Entrez une valeur
Retour

La télématique pour les semi-remorques : comment démarrer ?

Une remorque n'est plus seulement une boîte sur roues. Tout comme dans le reste de l'industrie du transport, de nouvelles technologies ont été développées pour assurer à votre flotte un voyage sans heurts. Il s'agit d'un véhicule numérique, d'une "remorque intelligente" dotée de la télématique.

Si vous voulez vous connecter à l'avenir de la logistique, voici comment vous pouvez vous lancer dans la télématique pour les semi-remorques.

Nous décrirons le statut actuel de la télématique, son retour sur investissement et comment vous pouvez commencer à en bénéficier.

La télématique pour semi-remorques - de quoi s'agit-il ?

La télématique pour semi-remorques utilise une technologie et un logiciel reliés par des communications sans fil à des capteurs installés sur les remorques afin de générer des données permettant aux gestionnaires de flotte de maximiser le retour sur investissement et le temps de fonctionnement des remorques et de minimiser le coût total de possession des remorques. Les données télématiques des remorques donnent aux opérateurs plus d'informations pour qu'ils puissent prendre de meilleures décisions. Elles offrent également une plus grande transparence en temps réel sur tous les aspects d'une remorque, depuis l'état de ses composants mécaniques et la nécessité d'une maintenance préventive, jusqu'à ses déplacements et l'état de la cargaison qu'elle transporte tout au long de la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la livraison finale.

Le retour sur l’investissement grâce à la télématique pour semi-remorques.

Maintenance:
Les capteurs installés sur une remorque peuvent donner au gestionnaire de flotte des informations vitales sur l'état des pièces mécaniques spécifiques de la remorque, notamment les pneus, les freins, la suspension. Par exemple, les capteurs peuvent signaler un problème de manière précoce avec un feu cassé, des roues présentant une température élevée au niveau de leur extrémité ou une vibration excessive des roulements. Le gestionnaire de flotte peut alors ramener sa remorque dans un atelier pour un entretien préventif, évitant ainsi une panne coûteuse et inattendue sur la route et une infraction potentielle au règlement de sécurité routière. Un tel entretien proactif de la remorque a des répercussions positives sur la sécurité du conducteur.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos remorques en surveillant leur utilisation et en rééquilibrant leur déploiement entre celles qui sont le plus et le moins utilisées. La longévité des remorques est plus grande lorsqu'elles sont utilisées sur une base égale.  (source : IoT World Today )

Transparence et efficacité:
Pour les flottes de semi-remorques qui participent à la croissance du commerce électronique, il existe une demande et une pression de la part des expéditeurs et des clients finaux pour une transparence en temps réel sur les fenêtres de livraison. Les flottes doivent allouer et suivre leurs remorques aussi efficacement que possible. Lorsque les flottes utilisent judicieusement les données télématiques des remorques pour offrir des informations de livraison plus précises et exactes, elles améliorent leur réputation et augmentent les affaires avec leurs clients. (source : Fleet Equipment Mag)

Prévention du vol de cargaison:
La télématique pour semi-remorques permet de suivre en temps réel l'emplacement d'une remorque. Grâce à la technologie de géo-fencing, elle alerte lorsque les portes de la remorque sont ouvertes ou fermées dans un endroit inattendu. Grâce à un accès à distance, les gestionnaires de flotte peuvent rapidement mettre un terme à toute tentative de vol et, si nécessaire, faire appel à des agents des forces de l'ordre.

Le transport de la chaîne du froid:
La télématique permet au gestionnaire de flotte de contrôler à distance les facteurs de la remorque frigorifique, tels que la température, l'humidité, l'étanchéité des portes et l'état des articles transportés, afin de garantir la livraison sûre et conforme à la réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires. (source : Fleet Owner)

Pour commencer

Fleet Equipment Mag offre aux débutants en télématique pour semi-remorques quelques conseils utiles pour se lancer.  Son panel d'experts recommande quatre étapes.

1. Identifiez vos défis en matière de gestion des remorques : Plus vous serez clair sur les objectifs que vous attendez de la télématique pour semi-remorques, plus il vous sera facile et rapide de trouver le système télématique qui vous convient et de générer un retour sur investissement mesurable.

