Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Quel type d'entretien de semi-remorque vous convient ?

L'entretien des semi-remorques est indispensable car cela leur permet de durer plus longtemps et de réduire leurs coûts d’entretien. Alors que les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus sophistiquées et exigeantes, il est essentiel de minimiser les temps d'arrêt de vos remorques.

L'entretien des semi-remorques se présente sous plusieurs formes.  Dans leur étude de 2015 sur l'entretien des poids lourds et semi-remorques aux États-Unis, les analystes de l'industrie MacKay & Company ont évalué le temps d'entretien des remorques à 76 millions d'heures.  Ils ont découvert que 29 % du temps d'entretien était consacré à la peinture/carrosserie; 28 % à l'entretien préventif; 19 % aux freins; 10 % aux composants électriques; 5 % aux suspensions; 3 % aux joints et paliers et 6 % à toutes les autres réparations.  Cet entretien exige de la planification, un investissement et du temps.

Il existe une variété de méthodes d'entretien de remorques pour les gestionnaires de flotte.  Elles vont du « Pay as you go» (paiement à l'unité), également connu sous le nom « d'entretien à la demande », à « l'entretien préventif préprogrammé » ou à la « maintenance prédictive ».   

Pay as you go

Bien que nous recommandions un entretien préventif des semi-remorques, parfois l'entretien de type « paiement à l'unité » peut être la solution la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, vous souhaitez réduire les temps d'arrêt de vos remorques et décidez donc de les faire entretenir à un emplacement géographique spécifique sur votre itinéraire de livraison. Votre remorque pourrait rencontrer un problème mécanique sur la route vers Turin, ce retard pourrait avoir un impact sur le calendrier des livraisons et donc nuire à votre réputation auprès des clients. 

Chez TIP, nous sommes exceptionnellement bien placés pour vous aider dans ces situations, grâce à notre service d'entretien et de dépannage pan-européen.  Nous sommes forts d'un réseau de plus de 70 ateliers dans 16 pays, pour vous aider 24h/24 et 365 jours par an. Avec une assistance routière en 18 langues, le personnel dévoué et expérimenté de TIP vous aidera et permettra à vos chauffeurs de reprendre la route dès que possible.  Nous garantissons un faible coût, des taux fixes grâce à nos accords avec des fournisseurs locaux et des frais de déplacement fixes. 

Entretien préventif préprogrammé

Certains de nos clients choisissent TIP en raison de nos programmes d'entretiens préventifs réguliers préprogrammés, généralement basés sur les spécifications du fabricant.  Ces services sont proposés à un coût prédéterminé et permettent de réduire les réparations et les temps d'arrêt imprévus.

Maintenance prédictive

Nos clients optent de plus en plus pour des programmes de « maintenance prédictive », qui tirent parti de la télématique. Les données en temps réel des systèmes télématiques dans les camions et les remorques d'aujourd'hui nous informent de l'état des véhicules : la consommation en carburant, la vitesse du moteur, la pression des pneus, les surcharges et les températures de refroidissement.  En fusionnant les données de la remorque avec des informations concernant son kilométrage, son âge et ses entretiens réguliers, nous construisons une image détaillée de l'entretien nécessaire pour éviter les imprévus.

Rotation de la flotte

La maintenance prédictive à un coût prévisible vous permet de faire tourner votre flotte pour réduire la fréquence des réparations des véhicules, d'utiliser vos ateliers d'entretien à capacité et de choisir la remorque adaptée à un certain travail tout en évitant des pannes ou d’autres imprévus.

Pour plus d'informations concernant les programmes de maintenance de remorques de TIP de type « paiement à l'unité », « entretien préventif préprogrammé » et « maintenance prédictive », contactez TIP ici.

2017/01/13

Partager cet article

      

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22

"Ford Trucks signe un contrat de services après-vente en Europe de..."

Ford Trucks a signé un contrat avec TIP Trailer Services afin d’étendre son réseau après-vente en E...

2019/08/20

"Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?"

Vous aurez bientôt la possibilité de suivre le parcours des grains de cafés, depuis leur plantation ju...

2019/08/08