Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Quelques anecdotes sur les autoroutes en Europe

La culture populaire a créé un véritable mythe autour des autoroutes, l’équivalent européen des voies rapides américaines. Musicalement parlant, elles ont sans doute bercé votre jeunesse, avec des titres tels que « Autobahn » de Kraftwerk, « 2-4-6-8 Motorway » de Tom Robinson, ou encore « La Carretera » de Julio Iglesias, qui chantait « Je roule sur l’autoroute, je te cherche, au bout du voyage je te verrai, alors j’accélérerai ». Mis à part les chansons, il y a bien d’autres histoires fascinantes concernant les autoroutes.

La naissance de l’autoroute : Autostrada ou Autobahn ?

C’est l’ingénieur italien Piero Puricelli, ensuite devenu sénateur, qui est à l’origine de la première « autostrada » (autoroute) en Europe qui, dès 1923, a permis de relier Lainate (Nord-Ouest de Milan) aux lacs italiens, sur 42,6 km de route à travers la campagne. Il y avait alors une seule voie de circulation dans chaque sens. L’autoroute était fermée entre 1h et 6h du matin, et le péage se réglait dans les stations-service. (Source : Panorama-Auto.it) Son équivalent allemand, l’autobahn, est le fruit d’un projet lancé par Konrad Adenauer, alors maire de Cologne avant de devenir Chancelier d’Allemagne de 1949 à 1963. Cette autoroute a été ouverte à la circulation en 1932, reliant Cologne à Bonn. (Source : DW)

Une longue histoire

En 2016, on comptait 76 823 km d’autoroutes à travers les 28 pays membres de l’Union européenne, contre 42 176 km en 1990. Les pays européens disposant du plus vaste réseau autoroutier sont les suivants :

  1.  L’Espagne, avec 15 444 km
  2.  L’Allemagne, avec 12 996 km
  3.  La France, avec 11 612 km
  4.  L’Italie, avec 6 943 km
  5.  Le Royaume-Uni, avec 3 768 km

Plusieurs pays européens, comme Malte ou la Lettonie, n’ont pas d’autoroutes du tout. (Source : EU Mobility and Transport statistical pocketbook 2018)

Autoroutes européennes

L’Europe a mis en place un réseau international de routes européennes, regroupant des autoroutes identifiées selon un système de numérotation de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), et qui inclut également des pays frontaliers de l’Union européenne, comme le Kazakhstan et le Tajikistan. La route européenne la plus longue est l’autoroute E 40, qui parcourt 8 500 km entre la France et le Kazakhstan. La route européenne la plus haute est l’autoroute E 62, qui passe par le col du Simplon, en Suisse, à 2 005 m d’altitude. La plus basse est l’autoroute E 39, qui descend à 262 m en dessous du niveau de la mer, dans le tunnel du Bømlafjord, en Norvège. La Norvège détient également le record du plus long tunnel sur une route européenne, avec le tunnel de Lærdalalso qui s’étend sur 24 510 m (E 16). La Scandinavie, quant à elle, possède le pont le plus long sur une route européenne : il s’agit du pont Øresund, sur la E 20, qui relie le Danemark à la Suède sur 7 845 m. (Source : Wikipedia)

Un système payant

Un système de péage est en place pour 51 456 km d’autoroutes en Europe. Il existe 27 346 voies de télépéage pour la collecte des sommes dues. 26,66 millions de conducteurs ont déjà souscrit à un abonnement de télépéage. (Source : ASECAP – the European toll operators association) La Principauté d’Andorre a le plus petit réseau autoroutier payant, avec 4,2 km, tandis que l’Allemagne a le réseau le plus long, avec 15 306 km. (source : ASECAP)

