Entrez une valeur
Retour

La télématique pour une plus grande durabilité des flottes de semi-remorques

TIP s'engage à prendre résolument ses responsabilités "pour les générations à venir". Nous comprenons qu'il incombe à chacun d'entre nous de faire de cette transition sociale et environnementale un succès. TIP s'engage à respecter la promesse non écrite faite aux générations qui suivront la nôtre. 

Les services basés sur la télématique nous aideront à devenir le leader du secteur en matière de produits durables avec TIP Insight et nous permettront de réduire l'empreinte carbone de notre flotte. 

Pressions réglementaires futures

L'accord de Paris, parrainé par les Nations unies, a présenté un cadre mondial pour lutter contre le changement climatique en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C et idéalement à 1,5°C. Dans le cadre de son adhésion à l'Accord de Paris, l'Union européenne (UE) a établi des normes d'émission de CO2 à l'échelle européenne pour les véhicules lourds en 2019. Celles-ci fixent des objectifs de réduction des émissions moyennes des nouveaux camions de 15% d'ici 2025 et de 25% d'ici 2030. Outre les économies substantielles de pétrole et d'émissions de CO2, l'UE prévoit des "économies à la pompe" pouvant s'élever à environ 25 000 euros au cours des cinq premières années d'utilisation pour un camion neuf acheté en 2025 et à environ 55 000 euros au cours des cinq premières années d'utilisation pour un camion acheté en 2030. Ces chiffres seront revus en 2022. (source : Union européenne)

La télématique au service de la durabilité

La télématique est un outil puissant pour les gestionnaires de flotte qui cherchent à améliorer la durabilité de leur parc. 

La technologie télématique permet de suivre toute une série de données en temps réel. Ces données incluent les performances du conducteur, son véhicule et ses composants mécaniques pour l'entretien préventif, la localisation du véhicule et de son contenu et les itinéraires les plus efficaces pour la livraison. Les données générées par les systèmes télématiques peuvent être intégrées à d'autres données pour créer des informations sur le chargement et la livraison. Outre une efficacité accrue et une diminution des coûts d'exploitation des parcs de remorques, la technologie télématique peut contribuer à améliorer la durabilité en réduisant la consommation d'énergie, les émissions de carbone et l'empreinte écologique des parcs.   

Avantages environnementaux

La télématique peut apporter plusieurs avantages environnementaux importants, dont beaucoup conduisent directement ou indirectement à des économies de carburant. Le gestionnaire d'un parc de remorques peut déployer la télématique pour améliorer les performances environnementales de multiples façons :

  • Pneus

Les pneus sont un facteur important de la consommation de carburant et des émissions. Des pneus mal gonflés peuvent contribuer à une mauvaise consommation de carburant. Votre système télématique, grâce à son système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), vous indique si vos pneus sont gonflés à la bonne pression, Selon la charge transportée et quand ils doivent être remplacés. Les pneus sous-gonflés présentent une résistance au roulement plus importante, , ce qui a un impact négatif sur la consommation de carburant et l’usure de la bande de roulement.. Ils seront moins durables à l'usage et devront être remplacés plus tôt et à un coût plus élevé que les pneus qui ont été bien entretenus.  Kate Norton de Goodyear Tyres a déclaré à Commercial Vehicle Engineer que "la résistance au roulement des pneus d'un camion contribue pour 20 à 35 % à sa consommation de carburant et à ses émissions de gaz à effet de serre." (source : Commercial Vehicle Engineer)

 

  • Planification des itinéraires

Les systèmes télématiques surveillent le trafic en direct pour aider les gestionnaires de flotte et les conducteurs à trouver les itinéraires de livraison les plus rapides et les plus économes en carburant. La télématique génère des données et des informations utiles pour aider à la prise de décision à long terme pour la planification optimale des livraisons, la sélection des itinéraires et l'intégration du transport multimodal dans la chaîne de livraison. 

Avec le changement climatique, la météo est de plus en plus difficile à prévoir. Le magazine FleetOwner rapporte que des prévisions météorologiques détaillées et des services de données peuvent également être récupérés par le biais de la télématique. Les opérateurs de flotte et les conducteurs peuvent ainsi recevoir des informations sur les conditions météorologiques et les aider à trouver des itinéraires alternatifs si nécessaire. Cela permet de réduire les retards et les temps d'immobilisation des remorques, d'éviter les atteintes à la réputation dues à des livraisons tardives et de réduire les coûts de carburant, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

  • Optimisation du chargement

Certains systèmes télématiques peuvent fournir aux gestionnaires de flotte de remorques les bonnes données en temps réel pour leur permettre d'identifier les possibilités de livrer plus de marchandises avec moins de trajets. Il peut s'agir, par exemple, de se connecter à des plates-formes de bourse de fret en ligne et de trouver un contrat pour remplir une remorque vide sur le trajet de retour d'un dépôt de livraison. 

En reliant les informations télématiques aux systèmes de gestion de flotte, on peut également générer des rapports de gestion et faciliter l'affectation et la programmation des conducteurs et des remorques. 

Produire des résultats durables

Il est de plus en plus évident que la télématique améliore la durabilité des parcs de remorques. Par exemple, un fournisseur de télématique, AddSecure, a récemment mené des recherches sur les émissions de CO2 dans le cadre d'un EcoDriveChallenge, en analysant les données de 11 000 conducteurs de 72 entreprises européennes qui possèdent 7 200 véhicules commerciaux équipés de la télématique.  Les résultats de l'EcoDriveChallenge montrent que les entreprises participantes ont réduit leur consommation totale de carburant de 6,3 millions de litres de diesel au cours de l'année, soit une économie d'environ 6,9 millions d'euros et une réduction des émissions de CO2 de 16 700 tonnes. (source : TransportInfo)

Faites équipe avec TIP pour la télématique des remorques et une plus grande durabilité

TIP Trailer Services est l'un des principaux fournisseurs de services de location, de location-vente, d'entretien et de réparation de remorques pour les clients des entreprises de transport et de logistique en Europe et au Canada. TIP possède l'expertise et l'expérience nécessaires pour conseiller sur les meilleures façons d'introduire la télématique pour les remorques et les camions et de les rendre aussi durables que possible.

L'avantage de la télématique pour remorques TIP

L'une des façons de bénéficier de la télématique pour remorques est de louer ou de prendre en leasing une remorque auprès de TIP, qui utilise des services avancés de télématique pour remorques et de gestion numérique de flotte. Les capacités comprennent le suivi et la localisation, l'état de santé de la remorque à distance et les fonctionnalités de diagnostic, les fonctions de sécurité telles que la surveillance de la pression des pneus et la gestion de la chaîne du froid qui favorisent des opérations de flotte plus légères, plus écologiques et plus sûres. 

Pour plus d'informations sur la façon dont votre flotte peut bénéficier de la télématique pour remorques et atteindre une plus grande durabilité, veuillez contacter votre responsable local de TIP Trailer Services.

2021/08/24

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Déclaration de confidentialité de TIP.

"Marché européen des remorques : accélération de la reprise apr..."

Au cours du premier semestre de cette année, l'industrie a douté de la capacité du marché des semi-re...

2021/09/22

"Assistance dépannage - Soyez prêt à faire face aux imprévus "

La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu'il s'agit de transport routier. C'est pourquoi des te...

2021/08/25

"Télématique des remorques et transport sensible à la températu..."

Chacun des nouveaux vaccins COVID-19 doit être transporté et stocké à une température spécifique, s...

2021/07/22