Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Plus de semi-remorques pour gérer une distribution dynamique

Le travail d'un gestionnaire de flotte de semi-remorques logistiques devient chaque jour de plus en plus excitant en raison de la demande de transport de marchandises qui ne cesse de changer. Ce phénomène dû à la croissance du digital et l’usage continu d’Internet, a déjà affecté de nombreuses branches d’activités. Le nombre croissant d'achats en ligne repousse les limites du transport et nécessite plus de flexibilité en matière de flottes de remorques. Les experts recherchent une solution pour donner à  la chaîne d'approvisionnement de l’élasticité ; et donner de la flexibilité aux volumes disponible à chaque entrepôt. Si votre flotte de remorques n'est pas assez importante pour couvrir tous vos entrepôts, une mise en commun ou location de semi-remorques peut être une solution. Contactez TIP pour en savoir plus à ce sujet ou téléchargez notre dernier livre blanc à propos du défi de flexibilité (The Flex Challenge.

Ventes transfrontalières

Les boutiques en ligne en 'Europe ont réalisé une croissance combinée des ventes de 18,4 % en 2015 par rapport à l'année précédente. Les ventes en ligne collectives ont augmenté et atteint 156,28 milliards d'euros. Une grande partie des meilleurs marchands vendent en ligne à travers l'Europe, utilisant ainsi de nombreuses remorques. « Ce succès transfrontalier est particulièrement remarquable à une époque où les décideurs européens ont pris des mesures de grande envergure visant à créer un marché unique d'achats en ligne à travers l'Europe », déclare Internet Retailer.

 Le succès omni-canal d'Otto

Les e-commerçants continuent d’élargir leur réseau logistique afin de permettre la livraison instantanée et booster leur croissance. Jetons un œil sur quelques chiffres remarquables de deux géants de l’e-commerce en Europe : Cdiscount, en France, et Otto, en Allemagne.

En 1949, Otto débute comme entreprise de vente par correspondance de mode allemande avec une brochure imprimée permettant de choisir parmi 28 paires de chaussures. Le groupe Otto devint bientôt l'un des plus grands détaillants en ligne de mode et de style de vie au monde.

Outre la vente de biens de mode et de style de vie, Otto a rendu son réseau logistique disponible pour les tiers, ce qui a permis à l'entreprise de vendre plus de produits que jamais. En Allemagne, le plus grand détaillant de meubles en ligne n'est pas une marque de meubles, mais l'entreprise de vente par correspondance Otto, grâce à sa forte stratégie omni-canaux. Les revenus totaux en ligne des e-boutiques, comme Otto, Bonprix, Baur, Schwab et le Groupe MyToys ont atteint 7,5 milliards d'euros en 2015. La majorité des ventes est toujours effectuée en Allemagne, suivie par la France.

Livraison le jour même par Cdiscount

En France, Cdiscount est le plus grand e-commerçant avec un chiffre d'affaires total de 2,7 milliards d'euros en 2015 (source JDN). La marque en ligne du groupe Casino, bien connu pour ses supermarchés, a construit un réseau logistique impressionnant. La distribution de produits en ligne commence avec plus de 320 000 m² de surfaces logistiques. Cela lui donne une position de leader en matière d'espace de distribution, suivi d'Amazon, qui est susceptible de prendre cette première position après l'ouverture de son nouveau centre de traitement de 107 000 m² en 2017 à Amiens, en Picardie.

Les marchandises volumineuses de Cdiscount sont livrées le jour même dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne les passées avant 14h00 ou 15h00, elles sont livrées entre 19h00 et 23h00 le jour même, au domicile de l'acheteur. Cette rapidité de livraison nécessite un entrepôt très bien organisé. L'« écoulement le jour même » est séparé en plusieurs lots pendant la journée et doit être choisi, préparé et expédié en moins de deux heures. Pendant un jour standard, entre 30 et 50 remorques sont remplies pour la livraison.

Avec son réseau et son système de distribution, Cdiscount a ouvert ses services d'exécution logistique aux autres. Cela s'est avéré être un grand succès : 9 500 vendeurs tiers ont réalisé un chiffre d'affaires de 638 millions d'euros au troisième trimestre 2016.

Camions et remorques arrivant et quittant le dépôt de Cdiscount. © Photo avec la permission de F. Fauconnier / JDN

 Un besoin important de remorques

La perturbation de la distribution dynamique a commencé. La chaîne d'approvisionnement axée sur le consommateur vous force à vous aligner et à vous adapter aux nouvelles règles. Les boutiques en ligne d'Europe créent plus de travail, plus de trafic et plus d'exigences instantanées pour des remorques supplémentaires. Si vous voulez répondre à cette demande créée par les e-commerçants et que vous nécessitez de plus de flexibilité en matière de remorques, n’hésitez pas à contacter TIP Trailer Services.

TIP Trailer Services propose des services de location, de leasing, l'entretien et de réparation de semi-remorques ainsi que d'autres solutions à valeur ajoutée solutions à tous les clients de transport et de logistique à travers l'Europe. Nous fournissons des produits et des services depuis soixante-dix sites en Europe, répartis sur seize pays. Si vous souhaitez recevoir de plus d’informations, vous pouvez nous contacter en utilisant ce formulaire.

 

2016/07/12

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21