Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Quelle est votre stratégie en matière de leasing de semi-remorques ?

Évalué à 127,268 milliards d’euros en 2018, le marché européen de la location / du leasing de camions et de poids lourds devrait croître à un taux annuel composé de 7,29 % entre 2019 et 2024. (source : Market Reporter) Quelle est votre stratégie en matière de leasing de semi-remorques ?

Les éléments-clés d’une stratégie de leasing de semi-remorques

Voici cinq facteurs clés que les gestionnaires de flottes doivent prendre en compte pour l’élaboration de leur stratégie de leasing de semi-remorques. Ces derniers veulent être en mesure de :

  • Maîtriser une demande fluctuante. Dans ses prévisions économiques du printemps 2019, l’UE annonce que le PIB de l’économie européenne, qui a augmenté d'1,9 % en 2018, continuera de croître à un taux d'1,2 % en 2019 et 1,5 % en 2020. Le leasing de semi-remorques est un moyen flexible et économique de répondre aux fluctuations saisonnières et annuelles de la demande, car il permet aux gestionnaires de flottes d’ajuster le nombre de semi-remorques en fonction du flux de marchandises, sans engagement sur le long terme ni pénalités.

  • Optimiser les avantages fiscaux et financiers pour leurs entreprises. Le leasing permet aux flottes d’avoir accès à de nouvelles semi-remorques et d’augmenter leur capacité de transport de fret sans avoir à dénicher les véhicules et à les payer comptant. Avec le leasing, le paiement régulier d’échéances de moindre coût sur une période fixe convenue à l’avance aide les gestionnaires de flottes à établir des prévisions et des budgets, et permet une gestion plus efficace de la trésorerie.
    Par ailleurs, le leasing réduit considérablement la plupart des risques financiers liés à la propriété des véhicules. Les gestionnaires de flottes n’ont pas à se soucier de la dépréciation substantielle de leurs semi-remorques à la sortie du concessionnaire. La société de leasing assume la responsabilité des risques en matière de valeur résiduelle et revend les véhicules à la fin du contrat, ce qui permet aux flottes de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. (source : LeaseEurope)
    Le régime fiscal du leasing varie d’un pays à un autre au sein de l’UE. LeaseEurope (première fédération européenne de leasing) et KPMG ont publié un guide du leasing européen qui offre une vue d’ensemble du leasing et de sa fiscalité en Europe.
    Les entreprises peuvent avoir des flottes de dix, cinquante, voire plusieurs centaines de semi-remorques. Les sociétés de leasing et de location achètent quant à elles des milliers de semi-remorques chaque année. Les économies d’échelle ainsi réalisées leur permettent de négocier des tarifs globalement plus avantageux auprès des constructeurs, se traduisant à terme par des économies pour les clients qui bénéficient de conditions de location ou de leasing compétitives.

  • Externaliser l’administration et la maintenance. Moyennant des frais mensuels fixes, le leasing permet aux gestionnaires de flottes d’externaliser intégralement (à la société de leasing) l’administration et la maintenance d’un camion ou d’une semi-remorque, tâches qui sont généralement associées à la propriété.
    Le fait d'externaliser la maintenance de vos véhicules auprès d'une société de leasing vous épargne le temps et les efforts nécessaires pour gérer un atelier et son personnel. Laissez le recrutement, la gestion et la formation du personnel à la société de leasing, et bénéficiez de mécaniciens et de techniciens hautement qualifiés maîtrisant les dernières technologies ainsi que les derniers modèles de camions et de semi-remorques.
    Selon LeaseEurope, les avantages du leasing sont à la fois économiques et environnementaux : « un programme de maintenance adapté combiné aux dernières technologies permet de réduire les dépenses en carburant d’environ 10 000 € par véhicule par an, soit environ 18 tonnes de CO2 émis par véhicule ». (source : Lease Europe)

  • Suivre le rythme des dernières technologies. Grâce au pouvoir d’achat dont jouissent les sociétés de leasing auprès des constructeurs et aux économies réalisées par les clients, les flottes peuvent souvent bénéficier des derniers modèles de camions et de semi-remorques à la pointe de la technologie, pour un coût inférieur à ce qu’elles auraient payé si elles les avaient achetés directement auprès des constructeurs.
    En outre, les innovations technologiques sont fréquentes sur le marché des camions et des semi-remorques. L’analyse prédictive, l’intelligence artificielle et les outils IoT sont en train de se généraliser. Les semi-remorques embarquent toujours plus de dispositifs de télémétrie et de sécurité, qui sont souvent connectés sans fil à un ensemble de capteurs. Face aux pressions croissantes exercées par l’UE pour réduire les émissions de CO2 en retirant progressivement du marché les moteurs à combustibles fossiles, les constructeurs de camions développent de nouveaux moteurs électriques ou au gaz. Toutes ces technologies nécessitent une expertise spécialisée dans le cadre de la maintenance. Il est généralement plus simple et plus rentable de faire appel aux services de votre société de leasing plutôt que de gérer la maintenance de votre flotte vous-même.

  • Pallier la pénurie de chauffeurs. L’Europe connaît actuellement une grave pénurie de chauffeurs de camion. L'un des meilleurs moyens d'optimiser la satisfaction des chauffeurs et de les fidéliser consiste à leur fournir les derniers camions et semi-remorques, ce qui est un jeu d’enfant avec le leasing. (source : Forbes)

Leasing et location TIP

Le leasing et la location de semi-remorques constituent notre plus grand atout, et représentaient 71 % du chiffre d’affaires de TIP Trailer Services en 2018 (source : rapport annuel TIP 2018). Nous proposons une large sélection de solutions de location et de leasing. Notre équipe TIP dédiée au leasing peut vous conseiller sur les avantages financiers et fiscaux qu’offre le leasing et sur les différentes réglementations applicables en Europe. Avec une flotte d'environ 70 000 véhicules, TIP figure parmi les plus grandes sociétés de location d’équipements de transport en Europe. Nous pouvons également acheter chaque semi-remorque pour vos propres besoins professionnels, en assurer la maintenance et vous aider à revendre vos semi-remorques d’occasion.

Options de location chez TIP

Nous proposons à la location toute une gamme de véhicules comprenant des semi-remorques, des remorques à plateau, des semi-remorques à rideau coulissant, des camions-citernes, des véhicules frigorifiques ainsi que des camions et des véhicules commerciaux légers pour répondre à vos besoins à court terme (1 an). Bon nombre de nos clients trouvent cette option très utile pour répondre aux demandes de livraison de dernière minute.

Pour obtenir plus d’informations sur les solutions de leasing de TIP et les avantages qu’elles peuvent vous offrir, contactez-nous.

2019/09/10

Partager cet article

      

"TIP a conclu une entente pour l'acquisition de Trailer Wizards"

TIP Trailer Services a conclu une entente pour l’acquisition de Trailer Wizards Ltd., un des principaux...

2019/09/10

"Les avantages du partage de données logistiques"

Nous avons toujours été réticents à l’idée de partager nos informations commerciales avec les autr...

2019/09/03

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22