Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Location saisonnière - réservez vos semi-remorques pour l'été

Votre fils a décidé de devenir végan. Votre fille ne sait plus quoi faire d'un avocat : le manger pour ses bienfaits nutritionnels ou s'en servir pour préparer un masque de beauté. Ces scénarios illustrent la tendance d'une demande accrue en fruits et légumes à travers l'Europe. L'UE est un importateur net de fruits et légumes, achetant des produits sur une base saisonnière dans différentes régions du monde. Cette saisonnalité offre d'excellentes opportunités commerciales aux entreprises de transport routier de marchandises en mesure de louer des semi-remorques à court terme.

Croissance des ventes de fruits et légumes en Europe

La valeur totale des ventes européennes de fruits et légumes augmente lentement mais sûrement d'une année sur l'autre, en partie grâce à l'engouement pour une alimentation plus saine et pour la consommation de produits frais et/ou issus de l'agriculture biologique. Par exemple, le montant des importations européennes de fruits et légumes en 2017 était de 56 milliards d’euros, soit une hausse de 5,6 % par rapport aux 53 milliards d’euros en 2016. (Source : CBI)  

Autre tendance à la hausse : la croissance du marché des aliments bio en Europe. Selon l'organisation IFOAM EU, l'association représentant les intérêts des cultivateurs et éleveurs bio européens, le marché européen des aliments issus de l'agriculture biologique était estimé à 30,7 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. 

Une touche de luxe

Le marché de niche relatif aux produits de luxe, tels que les avocats, les mangues ou les patates douces, connaît une forte croissance de 10 à 20 %, alors que le marché standard des produits plus courants, comme les oranges ou les tomates, reste relativement statique. (Source : CBI)  

Un potentiel accru

Néanmoins, les européens ne parviennent pas à atteindre leur objectif de « cinq fruits et légumes par jour ». L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de consommer 400 g de fruits et légumes frais par jour et par personne. Or la consommation européenne est inférieure à cette moyenne.

Freshfel, l'association européenne des fruits et légumes frais, collabore avec le réseau thématique de la Commission européenne et d'autres intervenants afin d'encourager la consommation de fruits et légumes. Freshfel, son homologue français Aprifel et la Commission européenne ont mis en place le programme « FV for a Healthy EU », conçu pour promouvoir la consommation de fruits et légumes auprès des jeunes européens de 18 à 30 ans, qui représentent le segment de marché le moins consommateur. (Source : ProduceBusinessUK)

L'« effet avocat » 

Parmi les fruits, l'avocat est un véritable phénomène. Sa popularité est incroyable, avec une croissance annuelle considérable de sa consommation et un attrait indémodable. Selon les saisons, il est produit dans différentes régions du globe.

En janvier 2019, la WAO (World Avocado Organisation) estimait que la consommation d'avocats continuerait de croître d'au moins 15 % par an en Europe au cours des cinq prochaines années. Dans cette seule région, ce sont plus de 650 millions de tonnes d'avocats qui ont été consommées au cours de l'année précédente. (Source : FreshFruitPortal)

Un article intitulé « Europe : Tomatoes – most popular vegetable – bananas most loved fruit » (Les tomates - le légume le plus populaire - les bananes, le fruit le plus apprécié) indique que 25 % des européens achètent et mangent un avocat par semaine ; les plus gros consommateurs étant les Français (36 %) et les Espagnols (31 %). (Source : FreshPlaza)

WAO !

L'organisation WAO attribut l'engouement pour les avocats au fait qu'ils s'inscrivent dans cinq des tendances du moment :

  1. L'expansion continue du véganisme et de la demande en produits véganes tels que les avocats.
  2. Une certaine prise de conscience en matière de santé, et l'idée selon laquelle « nous sommes ce que nous mangeons ».
  3. Un intérêt pour les « bons lipides » dans le cadre d'une alimentation équilibrée, que l'on retrouve dans l'avocat.
  4. Les qualités photogéniques de l'avocat, un produit parfaitement adapté à Instagram.
  5. Sa polyvalence : transformé en glace faible en calorie et sans produits laitiers, utilisé pour préparer des mousses aux chocolat véganes ou encore ajouté dans des sauces pesto véganes. (Source : FreshFruitPortal)

La saisonnalité à travers le monde

Exception faite du Brésil, de la Chine, de la Colombie et du Mexique où les avocats sont cultivés toute l'année, l'avocat est produit dans différentes régions en fonction des saisons. Par exemple, la période de croissance de l'avocat en Espagne, le principal producteur en Europe, s'étale de janvier à juin. Le Kenya et l'Afrique du Sud produisent des avocats de janvier à juin alors qu'en Israël, la production peut durer neuf mois, d'octobre à juin. (Source : Avocadofruitoflife)

Des opportunités pour les flottes

Le CBI fournit quelques conseils aux entreprises souhaitant exploiter au mieux les opportunités commerciales qu'offre le marché des fruits et légumes, dont certains s'appliquent aux flottes de transport routier de marchandises bénéficiant de services flexibles de location de semi-remorques. Voici ses conseils :

  • Prouver votre conformité aux dernières normes de sécurité alimentaire applicables au transport.
  • Proposer des livraisons « juste à temps » afin de raccourcir la chaîne d'approvisionnement et de réduire les frais d'entreposage.
  • Trouver une spécialisation. Travailler avec les grossistes spécialisés dans des segments et des marchés de niche. (Source : CBI)

Un business juteux

Choisir la bonne niche sur le marché des fruits et légumes peut s'avérer très lucratif, comme le prouve VIDAfresh, importateur à l'année spécialisé dans les melons, les ananas et les citrons au Royaume-Uni. Cette entreprise est cotée à la bourse de Londres. En mars 2019, VIDAfresh a connu une croissance de ses activités de 20 % par rapport à l'année précédente, et prévoit un niveau de ventes de 58 millions d’euros d'ici la fin du quatrième trimestre. (Source : BusinessProduceUK)

La flexibilité des semi-remorques TIP

En tant que leader sur le marché de la location et du leasing de semi-remorques en Europe avec près de 70 000 unités dans notre flotte, nous facilitons la tâche des gestionnaires de flotte pour faire face à la fluctuation des opportunités commerciales de façon rentable, une solution idéale pour les projets saisonniers sur le marché du transport de fruits et légumes.

Nos solutions de location à court terme offrent à nos clients une flexibilité sans pareil dans le cadre de contrats initiaux sur 12 mois qui incluent systématiquement des services de maintenance. Nos solutions de leasing vous sont proposées avec un éventail de solutions de financement flexibles afin de répondre à vos différents besoins.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont TIP peut vous aider grâce à ses solutions flexibles de location saisonnière de semi-remorques.

2019/05/29

Partager cet article

      

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21

"Où en est-on avec la mise en commun de semi-remorques ?"

Depuis un certain temps, la « mise en commun de semi-remorques » fait partie intégrante du processus l...

2019/11/14

"La location de semi-remorques : que nous réserve l’avenir ?"

Malgré le ralentissement prévu de la croissance économique en Europe et au Canada, régions où TIP Tr...

2019/11/08