Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Statistiques sur le leasing de semi-remorques

Tip trailers

Statistiques sur le leasing de semi-remorques

L’économie européenne se développe, mais plus lentement que par le passé. La forte croissance continue offrira aux sociétés de transport routier des opportunités d’affaires intéressantes. Plusieurs statistiques peuvent vous inciter, en tant que gestionnaire de flotte, à faire appel au leasing plutôt que d’acheter vos camions et vos semi-remorques.

Exploitez les opportunités d’une économie en développement avec la flexibilité des semi-remorques

Dans son rapport économique d’automne 2018, la Commission européenne (CE) a déclaré : « Selon les prévisions, la zone euro verra sa croissance fléchir, pour passer de 2,4 % en 2017 – son plus haut niveau depuis dix ans – à 2,1 % en 2018, puis à 1,9 % en 2019 et 1,7 % en 2020. Une évolution similaire est prévue pour l’UE-27, avec une croissance de 2,2 % en 2018, de 2,0 % en 2019 et de 1,9 % en 2020 ». La Commission européenne (CE) prévoit que la croissance économique se poursuivra au sein de l’UE « grâce au dynamisme de la consommation et de l’investissement ».

Pourquoi ne pas choisir la flexibilité de la location ou du leasing de semi-remorques pour profiter facilement des opportunités qu’offre la croissance économique ? Vous pouvez facilement choisir quand ajouter des semi-remorques à votre flotte, les ajouter pour une courte période et/ou les retourner lorsque vous n’en avez plus besoin.  Tout cela sans avoir à sortir le capital nécessaire pour acheter les équipements ni à supporter entièrement le coût de possession.

Le leasing de semi-remorques – une solution durable de plus en plus populaire

Le leasing est une forme de financement déjà très populaire en Europe qui rencontre de plus en plus de succès. Prenez l’exemple de l’Allemagne. Selon un récent rapport de l’Association fédérale des sociétés de leasing allemandes (BDL), ce nouveau marché a connu une croissance de 6 % entre 2016 et 2017, passant ainsi de 63 à 67 milliards d’euros. La part de marché du leasing en tant qu’outil de financement représentait 16,1 % de l’investissement macroéconomique total du pays, le plus haut pourcentage depuis 2012. Selon l’association, plus de la moitié du volume de leasing en 2017 provenait de véhicules : 17 % des contrats de leasing ont été signés par des sociétés et des particuliers pour des véhicules de transport routier commercial tels que des camions, des semi-remorques, des bus et des fourgons. (Source : MarketundMittelstand)

Pour de nombreux gestionnaires de flottes, le leasing constitue une option de financement sur le long terme. TIP est un parfait exemple de la valeur durable que représente le leasing de semi-remorques.  TIP fournit à ses clients des semi-remorques en location ou en leasing depuis de nombreuses années, et a fêté son 50e anniversaire en 2018.

Tierce maintenance

Dans l’article du Markt und Mittelstand, Horst Fittler, directeur général de la BDL, attribue en partie le succès du leasing de véhicules aux services supplémentaires fournis par les sociétés de leasing, comme la maintenance, l’inspection et la gestion des dommages.

Avec les contrats de location ou de leasing, la société de location offre des services externalisés de réparation et de maintenance pour leurs semi-remorques. Avec ce type de contrats, le gestionnaire de flotte évite les dépenses d’investissement importantes et le temps de gestion nécessaires pour faire tourner un atelier dernier cri. Un atelier a besoin de technologies de diagnostic, d’outils spécifiques, d’un stock de pièces détachées et d’une équipe de mécaniciens spécialisés dans les semi-remorques.  Le gestionnaire de flotte doit recruter, former et garder ses mécaniciens. Les mécaniciens doivent quant à eux maîtriser les dernières technologies et connaître les spécifications des constructeurs de vos semi-remorques et de vos camions.  Si gérer un atelier n’est pas votre fort, il est souvent plus simple d’externaliser la maintenance des semi-remorques à un expert comme TIP.

Des semi-remorques plus performantes et adaptées à votre budget

En optant pour le leasing ou l’achat, de nombreux gestionnaires de flottes ont le même objectif en tête : mettre à niveau leurs semi-remorques ou leurs camions avec les dernières technologies. Tout le monde ne peut cependant pas se permettre d’adopter prématurément des technologies coûteuses qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Néanmoins, vous ne voulez pas non plus vous retrouver avec une flotte dépréciée de véhicules et de technologies obsolètes, alors que tous vos concurrents sont passés aux dernières technologies.

Acheter le mauvais type de semi-remorque dans le cadre d’une diversification peut avoir de graves conséquences.  Certains gestionnaires de flottes peuvent, sans le savoir, acheter des semi-remorques mal dimensionnées pour leur future activité, ou des semi-remorques spécialisées pour lesquelles la demande sera finalement moins importante que prévu.

Le leasing élimine tous ces risques liés au mauvais choix de semi-remorques.  Grâce aux économies d’échelle réalisées par les sociétés de leasing, les nouvelles semi-remorques et les dernières technologies sont disponibles à un prix abordable, et offrent des spécifications supérieures à ce qu’une simple flotte pourrait se permettre en achat. Les contrats de leasing permettent aux clients de changer de modèle plus fréquemment que s’ils avaient directement acheté les équipements. Avec un contrat de location, vous pouvez rapidement trouver une semi-remorque pour une mission de courte durée et la retourner à la fin de la mission.

Leasing et location TIP

Le leasing et la location de semi-remorques constituent notre plus grand atout, et représentaient 65 % de notre chiffre d’affaires en 2017 (source : rapport annuel TIP 2017). TIP propose une large gamme de solutions de leasing et de location, et peut vous conseiller sur les avantages fiscaux et financiers du leasing ainsi que sur les différentes réglementations applicables en Europe. Avec une flotte de plus de 70 000 véhicules, TIP figure parmi les plus grandes sociétés de location d’équipements de transport en Europe. TIP peut aussi acheter des véhicules spécifiquement pour vous.

Options de location chez TIP

Nous proposons à la location toute une gamme de véhicules comprenant des semi-remorques, des remorques à plateau, des semi-remorques à rideau coulissant, des camions-citernes et des véhicules frigorifiques pour répondre à vos besoins ponctuels. La location représente une excellente option pour les gestionnaires de flottes qui ont besoin de répondre aux demandes de dernière minute.

Options de leasing chez TIP

TIP propose plusieurs options de location et de leasing pour les gestionnaires de flottes qui recherchent un moyen flexible et économique de gérer leurs besoins fluctuants en semi-remorques sur le moyen-long terme.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les solutions TIP de location et de leasing de semi-remorques.

2019/03/20

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21