Retour

Développement durable : défis et solutions

Pour éviter une "catastrophe climatique", il faut, selon les scientifiques, maintenir l'augmentation des températures à 1,5°C maximum. Pour trouver des solutions, les dirigeants du monde entier se sont réunis une nouvelle fois à Glasgow l'année dernière à l'occasion de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26).

L'un des quatre principaux objectifs de ce sommet est la trajectoire de 1,5°C, qui vise à garantir un réchauffement net de la planète d'ici le milieu du siècle et donc à inverser l'impact des émissions de carbone sur le changement climatique.

Une fois de plus, les gouvernements ont pointé du doigt les émissions des transports routiers.

La raison en est évidente

Les véhicules dont le poids est supérieur à 3,5t sont responsables de 25 % des émissions de CO2 dues au transport routier dans l'UE et de 5 % des émissions totales de carbone de l'UE. Cela équivaut à l'empreinte carbone de plus de 30 millions de personnes en un an ou à 200 millions de tonnes de CO2.

La plupart des remorques n'émettent pas directement de CO2. Cependant, leur conception influe sur la force de traction exercée par le véhicule tracteur et contribue donc de manière substantielle aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des VLD. 

En outre, la fabrication des camions et des remorques nécessite des ressources naturelles et l'exploitation d'un vaste réseau d'ateliers de camions et de remorques s'accompagne d'une empreinte carbone importante.

Tout porte à croire que le transport routier et la durabilité sont des concepts qui s'excluent mutuellement.

Les autorités sont intervenues et mettent de plus en plus l'accent sur le secteur afin d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. Au sein de l'UE, le "Green Deal" européen est un vaste plan visant à transformer l'UE en une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive, en garantissant

  • aucune émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050
  • une croissance économique découplée de l'utilisation des ressources
  • l'abandon de toute personne et de tout lieu.

Ces objectifs seront visés par un grand nombre de législations portant sur des sujets tels que des limites d'émissions plus strictes pour le transport routier, des zones à faibles émissions ou des subventions pour les carburants alternatifs.

Le secteur du transport exige que les grands acteurs prennent l'initiative en matière de durabilité.

À l'aube d'une économie en transition vers la neutralité carbone, il convient de promouvoir des solutions. Les grands acteurs du marché ont une responsabilité importante dans le recalibrage de leurs modèles économiques. La bonne nouvelle, c'est que la durabilité est en train de devenir une activité très rentable.

Selon une étude à long terme réalisée par la société de conseil internationale McKinsey, les entreprises durables affichent une augmentation de valeur de 3 % par rapport aux entreprises non durables. La raison est évidente : les entreprises plus durables sont réputées pour mieux faire face à un environnement commercial en mutation rapide et la confiance se traduit par une valeur pour l'entreprise.

 

5 leviers pour rendre la chaîne d'approvisionnement du transport routier plus verte

  1. La remise à neuf de remorques, de pneus et d'autres pièces détachées peut réduire considérablement les ressources naturelles nécessaires à la production de nouveaux équipements et les émissions de carbone associées. À une époque où les délais d'exécution augmentent, donner une seconde vie à une remorque peut offrir des avantages substantiels.
  2. Optimiser l'utilisation de la flotte en tirant parti des services télématiques peut non seulement réduire les kilomètres parcourus de manière inefficace, mais aussi prévenir les temps d'arrêt imprévus.
  3. Les véhicules électriques pour la livraison du dernier kilomètre constituent une première solution mature pour l'électrification des flottes. Des solutions provisoires pour le transport à longue distance, comme les biocarburants ou les véhicules GNC/GNL, sont disponibles. Dans le même temps, l'industrie attend avec impatience des véhicules H2 réalisables qui devraient égaler les performances des camions à carburant fossile.
  4. Lorsque l'équipement nécessite un entretien ou des réparations, les ateliers peuvent s'approvisionner en sources d'énergie renouvelables comme le photovoltaïque ou les pompes à chaleur sol/air. L'optimisation de l'isolation, non seulement pour éviter les pertes de chaleur par les infrastructures, mais aussi pour rendre les systèmes de compresseurs étanches, peut améliorer considérablement l'efficacité énergétique de ces bâtiments
  5. Les services basés sur la télématique ne sont pas seulement bénéfiques pour des considérations logistiques. Ces services deviennent de plus en plus intelligents et permettent de surveiller de près la pression des pneus et les performances des freins, deux facteurs étroitement liés à une meilleure efficacité énergétique. En outre, ils peuvent garantir qu'aucune volatilité de température critique ne se produise lors de l'exploitation d'une flotte de remorques réfrigérées.

TIP veut contribuer à un secteur du transport routier neutre en carbone

En 2021, TIP a pris la décision stratégique d'entrer dans ce segment de marché avec des véhicules utilitaires légers électriques (eLCV) en leasing. La dernière aventure de TIP a débuté en novembre 2021 avec l'intégration d'environ 300 véhicules dans nos flottes déjà existantes. Visitez www.tipeurope.fr/notre-flotte/vehicule-electrique pour en savoir plus sur nos eLCV.

 

TIP Insight est notre gamme de services numériques et connectés basés sur la télématique qui fait passer la télématique des remorques au niveau supérieur. Les fonctionnalités vont du simple " suivi et repérage ", avec possibilité de géofencing, à des informations et des alertes liées aux performances affichées à l'écran, concernant tout, des performances du système de freinage et de l'ouverture des portes arrière à la pression des pneus et à la température d'une unité de réfrigération. Rendez-vous sur www.tipeurope.fr/nos-services/tip-insight et découvrez notre service phare durable.

Avec plus de 50 ans d'expérience, TIP est un expert de la remise en état des équipements d'occasion. Dans nos ateliers, nous ne nous contentons pas de donner une seconde vie aux remorques, nous sommes également spécialisés dans le remontage de fûts de citernes.

Quelle que soit l'ampleur de vos ambitions en matière de durabilité, TIP est le partenaire idéal pour faire de cette transition un succès.

 

2022/03/24

Partager cet article sur les connaissances

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Politique de confidentialité de TIP.

Articles de connaissances connexes

"Gérez les performances de vos remorques grâce à des solutions d..."

Que vous exploitiez un grand ou un petit parc de remorques, le maintien de l'aptitude à la circulation d...

2022/04/08

"Où et quand vous voulez, nous sommes là pour vous !"

Un réseau international permet de bien servir vos clients de n'importe où. TIP est une entreprise paneu...

2022/02/18

"Les 5 meilleurs conseils pour acheter un camion ou une remorque d'..."

L'achat d'un camion ou d'une remorque d'occasion est une solution intéressante pour de nombreuses entrep...

2021/12/22