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Indice Lead-Times du marché européen des remorques, présenté par TIP

L'industrie du transport a connu une année en dents de scie. Depuis 2021, l'industrie européenne des remorques a été influencée par des événements extérieurs majeurs. Les prix des remorques n'ont jamais été aussi élevés au cours des 25 dernières années et nous sommes confrontés à une déséconomie d'échelle où plus la demande est forte, plus les prix sont élevés.

Qu'est-il arrivé à l'industrie ? Quel est l'état du marché ? Quelles sont les prévisions pour 2022 ?

Pour mieux comprendre le marché européen des remorques, nous révélons pour la première fois nos données en tant qu'initiés du secteur : l'indice European Lead-Times (ELT), présenté par TIP. 

Qu'est-ce que l'indice ELT, présenté par TIP ? 

L'indice European Lead-Times fournit une analyse globale des prévisions du marché. Il offre une mesure statistique actualisée de la tendance des délais de livraison, afin de nous aider à mieux anticiper l'avenir.

Il est calculé en fonction du marché et de ses tendances. La moyenne du marché est de 50 ; un chiffre plus élevé indique que le délai moyen entre la commande de l'équipement et sa réception est plus élevé, et inversement, un chiffre plus bas indique que le délai moyen est plus faible.

Indice PEL de TIP d'avril 2018 à avril 2022 

Croissance exponentielle du coût des matières premières et des délais de livraison depuis 2021.

Les fabricants de remorques ont rencontré quelques obstacles depuis 2021. Nous distinguons trois périodes clés où il y a eu un véritable pic de croissance : février 2021, juillet 2021 et février 2022. Ces événements distincts démontrent le moment exact où les prix ont augmenté de manière significative. Pour comprendre cette augmentation, nous devons examiner de plus près les différents événements qui ont marqué le secteur à cette époque. 

Février 2021 : le début de la déséconomie d'échelle

L'indice ci-dessus souligne un premier pic de croissance en février 2021, qui correspond à l'annonce concernant les subventions pour les nouvelles remorques par le gouvernement allemand.

Au total, le gouvernement allemand avait prévu un budget de 550 millions d'euros pour cette subvention, dont la date limite de dépôt des demandes était le 15 juin 2021. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette subvention, les remorques devaient être enregistrées avant le 31 décembre (date ultérieurement reportée à mars 2022). 

En conséquence, la demande des fabricants allemands a considérablement augmenté, ce qui a eu des conséquences dans toute l'Europe. Pour pouvoir demander la subvention à temps, les clients se sont tournés vers d'autres fabricants européens qui disposaient alors de plus de capacités.

Cette demande soudainement croissante a marqué le début de la déséconomie d'échelle : plus la demande est élevée, plus les prix sont élevés.

Juillet 2021 : l'introduction de la clause de l'indice des matières premières par le premier équipementier.

L'indice des PUNR présente un deuxième pic de croissance, qui a débuté lorsque la demande du marché était supérieure à la capacité des fabricants.

En raison de la forte demande du marché, les fabricants de remorques ont développé leur activité afin de disposer d'une capacité suffisante pour répondre aux attentes. Cette augmentation de la production a, à son tour, entraîné une pénurie de matières premières et une hausse des prix. Inévitablement, les fabricants ont dû augmenter leurs prix pour compenser cette hausse des prix des matières premières.

Depuis 2021, le prix de ces composants clés n'a cessé d'augmenter. Sur une période de 12 mois, le prix de l'aluminium a augmenté de 90% et celui de l'acier de 100%. 

Ainsi, en juillet 2021, une clause d'indexation des matières premières a été introduite pour la première fois afin de sécuriser l'activité du constructeur. Cette clause a entraîné une réduction des commandes pour ce fabricant, tandis que les autres ont décidé de continuer à augmenter leurs délais de livraison.

Février 2022 : la pénurie d'approvisionnement accrue par la guerre Ukraine-Russie

S'ajoutant à cela, la guerre tragique entre l'Ukraine et la Russie contribue aussi massivement aux pénuries de toutes sortes. 

En plus de la pénurie d'aluminium, d'acier et de systèmes EBS, l'industrie est maintenant confrontée à une pénurie de bois, car ce composant provient principalement d'Ukraine. Cette pénurie affecte fortement les fabricants de remorques, car le bois est utilisé dans tous les types de remorques, et la Russie était autrefois un grand exportateur de bois. Cependant, la plupart des entreprises ont complètement cessé de s'approvisionner en Russie. L'interdiction des exportations russes et la désorganisation des usines ukrainiennes ont entraîné une pénurie massive de matériaux.

À quoi peut-on s'attendre dans les mois à venir ?

Avec cette augmentation des délais et des coûts de livraison, les entreprises devront tirer le meilleur parti de leurs ressources disponibles. Tous les fabricants sont confrontés à d'importantes perturbations de leur activité en raison d'un manque d'anticipation de ces problèmes de chaîne d'approvisionnement. Certains d'entre eux ont reprogrammé leur production, voire cessé de publier des devis pour l'approvisionnement de 2023.

"Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que les délais se stabilisent, mais étant donné la dynamique de marché incertaine dans laquelle nous évoluons, nous prévoyons des défis continus dans la chaîne d'approvisionnement, entraînant des retards d'approvisionnement et une plus grande volatilité des prix", déclare Arjen Kraaij, directeur général adjoint chez TIP. 

Pour répondre à la demande croissante, TIP a déjà passé "un nombre considérable de commandes auprès des constructeurs pour une livraison en 2022 et 2023, afin de sécuriser la flotte de nos clients. En outre, nous adaptons nos ventes d'actifs d'occasion pour créer une capacité supplémentaire et permettre une plus grande disponibilité des équipements", explique le directeur général adjoint de TIP. "Pour nous, notre vision est d'aider nos clients à atteindre leurs cibles, leurs objectifs et leurs ambitions."

Anticipez vos besoins avec TIP

TIP suit de près l'évolution du marché pour comprendre, anticiper et s'adapter en conséquence à ces défis. L'indice PEL est un excellent exemple de l'un des outils utilisés. 

"Nos clients peuvent compter sur nous pour les aider et répondre à leurs besoins en matière de sécurisation de l'accès aux capacités de transport. Nous allons recevoir de nombreux véhicules à ajouter à notre flotte et nous serons heureux de les mettre à la disposition des clients", explique Arjen Kraaij. "En plus de cette commande supplémentaire, nous soutenons nos clients en remettant à neuf leur flotte pour prolonger et créer une plus longue durée de vie pour ces actifs usagés". 

Avec plus de 50 ans d'expérience dans l'entretien de son propre parc de remorques, TIP est l'un des principaux fournisseurs d'équipements et de services en Europe et au Canada. Nous sommes spécialisés dans la fourniture au secteur du transport et de la logistique de services de leasing, de location, d'entretien et de réparation grâce à une large sélection d'équipements de remorques.

Que vous soyez déjà client de TIP ou non, TIP offre ses services à partir de plus de 120 sites répartis dans 18 pays en Europe et au Canada, avec des experts disponibles pour entretenir tous les types d'actifs, par le biais de la maintenance sur site et de l'assistance routière, ainsi que de programmes télématiques avancés pour la maintenance prédictive.

TIP propose également une large gamme de remorques et de camions d'occasion de haute qualité en Europe et au Canada.

Contactez dès à présent votre agence TIP la plus proche pour maintenir votre flotte en état de marche : https://www.tipeurope.fr/contact-nous

2022/06/10

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