Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Lorsque le transport se transforme en iTransport

Il ne peut y avoir aucun malentendu : l’industrie du transport et de la logistique est une industrie perturbatrice. Les choses n’ont jamais changé aussi rapidement qu’au cours des cinq dernières années dans une industrie qui a toujours été considérée comme « conservatrice ». La hausse explosive des ventes sur Internet a forcé les entreprises de transport à modifier leurs processus internes, leurs structures d’entrepôts et leurs délais de livraison. Le consommateur passe commande sur les différentes boutiques en ligne simplement en utilisant son téléphone mobile. Livraison le lendemain du Royaume-Uni en Allemagne ? Oui, c’est possible !

Ainsi, grâce à Internet, les prévisions économiques pour les entreprises de transport semblent prometteuses, avec plus de demandes de transport. En tant que société, vous pouvez vous joindre la course, mais seulement si vous avez le bon équipement et la configuration technique adéquate.

Le marché numérique

Plus vous recevez de demandes inattendues, plus vous aurez besoin de semi-remorques et de chauffeurs. Le rapport d’optimisation de transport par ECR Europe affirme que 35 à 50 % de la capacité des véhicules est largement sous-utilisée. Cette inefficacité commerciale peut être améliorée si vous utilisez un autre développement Internet : les plateformes d’échange de fret.

 

Vous pouvez vous inscrire sur ces marchés numériques du transport et proposer un prix pour les marchandises qui correspondent aux dimensions et à l’itinéraire de votre semi-remorque. Une semi-remorque vide ne rapporte pas d’argent à votre entreprise, contrairement à l’utilisation de données pour relier l’emplacement de votre semi-remorque à celui de la cargaison.

À la fin d’une journée, tout repose sur la flexibilité et votre capacité à réagir rapidement. C’est pourquoi la TI (technologie informatique) et les mégadonnées deviennent indispensables pour rester dans la course en faisant passer lentement votre société du transport à l’iTransport.

 

DDDM (Data Driven Decision Making)

Pour rendre votre part dans la chaîne d’approvisionnement plus efficace, vous aurez besoin de plus d’informations sur les données. Des données sur vos semi-remorques, vos chauffeurs, vos marchandises et vos partenaires.

En 2016, un sondage de type 3PL mené par Cap Gemini, Penn State University et Penske Logistics a conclu que « l’utilisation efficace des mégadonnées deviendra une compétence de base des organismes de la chaîne d’approvisionnement ». Avec l’utilisation des données, les entreprises de transport peuvent améliorer leurs décisions tactiques et opérationnelles. (source FleetOwner)

C’est ce qu’on appelle la DDDM : la prise de décisions fondée sur des données factuelles. Si vous savez comment utiliser les données provenant de sources variées, vous pouvez créer un avantage concurrentiel, en combinant la technologie avec votre expertise pour recueillir et analyser des informations. En faisant en sorte que la bonne capacité corresponde en temps réel à la cargaison disponible et à vos remorques, vous pouvez donc avoir des semi-remorques remplies et ainsi améliorer votre rentabilité.

Gestion de flotte et télématique

Pour devenir plus compétitif, vous devez collecter toutes sortes de données. Vous aurez en premier lieu besoin de la télématique sur vos semi-remorques. Selon un récent rapport Frost & Sullivan 2017, le marché de la télématique des véhicules commerciaux devrait croître à un taux annuel de 14,2 %. Des pays tels que le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Benelux ont installé des systèmes télématiques, couvrant près de 70 % du marché. L’Europe du Sud-Est avec des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Croatie sont les prochaines régions qui adopteront la télématique dans un très proche avenir.

Avec la télématique, vous pouvez recevoir des données sur les performances des chauffeurs et des véhicules, suivre votre semi-remorque, les informations routières et la navigation et réduire les formalités administratives en envoyant une preuve de livraison numérique.

Pour connecter les données de votre flotte de remorques aux livraisons disponibles qui attendent votre offre sur une plateforme d’échange de fret, vous aurez besoin d’un système de gestion de flotte. Ces terminaux de données deviennent de plus en plus importants pour les entreprises de transport et de logistique, même pour celles de petite taille. Mais comment choisir le bon système ? Contactez TIP pour discuter de l’avenir de votre entreprise et de sa transformation numérique.

Actualités

Souhaitez-vous lire le prochain article sur les systèmes de gestion de flotte ? Recevez notre actualité sur le transport et l’innovation. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

 

2017/10/19

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21