Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Vos semi-remorques ont besoin d’amour et d’attention

La vie réserve de nombreuses surprises, toutes plus imprévisibles les unes que les autres. Il vous arrivera de recevoir un appel d’un de vos chauffeurs pour vous informer d’une panne imprévue sur une semi-remorque. Que pouvez-vous faire pour limiter le nombre d’appels liés aux pannes ?

Le coût d’une panne sur la route

Le manque de fiabilité d’une flotte de semi-remorques génère des coûts importants. Jack Poster, membre du conseil de technologie et de maintenance de l’American Trucking Association, a déclaré à TTNews qu’une panne sur la route coûtait 40 % plus cher que d’investir dans la maintenance préventive pour les flottes de semi-remorques.

L’amour des semi-remorques

Toutes les semi-remorques ont besoin d’amour et d’attention. Assurer la maintenance de vos semi-remorques de manière préventive pour garantir la fiabilité est un élément clé de toute stratégie de gestion de flotte afin de maximiser la disponibilité des semi-remorques et de réduire autant que possible leur coût de possession. Les meilleures stratégies allient des inspections visuelles régulières réalisées par les chauffeurs, un programme de maintenance planifiée mené par des techniciens spécialisés, ainsi que des opérations de maintenance prédictive à l’aide de solutions technologiques reposant sur des capteurs. En outre, une bonne stratégie de maintenance privilégie la sécurité des chauffeurs et des véhicules, garantit la conformité légale des semi-remorques et prolonge leur durée de vie utile.

L’importance des inspections visuelles

Les inspections visuelles effectuées par les chauffeurs avant et après chaque trajet sont essentielles pour anticiper les besoins en termes de maintenance et garantir une fiabilité optimale au sein d’une flotte de semi-remorques. Ces inspections visuelles doivent être complétées par des contrôles hebdomadaires et mensuels. Les points les plus négligés de la maintenance de semi-remorques sont le pivot d’attelage, les freins et la lubrification.
Les chauffeurs doivent ajouter les points suivants à leur liste de contrôle de semi-remorque :

  • Examiner le châssis à la recherche de signes de dommages structurels ;
  • Examiner le couplage de la cinquième roue (notamment la zone située entre la plaque et le rail principal) à la recherche de corrosion, de boulons desserrés ou de fissures, vérifier la lubrification ;
  • Vérifier que le pivot d’attelage est suffisamment serré et que son diamètre est adapté à l’utilisation prévue ;
  • Vérifier le fonctionnement de tous les feux ; Signes de feux défectueux : optiques endommagées, câbles déconnectés, fuites de liquide et corrosion ;
  • Vérifications électriques ;
  • Vérifier la lubrification de tous les composants clés de la semi-remorque ;
  • Contrôler les pneus (état général, profondeur des rainures, pression, serrage des boulons de roues) ;
  • Vérifier les systèmes de freinage antiblocage ;
  • Vérifier les équipements spécialisés (système frigorifique, hayon élévateur, chariot, cheville ouvrière, etc.). (source : CCJDigital)

Programmes de maintenance régulière

La création d’un programme de maintenance constitue un autre aspect important de la maintenance préventive. De nombreux gestionnaires de flottes se basent sur les spécifications et les recommandations des constructeurs pour établir un tel programme. Ce dernier peut inclure le changement d’huile tous les trois mois, ou encore l’inspection des pneus et des freins après une certaine durée d’utilisation.