2. Faites le tour du marché: Lorsque vous choisissez un fournisseur de services télématiques, vérifiez que ses systèmes sont interopérables avec les autres technologies des remorques et des camions. Le système télématique utilise-t-il des normes technologiques et des pièces de rechange largement disponibles ? Le fournisseur peut-il partager des études de cas incluant des fabricants de remorques qui les vendent comme équipement standard ou optionnel ?

3. Intégrer et mettre en œuvre: La solution télématique vous donne-t-elle un tableau de bord grâce auquel vous pouvez gérer la télématique et intégrer ses données et analyses aux systèmes de gestion de flotte existants d'autres fournisseurs ?

4. Atteindre le nirvana du retour sur investissement: Après avoir acheté votre solution de gestion des remorques, les experts vous recommandent de commencer votre gestion télématique pour semi-remorques en choisissant un petit nombre d'objectifs et d'éléments livrables pour commencer. Cela vous permettra de développer progressivement votre expertise en matière de télématique pour semi-remorques et de générer un retour sur investissement plus rapidement.

 

Lancez la télématique pour semi-remorques avec le leasing et la location de remorques TIP

TIP Trailer Services est l'un des principaux fournisseurs de services de location, de location-vente, d'entretien et de réparation de remorques pour les clients des entreprises de transport et de logistique en Europe et au Canada. TIP dispose de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour conseiller sur les meilleures façons d'introduire la télématique pour les remorques.

L'avantage de la télématique pour semi-remorques de TIP Insight

En plus de ses services de base, TIP propose des solutions télématiques qui améliorent la sécurité, l'efficacité et la connectivité des véhicules commerciaux. TIP Insight offre une variété de services de gestion de flotte numérique, y compris des fonctionnalités de suivi et de localisation, de santé et de diagnostic à distance des remorques, des fonctions de sécurité telles que la surveillance de la pression des pneus et la gestion de la chaîne du froid, qui soutiennent des opérations de flotte plus légères, plus vertes et plus sûres.

Télématique et contrats de service complet

La télématique sur les remorques TIP fournit aux gestionnaires de flotte de nouvelles données et analyses.  Les contrats de service complet de TIP comprennent la programmation des services, l'entretien, le remplacement des pièces usées et la gestion des performances de disponibilité dans l'un de nos 119 ateliers. Ces services se combinent pour permettre aux opérateurs de flottes de gérer encore plus efficacement leur parc de remorques et de réduire le coût total de possession des remorques.

TIP propose la télématique sur tous ses véhicules de location et de leasing pour une meilleure visibilité de la flotte.

 

Une gamme TIP forte

Nos clients vont des sociétés de transport multinationales disposant d'une grande flotte aux propriétaires conducteurs d'une seule remorque.  Nous opérons dans dix-sept pays européens, couvrant les pays nordiques, le Benelux, l'Europe centrale, la Méditerranée, le Royaume-Uni et l'Irlande, ainsi qu'au Canada.

La flotte de remorques de TIP, qui compte plus de 113 000 véhicules, est répartie sur 102 sites. Elle permet à nos clients de bénéficier d'une portée internationale, d'une commodité, d'une flexibilité et d'une tranquillité d'esprit car nous pouvons leur fournir toutes les remorques et les services associés dont ils ont besoin, où qu'ils soient. Pour plus d'informations sur la façon dont votre flotte peut bénéficier de la télématique pour semi-remorques, veuillez contacter votre responsable local de TIP Trailer Services.

2021/06/30

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Déclaration de confidentialité de TIP.

"Economisez de l'argent sur la gestion des pneumatiques des semi-re..."

Le maintien d'une pression de pneu correcte peut faire une différence positive sur le coût total de la ...

2021/06/30

"Visibilité multimodale en temps réel pour freight_May 2021"

Pendant la pandémie du Covid 19 les entreprises et les ménages ont reporté ou réduit leurs achats. La...

2021/06/21

"Quelle est votre stratégie en matière de leasing de semi-remorqu..."

Évalué à 127,268 milliards d’euros en 2018, le marché européen de la location / du leasing de cami...

2021/04/09