Entrez une valeur
Retour

Économisez de l'argent sur la gestion des pneumatiques des semi-remorques

Le maintien d'une pression de pneu correcte peut faire une différence positive sur le coût total de la gestion de la semi-remorque en prolongeant la durée de vie des pneus, en réduisant la consommation de carburant, en améliorant la maniabilité et la sécurité routière et en réduisant les temps d'arrêt de la remorque.
Heureusement, en plus des inspections manuelles traditionnelles des pneus, les conducteurs et les gestionnaires de flotte peuvent tirer parti de la technologie intelligente sans fil grâce aux systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pour une vue constante et en temps réel de l'état de leurs pneus.

Qu'est-ce que le TPMS?

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus surveillent en permanence la pression, la température et la position des pneus grâce à des capteurs intégrés aux jantes. Les capteurs communiquent ensuite des informations en direct, via un processeur embarqué, au conducteur et au gestionnaire de flotte. Ce processeur signale lorsque la pression des pneus est inférieure ou supérieure au niveau minimum ou maximum acceptable via un témoin d'avertissement ou un son sur le tableau de bord du TPMS. Ces alertes restent activées jusqu'à ce que le problème soit résolu et que le TPMS soit réinitialisé. Le TPMS signale des problèmes tels que des pneus sous et sur-gonflés, des fuites d'air et des changements de température du caoutchouc des pneus qui indiquent la possibilité d'un éclatement des pneus. (source: Interfacebus)

Chaque capteur possède sa propre étiquette d'identification sans fil intégrée unique qui garantit que votre TPMS n'analyse que les données de vos semi-remorques et non d'autres véhicules sur la route. (source: TrailerLife)

Actions codées par couleur

Les signaux d'alarme de nombreux systèmes TPMS sont codés par couleur en fonction de la gravité du problème de pneu qu'ils ont identifié et mettent rapidement en évidence le type d'action que le conducteur doit entreprendre pour résoudre la situation. Les actions peuvent inclure le remplacement immédiat d’un pneu, le gonflage dans la zone de service suivante ou la vérification des pneus par un expert à son retour au chantier de la flotte ou lors du prochain rendez-vous d’entretien. Ce système d'avertissement garantit que les pneus fonctionnent dans des conditions optimales (source: ingénieur de véhicules commerciaux)

Avantages en termes de coûts

Le TPMS peut vous aider à réduire le coût total de la gestion de votre parc de pneus et de semi-remorques en permettant:

  • Une durée de vie des pneus plus longue

Le maintien de la bonne pression des pneus peut prolonger la durée de vie de vos pneus. Plus vous parcourez de kilomètres en toute sécurité avec vos pneus, plus vous économisez sur l'investissement dans de nouveaux pneus.

Les pneus sous-gonflés chauffent et peuvent provoquer la destruction des pneus ou endommager leurs bandes de roulement, ce qui peut entraîner une mauvaise tenue de route du véhicule, une économie de carburant réduite et une durée de vie plus courte. Les pneus trop gonflés sont également un défi. Un pneu sur-gonflé a une plus petite surface de pneu en contact avec la surface de la route. Cela réduit l’adhérence du pneu sur la route et provoque une usure irrégulière du pneu, ce qui l’affaiblit. Une pression d'air inégale dans les paires de pneus est également une source de détérioration des pneus. (source: FleetEquipmentMag)

L'American Trucking Association (ATA) a mené des recherches qui ont révélé qu'un pneu avec une pression d'air appropriée offre une durée de vie de la bande de roulement 15% plus longue lors de sa première vie et une durée de vie 20% plus longue lorsqu'il est rechapé qu'un pneu sous-gonflé de 10%. (source: FleetEquipmentMag)

 

  • Une consommation de carburant réduite

Des pneus bien gonflés donnent une consommation de carburant supérieure. Une étude parrainée par la CEE-ONU a révélé que la consommation de carburant augmente de 1% tous les 2,9 psi / 0,2 bar pendant lesquels le pneu est sous-gonflé. Ainsi, par exemple, un sous-gonflage de 0,6 bar d'un pneu entraîne une augmentation de 3% de la consommation de carburant.

La même recherche ATA, comme ci-dessus, a également révélé qu'un bon gonflage des pneus génère des économies de 1% par rapport à un pneu sous-gonflé de 10%. Une consommation de carburant moindre produira des avantages environnementaux grâce à des émissions de CO2 plus faibles.