Panne d’essence

Tout le monde a eu peur un jour de tomber en panne d’essence avant d’arriver à la prochaine station-service. Et il est appréciable de ne jamais être trop loin d’une aire de repos pour se détendre ou manger un morceau. En 2017, l’European Petroleum Refiners Association a publié une étude sur le nombre de stations-service en Europe. Plus de 130 000 stations-service ont été recensées en 2016 dans les pays de l’Union européenne, en Norvège, en Suisse et en Turquie. Cette année-là, elles ont assuré le plein d’essence à plus de 34 millions de camions et près de 250 millions de voitures. Si l’Italie vient seulement en 4ème position en termes de longueur réseau autoroutier, elle a le plus grand nombre de stations-service en Europe (20 750). C’est plus que l’Allemagne avec 14 510 stations-service, et que la France avec 11 200.

Les applications à la rescousse

Les applications pour smartphones telles que Truck Parking Europe ou l’application TRANSPark disponible sur l’International Transport Forum, peuvent aider les chauffeurs de camions à localiser la station-service la plus proche, ou à réserver une place de parking sur l’autoroute ou à proximité.

Autoroutes intelligentes

L’Union européenne travaille à développer des autoroutes intelligentes, en s’appuyant sur une technologie à base de capteurs et d'IdO (Internet des Objets) pour gérer le trafic sur les autoroutes et sur les autres axes principaux. Aujourd’hui, les autoroutes intelligentes utilisent des caméras pour gérer et surveiller la vitesse des automobilistes, ainsi que le nombre de voies à mettre en service. Au cœur des systèmes de gestion active du trafic (ATM), des caméras à vitesse variable analysent le trafic et affichent les limitations de vitesse appropriées sur les panneaux routiers pour s’assurer que le flux reste fluide. Si la configuration le permet, les systèmes ATM peuvent également mettre en service une voie de circulation supplémentaire pour limiter les embouteillages.
Parmi les autres applications intelligentes, un système permettant de recharger les véhicules électriques pendant qu’ils roulent sur l’autoroute est actuellement développé par le gouvernement chinois. Une autre application utilise des technologies capables de chauffer les routes afin d’éviter l’accumulation de neige ou de verglas, garantissant ainsi des déplacements plus sécurisés. (Source : GovernmentEuropa)

TIP est spécialisé dans la location courte ou longue durée de tous types de remorques : semi-remorques, remorques à plateau, semi-remorques à rideau coulissant, etc. Avec une flotte de presque 70 000 véhicules, TIP figure parmi les premières sociétés de location d’équipements de transport en Europe.
Pour vous garantir des semi-remorques en bon état, capables de circuler en toute sécurité sur l’autoroute, nous vous proposons un éventail complet de services, par exemple un programme d’entretien et de réparation via notre réseau de 93 ateliers en Europe, ou encore une assistance dépannage pour vos semi-remorques, disponible 24h/24 et 7j/7, partout en Europe. TIP peut vous porter assistance en 18 langues. Vous pouvez appeler le numéro de l’assistance dépannage dans 16 pays européens.

En avril 2019, TIP ouvre son premier parking poids-lourds sécurisé, DELTA PARK A1/E17, qui se trouve en France, à 30 km au sud de Lille, à la jonction de l’A1/E17 et de l’A21.
Pour en savoir plus sur la manière dont TIP Trailer Services peut faciliter vos déplacements sur autoroute en Europe, n’hésitez pas à nous contacter.

Liens profonds

Bulletin d’information

2019/04/19

" TIP Trailer Serives a ouvert un centre de transport routier avec ..."

TIP Trailer Services a inauguré le jeudi 4 avril, en présence de 300 invités, son premier centre routi...

2019/05/06

"Commencez sur une plateforme d'echange de fret numerique"

Historiquement, le développement d'opportunités commerciales pour les transitaires représentait parfoi...

2019/05/06

"Tendances du marche : combustibles de remplacement pour les semi-r..."

Lorsque vous entendez que McDonald UK a transformé 4,2 millions de litres d’huile de cuisson en 3,8 mi...

2019/04/18