Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Vol de marchandises : de nouvelles façons de protéger votre semi-remorque

trucks

Le vol de marchandises est un problème qui n’est pas près de disparaître. Fort heureusement, plusieurs solutions technologiques permettent aux gestionnaires de flotte et aux chauffeurs routiers de limiter ce risque.

Pas le jeudi !

D’après un sondage sur les vols de marchandises commis en 2017 dans la région EMEA, les chauffeurs routiers doivent se montrer particulièrement vigilants le jeudi, car c’est le jour de la semaine où les vols de marchandises sont les plus fréquents. Le sondage a recensé près de 5 000 vols de marchandises dans la région EMEA et mis en évidence un risque élevé de vol dans les aires de stationnement non sécurisées. La particularité de ce sondage est qu’il identifie des régions spécifiques dans les pays où les vols sont les plus fréquents. Parmi ces régions on retrouve le West Midlands en Angleterre, région dans laquelle ont été enregistrés 754 vols, ce qui représente plus de la moitié des vols commis dans tout le Royaume-Uni. Inversement, en Allemagne, les vols de marchandises sont davantage répartis sur l’ensemble du territoire. Les régions les plus à risque sont la Bavière et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui concentrent chacune plus de 19 % des vols de marchandises.

Des rideaux pour le vol ?

Dans le même sondage, il est indiqué que le mode opératoire le plus fréquent (44 %) est l’éventrage des rideaux des semi-remorques à rideau coulissant. Le chapardage arrive en deuxième place (31 %). Il est suivi par le vol du véhicule et le vol dans l’entrepôt (5 % chacun), le vol de carburant (4 %), le vol du chargement complet du camion (3 %), les prises en charge par de faux transporteurs et les vols des transporteurs intervenant lors du « dernier kilomètre » comptant chacun pour 1% des vols enregistrés.

Kit de prévention du vol de marchandises avec technologie homologuée par l’UE

Le département de la Commission Européenne en charge des transports, DG Move, a mis au point un nouveau kit d’outils de sécurité pour le secteur européen du transport routier de marchandises. Il a été conçu pour aider les chauffeurs routiers européens, les sociétés de transport et les autres acteurs du transport routier à « se protéger contre les vols de marchandises, les passagers clandestins et le terrorisme sur les routes européennes ».

Ce kit d’outils contient plusieurs solutions technologiques de prévention du vol de marchandises, dont notamment les solutions suivantes :

  • Suivi et traçage – Installez des traceurs et un système de géorepérage sur les véhicules et les remorques pour déclencher des alertes si une semi-remorque s’écarte trop du trajet prédéfini. Pour plus de sécurité, ajoutez une fonction d’immobilisation à distance du véhicule.
  • Attention et réaction– Équipez vos camions et vos semi-remorques de systèmes télématiques multiples. Donnez à vos chauffeurs routiers des appareils mobiles et des applications leur permettant de trouver des aires de stationnement sécurisées. Installez des capteurs pour prévenir votre chauffeur routier par le biais de son smartphone ou de sa montre connectée lorsque la porte du camion ou de la semi-remorque s’ouvre. Installez dans le véhicule un système d’alarme fumigène pour compliquer l’attaque des voleurs.
  • Contrôle d’accès – Utilisez des clés électroniques et un système d’authentification multi-biométrique du chauffeur utilisant les empreintes, la rétine ou d’autres partie du corps.
  • Serrures et sceau– Installez des applications de verrouillage automatique ou des serrures à ressort, un système de verrouillage à distance et des sceaux électroniques avec signalement d’infraction à distance.

Les autres catégories de solutions sont les suivantes : alarmes et détecteurs, caméras de surveillance pour camions et semi-remorqueset sélection de conducteur fondée sur les données. (source : ROADSEC)

Analyse préventive

Depuis l’arrivée du Big Data, certaines entreprises de logistique collectent des informations sur les vols de marchandises survenant dans des régions spécifiques. Elles utilisent des programmes informatiques pour analyser ces données et identifier des schémas opératoires qu’elles intègrent ensuite dans des modèles prédictifs. Ces modèles peuvent alors aider les gestionnaires de flotte et les chauffeurs routiers à éviter les vols de marchandises. En effet, en se servant de ces informations, ils peuvent planifier des trajets plus sûrs pour leurs livraisons, en évitant les villes, les routes et les aires de stationnement où les vols sont historiquement les plus fréquents. (source : Sdcexec)

