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Les 50 ans de TIP : une longue histoire d’innovation et de changement dans le secteur de la logistique. Partie 2

Depuis sa création il y a 50 ans, TIP a toujours été un précurseur de l’innovation. Sans cesse à la recherche des nouvelles techniques appropriées, elle fait partie des premières entreprises à les utiliser pour s’assurer que ses clients bénéficient des dernières avancées technologiques.

TIP : une longue histoire d’innovation

Nous avons toujours été à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines, notamment :

  • le transport intermodal de marchandises : nous avons participé à des initiatives de l’industrie pour poursuivre le développement des conteneurs de taille standard dédiés au transport intermodal de marchandises.
  • la télématique et la numérisation : TIP a conçu et commercialise maintenant la principale solution de télématique pour semi-remorques, Trailermatics.
  • les pneus de semi-remorque : TIP distribue un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS, de l’anglais « Tire Pressure Monitor System ») qui permet aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs de surveiller la pression des pneus à distance et en temps réel grâce à la télématique. Un capteur monté sur la jante mesure la pression, la température et la position des pneus. En outre, TIP est membre du Projet LORRY qui est soutenu par l’Union européenne et qui a été lancé en 2013 pour créer un pneu à faible résistance au roulement combiné à la télématique.
  • les systèmes de surveillance électronique de l’efficacité du freinage (EBPMS, « Electronic Brake Performance Monitoring Systems ») pour lesquels notre expertise est très recherchée. Par exemple, en 2014, l’agence de normalisation des conducteurs et des véhicules du gouvernement britannique (DVSA, « Driver and Vehicle Standards Agency ») a demandé la contribution de TIP à un groupe de travail afin de créer une spécification britannique pour les EBPMS.
  • la maintenance préventive et prédictive : les contrats basés sur le prix au kilomètre (PPK) et les outils T-Can (« Transportation - Capability Assessment » ; nous avons fourni des solutions qui intègrent l’utilisation de la technologie de pointe pour donner à nos clients les meilleurs services de l’industrie.
  • les applications dédiées aux inspections de semi-remorques et de camions : en 2014, TIP a lancé une application sur smartphone permettant aux opérateurs de flottes de semi-remorques de créer des rapports d’inspection en ligne avec des fonctions de photographie, de recherche, de partage et de comparaison.

Technologies du futur

Les équipes de Recherche et Développement de TIP font des recherches sur les innovations et les nouvelles technologies qui font les gros titres aujourd’hui et qui auront un impact fort sur notre industrie à l’avenir.

Ces innovations comprennent :

  • l’intelligence artificielle qui contrôle l’électronique et les moteurs des camions actuels et les camions semi-autonomes.
  • l’Internet des objets (IdO) ou IoT en Anglais) qui utilise la technologie pour interconnecter les différents périphériques intelligents afin de faire fonctionner des applications intéressantes. Par exemple, les capteurs installés sur les semi-remorques peuvent envoyer un signal aux smartphones du gestionnaire de flotte et/ou du conducteur pour les informer qu’une faille de sécurité a eu lieu sur un conteneur.
  • les moteurs hybrides et électriques qui sont de plus en plus susceptibles de devenir des groupes motopropulseurs adaptés aux camions à moyen terme.
  • les camions autonomes. Les constructeurs de camions développent des camions « autonomes » sans chauffeur. Il existe également des camions semi-autonomes avec un conducteur dont le rôle est de gérer le système et de reprendre le contrôle en cas d’urgence ou de conduire le fret jusqu’à sa destination de livraison, une fois que le camion s’est séparé du peloton de camions.
  • les pelotons de camion sont des convois de deux ou trois camions semi-autonomes, connectés sans fil et se suivant de près. L’accélération, le freinage et la conduite de tous les camions du peloton sont contrôlés par le véhicule principal.
  • ma « Blockchain » est un registre numérique qui enregistre les transactions de cryptomonnaie. En août 2017, par exemple, Freightwaves a rapporté que les sociétés de transport par conteneurs commençaient à adopter une « approche basée sur la Blockchain » en utilisant une monnaie numérique appelée « Ethereum » pour payer les transactions.
  • la mise en commun et le partage des semi-remorques est un concept dans lequel, par exemple, une entreprise loue une remorque dans l’entrepôt A, la laisse vide de chargement au point de livraison B, puis l’échange contre un type de semi-remorque différent pour une autre livraison. Il faudra aussi prendre le partage de semi-remorque en considération à l’avenir. En partageant les semi-remorques avec d’autres flottes, les flottes peuvent bénéficier de l’efficacité de la mise en commun des semi-remorques. Plus ils ont d’actifs dans différents endroits, plus les opérations seront flexibles pour tous les partenaires.

 

TIP : un précurseur de l’innovation

TIP adopte une approche proactive pour participer aux prochaines vagues d’innovation dans l’industrie des transports et s’engage à adopter précocement l’innovation.

Le virage électrique

L’approche de TIP Trailer Services France en matière de véhicules électriques utilitaires légers (eCLV, « electric Commercial Light Vehicles ») illustre parfaitement cet état d’esprit avant-gardiste. TIP défend la cause des véhicules électriques depuis début 2017 et offre désormais à ses clients l’opportunité de louer occasionnellement ou à long terme des eLCV.

TIP : les 50 prochaines années

Notre industrie a connu à la fois des records historiques après la chute du mur de Berlin et des crises difficiles. Quelle que soit la conjoncture économique ambiante, le dévouement de TIP pour le service et l’innovation est demeuré inébranlable. Nous avons toujours été là pour nos clients dans les bons et les mauvais moments. Ils nous ont récompensés en accordant leur confiance à notre entreprise qui dispose de la plus grande flotte de semi-remorques sur la route, avec 64 000 véhicules répartis sur 80 sites et 17 pays.

Chez TIP, nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accompagner nos clients pour atteindre les standards les plus élevés au cours de 50 prochaines années et au-delà, via le changement et l’innovation !

2018/06/04

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