Maintenance prédictive

Grâce aux avancées dans le domaine des capteurs, de l’IA, de l’analyse prédictive et de l’électronique, les semi-remorques sont de plus en plus connectées et sont désormais capables de transmettre des informations aux gestionnaires de flottes concernant l’état des principaux composants mécaniques. Avec de telles informations à portée de clic, les gestionnaires de flottes peuvent résoudre les problèmes mécaniques potentiels en temps réel sur leurs semi-remorques avant qu’ils ne compromettent la sécurité.
Les données en temps réel générées par les semi-remorques et les camions actuels peuvent en dire beaucoup sur leur état : consommation de carburant, vitesse de conduite, pression des pneus, surcharge, température de refroidissement, etc. Les logiciels intègrent généralement ces données avec les informations des constructeurs qui décrivent l’usure normale des composants en fonction du kilométrage, de la météo et des conditions d’utilisation. En outre, les données d’historique générées par les autres semi-remorques de votre flotte peuvent également fournir des informations supplémentaires.

Les défis de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive est une technologie encore relativement nouvelle. Les constructeurs de semi-remorques utilisent des capteurs, du matériel et des logiciels propriétaires pour leurs systèmes de maintenance prédictive, qui sont incompatibles d’une marque à l’autre. « À l’heure actuelle, il existe une multitude de capteurs capables de collecter toutes sortes de données, mais il n’existe aucun composant connecté capable de recevoir et de traiter les données afin d’améliorer les performances des semi-remorques », explique Gary Fenton, responsable de la conception chez Stoughton Trailers. Les sociétés comme Hyundai Translead travaillent actuellement au développement d’une solution pour résoudre ce problème de compatibilité. (source : TTNews)

De bonnes vibrations

L’USC (University of South Carolina) développe actuellement un logiciel de maintenance prédictive utilisant des capteurs pour détecter les variations de sons, de vibrations, de température, de vitesse et de couple, afin de prédire les effets de telles variations sur les principaux composants mécaniques des véhicules. Ces données prédictives, combinées aux données d’utilisation historiques fournies par les constructeurs, permettent aux gestionnaires de flottes d’anticiper les défaillances imminentes et de déterminer la date de remplacement des composants concernés. L’USC a adopté cette application pour les camions. (source : TTNews)

Des flottes jeunes

Pourquoi ne pas utiliser des semi-remorques neuves pour maximiser la fiabilité de votre flotte ? Vous pouvez les garder pendant une courte durée et les revendre avant que l’usure liée aux centaines de milliers de kilomètres parcourus pour transporter des marchandises commence à réduire leur fiabilité.
Une stratégie consistant à acheter des semi-remorques neuves pour une utilisation de courte durée et à les revendre après l’inévitable dépréciation à la sortie du concessionnaire demande un investissement initial important et beaucoup de temps. Cependant, les solutions de location et de leasing de semi-remorques neuves proposées par les sociétés comme TIP vous permettent de profiter des derniers modèles et de renouveler régulièrement votre flotte sans avoir à payer comptant ou à dénicher un acheteur pour revendre votre semi-remorque à la fin de sa durée de vie utile.

Externaliser la maintenance des semi-remorques pour accroître la fiabilité

Confier la maintenance de vos semi-remorques à une société comme TIP est un excellent moyen d’améliorer la fiabilité de votre flotte.
Forts d’un réseau européen de 93 ateliers dédiés aux semi-remorques et d’environ 610 baies d’atelier gérées par plus de 900 mécaniciens hautement compétents, nous sommes en mesure de développer un programme de maintenance préventive répondant à tous vos besoins. Ce dernier peut inclure :

  • Des vérifications et inspections régulières des freins, des essieux et de l’ensemble du châssis de semi-remorque en fonction des recommandations du constructeur, du kilométrage annuel attendu, de l’historique du véhicule et des données d’analyse prédictive communiquées par les capteurs associés aux systèmes de télémétrie ;
  • Les contrôles techniques ;
  • La gestion de la maintenance et des réparations ;
  • L’entretien des pneus ;
  • L’entretien du moteur des camions frigorifiques ;
  • L’entretien des hayons élévateurs.

Vous bénéficiez en outre du programme d’assistance dépannage paneuropéen de TIP, disponible 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an. Contactez-nous pour découvrir comment TIP peut vous aider à maximiser la disponibilité de vos semi-remorques.

2019/09/24

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21