Entrez une valeur
Retour

Contrôle technique : gardez votre véhicule en état de marche !

La possession d'un parc de véhicules exige que vous connaissiez et compreniez les exigences légales en la matière. L'une des principales choses à savoir est que vous avez l'obligation légale d’effectuer un contrôle technique, afin de vérifier que votre véhicule peut être conduit en toute sécurité. Ce passage aux mines garantit que le véhicule est dans des conditions optimales de sécurité et de fonctionnement, de sorte que vous pouvez continuer à l'utiliser à des fins professionnelles et éviter tout incident pendant son utilisation.

Qu'est-ce que le passage aux mines ?

Le passage aux mines, aussi appelé MOT (Ministry Of Transport) est un contrôle annuel des véhicules lourds (remorques, camions, équipements spécialisés, etc.) visant à vérifier que l'équipement répond aux normes de sécurité. 

En vertu de la législation de votre pays, tous les véhicules utilitaires dépassant un certain poids et se rendant en Europe doivent passer un test annuel de conformité pour s'assurer qu'ils sont en état de marche et sûrs. Si le poids du véhicule est supérieur à celui prévu par la législation, il est alors soumis à une réglementation distincte.

Quel en est l'objectif ?

Le contrôle technique permet de s'assurer que votre équipement est en état de fonctionner en toute sécurité, afin de protéger le conducteur, le véhicule et les autres usagers de la route d'un éventuel incident. Le contrôle technique permet de réduire l'empreinte carbone en repérant les véhicules dont le moteur est sale et les composants fatigués. 

Ce contrôle annuel est différent de l'entretien et de la réparation de votre véhicule. Il est recommandé de faire contrôler régulièrement les actifs de votre flotte par des techniciens spécialisés et certifiés dans des ateliers.

En cas d'urgence, il est important de faire appel à un fournisseur d'assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous permettre de reprendre rapidement la route.

À quelle fréquence les passages aux mines ont-ils lieu ?

En général, les véhicules commerciaux doivent subir leur premier contrôle un an après leur première immatriculation, puis tous les ans à partir de ce moment-là. Toutefois, le calendrier des inspections annuelles varie selon les pays. 

 Si vous ne soumettez pas votre véhicule à un contrôle annuel dans le délai obligatoire, vous risquez une amende.

Comment et où passer le contrôle technique ?

Le propriétaire du véhicule ou l'utilisateur agréé est responsable de l'aptitude à la circulation de ses véhicules loués.

Selon votre pays, le contrôle technique peut être effectué dans un centre de contrôle accrédité qui dispose d'une autorisation spécifique pour les poids lourds, dans un bureau de la motorisation civile ou dans tout garage agréé par le ministère des transports. 

Seul un inspecteur qualifié et agréé/inspecteur local de la motorisation est autorisé à effectuer un contrôle technique.

Contactez votre centre de contrôle technique local pour connaître le lieu le plus proche. 

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour passer le contrôle technique, vous devez apporter vos documents officiels. Le propriétaire du véhicule ou l'utilisateur agréé est tenu de s'assurer que ses documents sont à jour et factuels. Les documents varient en fonction de votre pays ; nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès de votre centre de contrôle technique local. Voici quelques exemples des documents minimums que vous devez apporter :

  • Votre lettre de rendez-vous (si vous en avez une)
  • Le dernier contrôle technique du véhicule
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule

Qu'est-ce qui est contrôlé ?

La liste suivante comprend les éléments de base contrôlés sur les remorques, afin de garantir que votre matériel est sûr et fonctionne comme prévu :

  • Identification de l'unité
  • Freins
  • Visibilité
  • Feux, réflecteurs et équipement électrique
  • Portes
  • Toit
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis
  • Bruit et pollution
  • Autres équipements

Adressez-vous à votre centre de contrôle technique local pour en savoir plus sur les exigences de sécurité.

Quels sont les différents résultats ? 

Si le véhicule ne présente aucun défaut ou un défaut mineur sans aucune préoccupation pour la sécurité ou l'environnement, le résultat est conforme à la réglementation routière. 

Si un véhicule échoue à l'inspection, il y a deux possibilités :

  • Défaut majeur avec quelques préoccupations concernant la sécurité ou l'environnement : vous devez revenir pour refaire le contrôle après réparation, au bout d'un certain temps.

 

  • Défaut critique : vous ne pouvez pas utiliser votre appareil si vous ne le réparez pas. Vous devez réparer ce qui doit l'être et refaire le contrôle techniqueaprès.

Votre inspection préalable aux mines pour camions et remorques avec TIP

TIP est l'un des principaux fournisseurs de services d'équipement, en Europe et au Canada. Avec plus de 50 ans d'expérience, nous sommes experts dans la fourniture de tous les services dont un client aura besoin pendant le cycle de vie d'une remorque.

Depuis plus de 15 ans, dans nos 110+ ateliers, TIP propose des inspections préalable partout où un client en a besoin.

En fonction de votre pays, nos ateliers TIP sont certifiés pour le contrôle technique obligatoire. Contactez-nous pour plus d'informations.

2021/10/25

Partager cet article sur les connaissances

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Politique de confidentialité de TIP.

Articles de connaissances connexes

"L'avenir commence aujourd’hui : la logistique verte et les avant..."

À une époque où le commerce électronique et les besoins de livraison du dernier kilomètre ne cessent...

2021/11/29

"Liste de contrôle pour l'hiver : Les 5 meilleurs conseils pour l'..."

Comme pour tout véhicule, un entretien régulier est essentiel pour que vos remorques conservent leur va...

2021/11/24

"L'essor des portails clients et la demande d'informations numériq..."

La pandémie s'est révélée être un défi de communication pour de nombreux clients et fournisseurs da...

2021/10/27