Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Quels cadeaux de Noël transporterai-je dans ma semi-remorque cette année ?

transport

En termes de ventes, Noël est la période la plus importante de l’année dans la plupart des pays européens. De nos jours, nombreux sont ceux qui achètent leurs cadeaux de Noël très tôt, dès la fin du mois de novembre à l’occasion du Black Friday/Cyber Weekend et tout au long du mois de décembre. Les chauffeurs de poids lourds s’interrogent certainement sur les cadeaux qu’ils transportent pour Noël. Quels sont les cadeaux qu’ils sont susceptibles de charger dans leurs semi-remorques ?

Catégories de cadeaux de Noël favoris

Une étude commandée par Vouchercodes.co.uk sur le top 10 des listes d’achat des consommateurs basés au Royaume-Uni dans le cadre du Cyber Weekend, nous donne un bon aperçu des cadeaux de Noël favoris.

Pour 24 % des personnes interrogées, les vêtements, les chaussures et les accessoires représentent la catégorie la plus populaire, suivie de près par les produits électroniques personnels qui incluent les smartphones et les tablettes, et les produits électroniques ménagers avec les téléviseurs et les enceintes (ces deux catégories ayant été citées par 23 % des personnes interrogées). 16 % des personnes interrogées ont opté pour des DVD, des jeux vidéo et des livres, alors que 15 % préfèrent acheter des jouets.

Notre top 5 des cadeaux les plus demandés

Voici nos prévisions pour les 5 cadeaux qui seront les plus demandés. Dans le domaine des vêtements et des chaussures, les chaussures de sport à la mode proposées par des marques telles que New Balance ou Nike connaîtront une forte demande. Les accessoires de mode populaires cette année incluent notamment les « sacs-ceinture », anciennement désignés sous l’appellation « banane ». (source : Guardian) Les enfants comme les adultes seront émerveillés par les sets Lego, tels que Le Poudlard Express d’Harry Potter, ou les répliques Lego un peu plus complexes de chefs-d’œuvre architecturaux, tels que le Taj Mahal et Big Ben à Londres. Pour ceux qui auraient des goûts plus sportifs, un vélo électrique pourrait être le cadeau idéal. (source : Wiggle.com) Les personnes de tous âges apprécieront les consoles de jeux vidéo, qu’il s’agisse de la PS4 Pro, de la Xbox One X ou de la Nintendo Switch. (source : Techadvisor.co.uk)

Noël commence plus tôt

Selon une étude réalisée par Deloitte, 30 % des internautes européens avaient prévu de réaliser leurs achats de Noël dès novembre, voire plus tôt. Cependant, une majeure partie de ces achats seront réalisés en décembre. (source :EMarketer)

Disparités régionales

On remarque cependant des disparités régionales en termes de comportements d’achat. Les consommateurs résidant aux Pays-Bas et en Allemagne préfèrent débuter leurs achats dès novembre (67 % et 30 % respectivement), alors que les consommateurs d’autres pays préfèrent réaliser leurs achats à la dernière minute. 73 % des français et 70 % des italiens réalisent leurs achats en décembre. (source : CRR/RetailMeNot)

Dépenses des consommateurs pour Noël

Les prévisions en termes de dépenses de pour la période de Noël semblent prometteuses pour le secteur du transport.

Début novembre, la fédération commerciale HDE en Allemagne prévoyait une hausse de 25 % des ventes pour Noël cette année, avec un montant record de 100 milliards d’euros. (source : Reuters)

Les prévisions commerciales étaient tout aussi optimistes pour la période de Noël en France. Une étude menée par le CRR (Centre for Retail Research)pour RetailMeNot France estimait que les Français allaient dépenser 69 milliards d’euros pour Noël.

Les prévisions de vente pour le Royaume-Uni sur la période de Noël sont un peu plus mitigées, comme le rapporte un article de la Retail Gazette dont le titre était « Angoisse des commerçants à l’approche de Noël ». D’après le dernier BRC-KPMG Retail Sales Monitor, les ventes en ligne au cours du mois de novembre ont connu leur plus haut niveau jamais atteint, représentant 33,8 % du total des ventes réalisées jusqu’au 24 novembre (soit une hausse de 1,2 % par rapport à la même période en 2017), bien que le volume total des ventes ait été décevant.

Un marché du e-commerce européen toujours croissant

Les analystes de Statista prévoient une croissance annuelle composée de 6,9 % du marché de l’e-commerce européen entre 2018 et 2023, se traduisant par un volume de 424 705,65 millions d’euros d’ici 2023. Leurs prévisions pour ce même marché sur l’année 2018 établissent un volume total de 304 250,47 millions €.

D’après Statista, la « mode » est le segment le plus porteur sur le marché de l’e-commerce européen, susceptible de représenter un volume total de 89 851,99 millions € en 2018. (source : Statista)

E-commerce et semi-remorques – une véritable opportunité

La croissance de l’e-commerce pendant la période de Noël constitue une véritable opportunité pour les transporteurs routiers de réaliser plus de livraisons. Toutefois, cette opportunité doit être correctement gérée. Avec des volumes de chargement difficiles à prévoir pendant la période des fêtes, il faut éviter de se retrouver en surcapacité ou en sous-capacité face à la demande des clients. La solution idéale serait d’avoir accès à des semi-remorques pour pouvoir faire face à des demandes exceptionnelles sans prendre le risque que vos propres semi-remorques restent inutilisées une fois les fêtes de Noël passées.

Location de semi-remorques pour faire face à la demande

La location de semi-remorques permet aux gestionnaires de flottes de gérer le surplus de demandes pendant la période de Noël, ou à toute autre occasion, lorsque la capacité de la flotte n’est pas suffisante pour faire face à un pic d’activité. La location de semi-remorques est la solution idéale si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’une flotte importante de camions, ainsi que des frais et autres responsabilités qui en découlent. Grâce à cette solution, vous pouvez exploiter des semi-remorques supplémentaires pour remplir des contrats spécifiques, puis nous les retourner sans avoir à supporter les frais généraux liés à leur possession.

Le cadeau de Noël de TIP : une solution flexible de location de semi-remorques

Grâce à sa flotte de plus de 68 000 semi-remorques proposées à la location, TIP peut vous aider à renforcer votre flotte pendant les fêtes de Noël et tout au long de l’année. TIP vous apporte également une certaine tranquillité d’esprit grâce à son programme de maintenance et de réparation mettant à profit son réseau de 84 ateliers répartis à travers l’Europe et son service d’assistance dépannage en Europe, 24h/24 et 7j/7. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire.

2018/12/21

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21