Entrez une valeur
Retour

Assistance dépannage - Soyez prêt à faire face aux imprévus

La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu'il s'agit de transport routier. C'est pourquoi des technologies innovantes sont mises en place pour limiter le nombre d'incertitudes, de dommages corporels et matériels. Ces technologies, souvent basées sur la télématique, comme les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS), ont prouvé leur capacité à prévenir les pannes inattendues sur la route. Cependant, toutes les pannes ne peuvent pas être prédites ou évitées. 

Si le pire devait arriver, vos conducteurs ont besoin d'aide pour assurer leur propre sécurité, celle du véhicule et celle de la cargaison. 

En Amérique du Nord, on estime que 500 000 accidents de transport routier ont lieu chaque année, avec une tendance à la hausse depuis 2009. Les défauts des pneus représentent environ 30% des accidents liés aux camions et sont donc la cause la plus fréquente de ces accidents. (source : ProlicyAdvice

Si notre expérience en Europe est comparable à celle du secteur du transport routier de marchandises aux États-Unis, le nombre de pannes sur la route ne cesse d'augmenter.

Les raisons des pannes inattendues

Les raisons des pannes sont diverses, certaines sont dues à l'âge du matériel ou à un manque d'entretien, d'autres sont dues à des incidents imprévisibles sur la route. Selon les recherches, les pannes inattendues peuvent être causées par de nombreuses raisons, les plus courantes étant : 

  1. Crevaison d'un pneu
  2. Panne de moteur
  3. Freins défectueux
  4. Système électrique défectueux
  5. Dommages au châssis et aux unités de refroidissement (source : Wedolo)

 

Se préparer à l'inattendu

Lorsque l'on se prépare au pire des scénarios, il est important de disposer d'un plan d'action clair en cas de situation stressante telle qu'une panne sur la route.  

Il y a plusieurs points qui doivent et peuvent être organisés pour que vos conducteurs aient la confiance nécessaire pour gérer au mieux les pannes d'équipement. Il est essentiel de choisir à l'avance un fournisseur d'assistance routière fiable, de communiquer ce choix aux conducteurs et de distribuer le numéro de téléphone du fournisseur d'assistance routière aux conducteurs. 

Choisir votre fournisseur d'assistance dépannage de confiance

Lorsque vous choisissez votre partenaire de confiance pour les pannes, il est important d'évaluer plusieurs facteurs : 

  • La disponibilité 24/7 h
  • Réseau de service géographique et nombre d'ateliers coopérants
  • Nombre d'unités de service mobiles disponibles
  • Années d'expérience et de connaissances
  • Nombre de langues prises en charge
  • Disponibilité du suivi en ligne des incidents

 

Les pannes peuvent survenir à tout moment et en tout lieu. Il est donc important de disposer d'une assistance d'urgence disponible toute l'année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans tous les pays où votre entreprise exerce ses activités. Il est tout aussi important de disposer d'une assistance dans les langues que vos conducteurs comprennent. 

Pour une compréhension plus détaillée de l'état et de l'historique des pannes, l'accès à un portail web où les données sont stockées peut aider à identifier les tendances et à recevoir des mises à jour de l'état des pannes. 

Un service de dépannage paneuropéen 24 heures sur 24 - sans interruption avec TIP Roadside Assistance

L'assistance dépannage TIP fournit une aide et offre des services pour vos remorques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans frais initiaux. En cas de panne, l'assistance est proposée dans plus de 18 langues et disponible en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans 16 pays européens couvrant l'Europe du Sud, de l'Est, Centrale et du Nord. 

 

Avec l'assistance dépannage TIP, vous avez accès à une vaste flotte d'unités de service mobiles. L'important réseau de prestataires de services de TIP comprend au total 1 048 ateliers équipés de camionnettes de service, uniquement en Europe. Les unités de service mobiles peuvent, selon le pays et le lieu de la panne, se rendre directement sur le lieu de la panne pour remettre le véhicule sur la route. Chaque unité de service mobile est équipée pour réparer les rideaux déchirés ou les petites réparations de carrosserie, mais aussi pour transporter des technologies complexes de diagnostic des remorques afin de tester les freins et de détecter les pannes électriques. 

TIP possède plus de 110 ateliers pour entretenir et réparer votre flotte et la flotte appartenant à TIP, d'où l'impératif de fournir un service de qualité par des mécaniciens hautement qualifiés. 

En outre, les clients ont accès au portail d'assistance dépannage TIP, qui permet d'avoir une vue historique des incidents et des mises à jour sur le statut de l'incident. 

Le vaste réseau géographique permet à l'assistance dépannage TIP d'agir à l'échelle mondiale et d'aider localement en Europe et au Canada !

Ne prenez aucun risque : contactez-nous et découvrez comment protéger au mieux vos conducteurs, votre chargement et votre véhicule. 

2021/08/25

Actualité TIP

Recevez les informations importantes à propos de TIP!

Renseignez le champ ci-dessous et recevez les actualités et informations importantes à propos de TIP directement dans votre boite mail

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Déclaration de confidentialité de TIP.

"Marché européen des remorques : accélération de la reprise apr..."

Au cours du premier semestre de cette année, l'industrie a douté de la capacité du marché des semi-re...

2021/09/22

"La télématique pour une plus grande durabilité des flottes de s..."

TIP s'engage à prendre résolument ses responsabilités "pour les générations à venir". Nous compre...

2021/08/24

"Télématique des remorques et transport sensible à la températu..."

Chacun des nouveaux vaccins COVID-19 doit être transporté et stocké à une température spécifique, s...

2021/07/22