Retour

Gérez les performances de vos remorques grâce à des solutions de maintenance pertinentes

Les programmes d'entretien et de réparation jouent un rôle important pour garantir que les remorques ne tombent pas en panne en cours d'exploitation, avec les conséquences que cela implique en termes de coûts, de temps d'arrêt inutiles et d'incidents potentiels.

Malgré les dernières avancées technologiques en matière de remorques, la défaillance des composants est toujours possible. En déterminant la meilleure stratégie d'entretien pour votre parc de remorques, vous prolongerez et optimiserez de manière réaliste la durée de vie des remorques, tout en améliorant le retour sur investissement.

Une chose est sûre : plus une remorque est immobilisée longtemps, plus elle coûte cher à votre entreprise.

Faire le bon choix

Le choix de la bonne stratégie de maintenance n'est pas toujours simple.

  1. La maintenance réactive : réparer votre bien lorsqu'une panne s'est produite.

La maintenance réactive est la forme la plus intuitive de maintenance. Pour simplifier à l'extrême, si quelque chose se casse sur une remorque pendant le trajet, cela peut être très coûteux. Dans la plupart des cas, le conducteur doit se rendre à l'atelier le plus proche pour entretenir ou réparer l'équipement, ce qui peut malheureusement entraîner des temps d'arrêt inutiles sur la route.

  1. Maintenance proactive : une approche prospective

La maintenance proactive, également appelée maintenance préventive, est une philosophie de maintenance qui vise à éviter les défaillances en s'attaquant aux conditions qui peuvent conduire à une panne. En d'autres termes, la maintenance proactive peut prévenir les pannes d'équipement et prolonger la durée de vie de vos actifs. En outre, si vous pouvez maintenir vos lignes de production en état de marche, vous serez également plus rentable.

Les opérateurs ont tendance à employer une combinaison de stratégies de maintenance proactive et réactive pour couvrir les différents éléments d'une remorque. Un régime de maintenance réactive sera, par exemple, efficace pour les composants mineurs tels que les ampoules, mais moins pour les composants critiques où l'approche proactive de la maintenance est plus appropriée.

 

Identifier les problèmes potentiels futurs

En termes simples, les remorques peuvent être décomposées en quatre domaines clés d'entretien :

  • Châssis/structure de la remorque : fixations et éléments du cadre, soudures, portes, portails et rampes.
  • Équipement de la remorque : attelages, chaînes de sécurité, feux, signaux et articles électriques.
  • Composants de la remorque : essieux, roues et freins
  • Carrosserie de la remorque : dépend des spécifications de la carrosserie - boîte, frigorifique, plateau, semi-rigide, etc.

En se concentrant sur les fonctions de ces composants et en atténuant les risques liés à chacune de ces zones au sein d'une remorque, les opérateurs peuvent identifier et mettre en place les bonnes mesures de protection en matière de maintenance pour leur flotte.

Rendre l'entretien des remorques encore plus pertinent

Les opérateurs doivent tenir compte de deux autres facteurs essentiels :

  • Le véritable coût des pannes d'équipement
  • La facilité de contrôle de l'équipement

Le véritable coût en temps réel d'une panne d'équipement doit être pris en compte dès le départ. L'un des principaux coûts associés à une panne d'équipement est, bien sûr, le temps d'immobilisation de la remorque. Comme nous l'avons déjà mentionné, plus une remorque est immobilisée longtemps, plus elle coûte cher.

Mais les temps d'arrêt ne sont pas le seul facteur à prendre en compte dans le coût global de l'entretien des remorques. Les frais de réparation, la sécurité et les impacts environnementaux sont également des préoccupations qui doivent être prises en compte, surtout si un mode de défaillance donné peut potentiellement entraîner des blessures pour un employé ou d'autres personnes.

Une fois qu'une stratégie d'entretien a été mise en œuvre, ce n'est pas la fin. Le deuxième facteur à prendre en compte pour déterminer une stratégie de maintenance des remorques est la facilité de suivi. Les entreprises doivent constamment évaluer les progrès de l'approche qu'elles ont choisie et apporter les ajustements opérationnels nécessaires au fur et à mesure de l'évolution du programme, si nécessaire.

Et c'est là que les dernières avancées technologiques ont certainement eu un impact sur les pratiques traditionnelles d'entretien des remorques, pour le mieux.

Le développement de systèmes efficaces de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et de systèmes électroniques de surveillance des performances des freins (EBPMS), par exemple, a comblé le fossé entre la maintenance réactive et proactive. Ces technologies de pointe fournissent des données continues sur les performances, littéralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les développements technologiques dans ce domaine des performances des remorques présentent des informations détaillées en temps réel sur les performances des pneus et des freins. Cela permet au personnel de maintenance de prendre des décisions éclairées sur les défauts potentiels de ces composants critiques de la remorque, bien avant toute défaillance potentielle.

Pourquoi est-il important de couvrir tous ces besoins ?

L'exploitant a l'obligation légale de veiller à ce que ses remorques ne soient mises en circulation que dans un état de navigabilité réel, conformément aux lois du pays dans lequel il travaille.

L'exploitation d'un parc de remorques non conformes peut avoir de lourdes conséquences, non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes d'interdiction des remorques, ce qui entraîne une perte d'activité. Dans le pire des cas, les remorques mal entretenues peuvent même causer des blessures graves ou des décès.

C'est pourquoi il est avantageux pour les exploitants de parcs de remorques de travailler en étroite collaboration avec un fournisseur expérimenté, qui possède à la fois l'expertise et l'expérience de l'exploitation et de l'entretien de parcs de remorques entièrement conformes, non seulement au sein de sa propre entreprise, mais aussi pour répondre aux diverses exigences d'entretien de sa vaste base de clients (et de non-clients).

 

A tout moment et en tout lieu, TIP est là !

Avec plus de 50 ans d'expérience dans l'entretien de sa propre flotte de remorques, les solutions d'entretien de TIP sont conçues pour donner aux opérateurs un maximum de flexibilité, quel que soit le lieu où les remorques sont utilisées.

Aujourd'hui, la société offre ses services à ses clients à partir de plus de 120 sites répartis dans 18 pays d'Europe et du Canada, avec des experts sur place pour entretenir tous les types d'actifs, par le biais de la maintenance sur site et de l'assistance routière, ainsi que de programmes télématiques avancés pour la maintenance prédictive.

Parlez aux experts en entretien de remorques de TIP dès aujourd'hui : visitez le site Web de TIP pour voir quel est l'atelier TIP le plus proche de votre entreprise.

2022/04/08

Partager cet article sur les connaissances

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Politique de confidentialité de TIP.

Articles de connaissances connexes

"Notre démarche de développement durable : l'urgence des remorque..."

TIP étudie activement les unités de réfrigération de remorques (TRU) électriques qui peuvent fonctio...

2022/09/29

"Optimisez l'efficacité opérationnelle de vos camions et remorque..."

Découvrez comment les gestionnaires de flotte peuvent optimiser l'efficacité opérationnelle de leur fl...

2022/08/31

"TPMS : la pression est maintenant forte pour que votre flotte de r..."

Toutes les approbations de semi-remorque délivrées après le 6 juillet 2022 devront désormais être é...

2022/07/08