Une structure renforcée pour les semi-remorques

Le magazine Commercial Fleet a abordé la question de la prévention des vols de marchandises sur un plan techniquement plus basique. Kersey Freight a acheté à Krone 15 semi-remorques à carrosserie fourgon Dry Liner. Ces semi-remorques fourgons sont équipées de barres de verrouillage de portes installées à l’intérieur de la remorque, pas à l’extérieur. Les broches des charnières ne sont pas accessibles de l’extérieur. En outre, le chauffeur peut verrouiller une barre en acier trempé en travers des poignées des portes lorsqu’elles sont fermées. Les parois et le toit de la semi-remorque sont fabriqués avec des matériaux durs et résistants. Ces mesures de sécurité rendent difficile toute effraction sur ces semi-remorques.

Des variantes de cette semi-remorque permettent un chargement par le côté ou par l’arrière, et offrent un verrouillage/déverrouillage central depuis le tracteur soit dans la cabine soit à distance, au siège du transporteur.

Semi-remorques à rideau coulissant

Plusieurs analystes ont souligné la vulnérabilité des semi-remorques à rideau coulissant, dont les parois sont relativement faciles à éventrer au moyen d’un couteau ou de tout autre outil coupant. Pour compenser cette faiblesse potentielle, des entreprises telles que Cunningham proposent une semi-remorque à rideau coulissant anti effraction dans lequel un maillage en acier est intégré entre deux couches de toile. Le rideau est soudé et boulonné sur la semi-remorque à rideau coulissant, ce qui garantit la sécurité de la fixation.

À l’occasion d’une récente conférence, John C. Tabor, vice-président sénior Logistique de National Retail Systems a conseillé aux entreprises de transport routier de décorer leurs semi-remorques à rideau coulissant avec les logos et les illustrations de leur société au lieu de les laisser entièrement blancs, car les camions volés sont ainsi plus facilement repérables et identifiables par les forces de l’ordre. (source : Freightwaves)

Conseils sur les semi-remorques et leur protection contre le vol de marchandises avec la location de semi-remorques TIP

Avec une flotte de plus de 66 000 semi-remorques et fort de 50 ans d’expérience dans le secteur de la location de semi-remorques, TIP possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous conseiller sur les meilleurs moyens de protéger votre semi-remorque et vos marchandises contre le vol. Les clients qui louent des semi-remorques auprès de TIP bénéficient de ce service de conseil.

Options de location chez TIP

Nous proposons à la location toute une gamme de véhicules comprenant des semi-remorques, des remorques à plateau, des semi-remorques fourgons, des camions citernes et des véhicules frigorifiques pour compléter votre flotte.

Externalisation de la maintenance et de la réparation des semi-remorques

Pour aider nos clients à optimiser la disponibilité des semi-remorques et dans le cadre de leurs contrats de location de semi-remorque, TIP Trailer Services offre des services de gestion de la maintenance et des réparations. Pendant l’entretien ou la réparation de votre semi-remorque de location, nous vous fournissons un véhicule de prêt pour ne pas interrompre vos activités. Vous bénéficiez également d’un service de réparation d’urgence 24h/24 couvrant toute l’Europe. Pour plus d’informations sur les multiples avantages de la location de semi-remorques auprès de TIP Trailer Services et sur les véhicules disponibles, veuillez nous contacter au moyen de ce formulaire.

2019/01/08

Partager cet article

      

"5 raisons de louer les semi-remorques en leasing via TIP Trailer S..."

Le leasing convient davantage aux flottes qui souhaitent financer une remorque supplémentaire pour une p...

2019/10/15

"DELTA PARK obtient la certification PSR1 de TAPA"

DELTA PARK Truck Secure Parking obtient la certification TAPA Parking Security Requirement la plus élev...

2019/10/08

"À vos manettes : le moyen le plus rapide de renouveler votre flot..."

Vous avez besoin de meilleures semi-remorques pour saisir une nouvelle opportunité, mais ne souhaitez pa...

2019/10/03