépôts de la flotte, qui peuvent ainsi programmer l'entretien approprié dans les délais impartis.

Pour plus d'informations sur le TPMS innovant de TIP, veuillez consulter la section TyrePlus de notre site web.

2022/07/08

Partager cet article sur les connaissances

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Politique de confidentialité de TIP.

Articles de connaissances connexes

"Indice Lead-Times du marché européen des remorques, présenté p..."

L'industrie du transport a connu une année en dents de scie. Depuis 2021, l'industrie européenne des re...

2022/06/10

"Gérez les performances de vos remorques grâce à des solutions d..."

Que vous exploitiez un grand ou un petit parc de remorques, le maintien de l'aptitude à la circulation d...

2022/04/08

"Développement durable : défis et solutions"

La trajectoire vers une hausse maximum des températures de 1,5 C° a été le principal sujet abordé lo...

2022/03/24