 

  • Plus de sécurité

Utilisez le TPMS pour surveiller et corriger la pression des pneus de vos semi-remorques et vous améliorerez la sécurité et la maniabilité de vos camions et semi-remorques et rendre la vie plus sûre pour vos conducteurs. En cas de vol de semi-remorque ou de roue, vous pouvez également utiliser le TPMS pour suivre leur emplacement.

Par exemple, une étude menée par Highways England, une organisation gouvernementale britannique, responsable de la gestion des autoroutes du Royaume-Uni, a révélé qu'environ 1 pneu de camion sur 12 est sous-gonflé à un niveau dangereux et que les problèmes liés aux pneus ont causé 120 blessures graves et huit décès en 2016. (source: Moteur1)

 

  • Réduction du coût total de la gestion des remorques

Le TPMS est un outil précieux pour maintenir les pneus de semi-remorque de votre flotte en bon état et minimiser ainsi les temps d'arrêt indésirables de la remorque. Garder vos pneus de semi-remorque en bon état et en toute sécurité avec TPMS vous permettra de réduire votre coût total de gestion de la semi-remorque en réduisant la consommation de carburant et en remplaçant les pneus uniquement lorsqu'ils sont à la fin de leur durée de vie sécuritaire prévue. Il s'agit d'une économie de coûts majeure si l'on considère qu'un investissement d'au moins 400 € par nouveau pneu de semi-remorque de base x 6 roues = 2400 € sans main-d'œuvre est nécessaire pour une semi-remorque à trois essieux et à six roues typique. (source: MyTyres.co.uk)

 

L'avenir du TPMS

TyreReview dit que, parmi les tendances du TPMS, il observe des taux croissants d'adoption du TPMS par les entreprises de transport et estime qu'en plus de détecter la pression et la température de l'air des pneus, les futurs capteurs TPMS identifieront les charges des véhicules et les conditions routières et transmettront ces données aux conducteurs gestionnaires de flotte.

D'autres commentateurs mentionnent l'intégration croissante de l'intelligence artificielle et des technologies de données prédictives dans la télématique des camions et des semi-remorques et le TPMS. (source: ingénieur de véhicules commerciaux)

TyrePlus, un TPMS par TIP

TyrePlus de TIP est une solution TPMS de nouvelle génération pour les remorques, conçue pour réduire les coûts de fonctionnement du parc et améliorer la sécurité des véhicules. TyrePlus fournit des données de température pour améliorer la détection précoce des fuites, prendre en charge une maintenance améliorée des véhicules et augmenter la disponibilité. TyrePlus se connecte également de manière transparente à la solution télématique FleetConnected de TIP, donnant aux gestionnaires de flotte la possibilité de recevoir des rapports sur l'état des pneus en temps réel, y compris une alerte précoce sur les anomalies des pneus.

TyrePlus a été conçu pour fonctionner avec tous les types de semi-remorques et être convivial pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte, leur permettant de prendre des décisions rapides lorsqu'un pneu doit être contrôlé ou remplacé. TyrePlus fournit les données directement aux dépôts de la flotte où ils peuvent planifier la bonne maintenance dans les délais appropriés.

TIP & les pneumatiques

Nous connaissons vos pneus de remorque. En 2019, les techniciens de nos centres de service à travers l'Europe et le Canada ont inspecté plus de 1700000 pneus. Si vous avez besoin de conseils ou d'entretien pour les pneus de semi-remorques et de camions, veuillez vous rendre dans l'un de nos plus de 140 centres de service répartis dans 18 pays.

Basée à Amsterdam, TIP est l'un des principaux fournisseurs d'équipements et de services en Europe et au Canada. TIP se spécialise dans la fourniture au secteur du transport et de la logistique de la location, de la location, de l'entretien et des réparations grâce à une large sélection d'équipements de remorques.

Pour plus d'informations sur TIP et TyrePlus TPMS, veuillez vous rendre dans la section TyrePlus de notre site Web TIP ou contactez-nous directement via ce formulaire.

2021/05/19

Partager cet article

En soumettant ce formulaire, j'accepte que TIP traite mes données conformément à Déclaration de confidentialité de TIP