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Où en est-on avec la mise en commun de semi-remorques ?

Depuis un certain temps, la « mise en commun de semi-remorques » fait partie intégrante du processus logistique. Le concept de « mise en commun de semi-remorques », assez peu utilisé aujourd’hui, n’a encore fait l’objet d’aucune définition dans Wikipedia. Pourtant, les start-ups de haute technologie qui arrivent sur le marché menacent de déséquilibrer et de changer le système de « mise en commun de semi-remorques ».

De nouvelles opportunités commerciales vont émerger pour les flottes de semi-remorques désireuses de louer ou de posséder davantage de semi-remorques afin d’offrir la flexibilité nécessaire et de répondre aux besoins des sociétés de frets qui, de plus en plus, adoptent le modèle de « mise en commun de semi-remorques ».

Mise en commun de semi-remorques : définition

Pour la mise en commun de semi-remorques, les sociétés de transport routier utilisent le processus « drop and hook » (déposer et accrocher). Cette méthode consiste à déposer une semi-remorque vide sur le site d’une société de fret, où elle sera chargée après que le conducteur ait accroché et déplacé une semi-remorque préchargée ou inversement. Historiquement, cette approche se prêtait uniquement aux flottes importantes dotées d’un très grand nombre de semi-remorques dont certaines inutilisées qu’elles pouvaient se permettre de laisser sur les sites des sociétés de fret pour les opérations de chargement et de déchargement. Cependant, des start-ups de haute technologie bouleversent ce marché qui s’ouvre lentement à des sociétés de transport plus petites. (source : JOC)

Avantages

La mise en commun de semi-remorques présente de nombreux avantages :

  • Les flottes de semi-remorques peuvent bénéficier de nouvelles opportunités commerciales et, avec un contrat sur une durée raisonnable, réduire les trajets à vide.
  • La mise en commun de semi-remorques permet d’accélérer considérablement le processus de livraison pour les conducteurs. Convoy, une start-up spécialisée dans le transport, affirme que sur son marché, les transporteurs qui ont recours à la mise en commun de semi-remorques ont augmenté leur productivité de 50 %. (source : WSJ)
  • L’efficacité de ce processus réside dans le fait que le chargement et le déchargement peuvent se faire sans qu’un conducteur et qu'un tracteur ne soient présents.
  • Grâce à une procédure accélérée de « drop and hook » (déposer et accrocher), les délais de chargement sont raccourcis, réduisant ainsi le stress pour les conducteurs. Cette méthode permet également de renforcer la sécurité au niveau des aires de chargement. Les conducteurs passant plus de temps sur les routes avec des semi-remorques davantage remplies, l’efficacité des flottes de semi-remorques s’en trouve améliorée.
  • La société de transport bénéficie d’une flexibilité et d’une efficacité accrues pour gérer ses activités dans ses entrepôts et centres de distribution.
  • Grâce à ce système flexible de location de semi-remorques, les entreprises de transport routier plus petites peuvent étendre leur activité et faire appel à des sociétés de fret plus importantes, qui, traditionnellement, étaient hors de leur portée. Selon Freightwaves, 85 % du marché du transport routier dans l’Union européenne est occupé par des petites et moyennes entreprises.
  • Les tarifications et les livraisons sont plus homogènes pour ceux qui participent à ce système de mise en commun de semi-remorques. (source : PLS Logisitics)

Défis

La mise en œuvre d’un partage de semi-remorques pose quelques difficultés.

  • La gestion initiale nécessaire pour commencer la mise en œuvre d’un partage de semi-remorques d’une flotte pour les sociétés de fret demandera du temps, en raison de la complexité que le processus implique au départ.
  • Comme avec la majorité des opportunités commerciales, certains investissements financiers supplémentaires devront être réalisés. Cela aura une influence sur votre décision de louer ou d’acheter de nouvelles semi-remorques afin de renforcer les capacités pour la mise en commun de semi-remorques.
  • Vous devrez peut-être également prendre en compte les fluctuations des volumes de cargaison des transporteurs dans vos prévisions, vos coûts et vos contrats.

Bouleversement du système de mise en commun de semi-remorques

L’émergence d’importantes innovations sur le marché du transport routier aux États-Unis déstabilise le secteur. Certaines entreprises technologiques comme Convoy et Uber, qui ont commencé comme sociétés de transport numériques pour connecter les sociétés de fret et les flottes de semi-remorques en ligne, cherchent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour jouer un rôle sur la partie physique du processus logistique en louant des semi-remorques soit à des sociétés de fret, où elles sont préchargées avant d’être collectées par un transporteur, soit à un transporteur pour plus de rapidité et de flexibilité. Transfix, une start-up basée à New York, propose une approche différente de la mise en commun de semi-remorques. (source : WSJ)

Trois nouveaux acteurs de la mise en commun de semi-remorques

  • Powerloop
    Fin 2018, Uber Freight a lancé un nouveau service appelé Powerloop, permettant de mettre en location des semi-remorques louées à des flottes de semi-remorques avec un modèle de mise en commun accessible à tous les transporteurs. À l’origine, ce service était uniquement disponible au Texas. Anheuser-Busch et d’autres sociétés l’utilisent déjà. (source : SupplyChainDive)
  • Convoy
    La société de courtage en appariement de fret, Convoy, qui compte parmi ses investisseurs Google, a étendu son marché en lançant un programme de semi-remorques préchargées. Ce programme permet aux opérateurs propriétaires et aux petites flottes de semi-remorques d’accéder à des chargements à la façon « drop and hook » (déposer et accrocher). Convoy dispose d’un réseau de semi-remorques louées par des tiers, qui peuvent être laissées dans les entrepôts des sociétés de fret où elles sont préchargées, puis collectées par une flotte de semi-remorques à l’aide de l’application de Convoy. Des opportunités pour « tracteur uniquement » sont également disponibles via cette application. (source : Overdriveonline)
  • Transfix
    Transfix, société de fret numérique basée à New York, développe un modèle commercial différent. La société fait correspondre les demandes de transport des grandes sociétés de fret avec la capacité de fret, collectée et mise en commun par Transfix, des petites et moyennes flottes qui possèdent des semi-remorques, mais qui, individuellement, manque d’une couverture géographique suffisante. (source : WSJ)

Il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant que ces acteurs ou d’autres start-ups similaires en Europe ne proposent ce type de services sur le marché européen. Dans le cadre d’une nouvelle tactique de développement commercial, les gestionnaires de flotte en Europe et au Canada pourraient également enquêter auprès de leurs clients majeurs sur le marché du fret pour savoir si la mise en œuvre d’une flotte de semi-remorques partagée les intéresse.

La flexibilité des semi-remorques TIP

En tant que leader sur le marché de la location et du leasing de semi-remorques en Europe avec près de 70 000 véhicules dans notre flotte, ainsi qu’au Canada où nous comptons environ 33 000 unités, nous proposons aux gestionnaires de flotte des solutions simples et rentables pour faire face aux fluctuations d’activité des pics saisonniers grâce à la mise en commun de semi-remorques.

Nos solutions de location à court terme offrent à nos clients une flexibilité sans pareil dans le cadre de contrats initiaux sur 12 mois qui incluent systématiquement des services de maintenance.

Contactez-nous pour savoir comment TIP peut vous aider avec ses solutions flexibles de location à court terme pour la mise en commun de semi-remorques.

2019/11/14

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