Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Le gestionnaire de flotte du futur

Quels sont les rôles et les responsabilités du gestionnaire de flotte d’aujourd’hui ? À en juger par les annonces d’emploi, ses principales responsabilités consistent toujours à choisir et à entretenir un éventail de camions et de semi-remorques en s’assurant que les livraisons des clients soient effectuées à temps et en fonction du budget.

Les responsabilités du gestionnaire de flotte comprennent :

  • Choix des véhicules. Les gestionnaires de flotte doivent décider quels camions et semi-remorques acheter et vendre en tenant compte des prévisions de livraison et du budget de leur entreprise. Pour certains, cela signifie le contrôle total de leur flotte. D’autres choisissent de louer des camions et des semi-remorques pour répondre à la demande fluctuante des clients. La location de véhicules leur permet d’augmenter leur capacité de livraison aux périodes de pointe sans les frais généraux liés à la possession et le risque d’avoir des remorques inutilisées lorsque la demande est faible. D’autres encore optent pour une solution mixte de camions et de semi-remorques en pleine propriété ou loués.
  • Entretien de la flotte

Garder une flotte en circulation 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins de livraisons des clients nécessite un calendrier de maintenance et de réparation. Les gestionnaires de flotte des grandes entreprises peuvent employer une équipe interne de techniciens pour maintenir la flotte en parfait état, minimiser les immobilisations et limiter les réparations imprévues. Ceux qui contrôlent une flotte plus petite préfèrent souvent externaliser cette partie de leurs opérations à des prestataires tiers spécialisés dans la maintenance et la réparation.

  • Sécurité et contrôle technique

Légalement, chaque gestionnaire de flotte doit vérifier que ses véhicules soient en état de rouler et sans danger. ( source : Guide de la sécurité routière en Irlande). Cela implique, par exemple, que chaque véhicule soit soumis à des contrôles techniques officiels comme le Contrôle technique en France ou le test Hauptuntersuchung en Allemagne.

  • Gestion des chauffeurs

Les gestionnaires de flotte ont besoin d’excellentes compétences en communication et en gestion pour travailler avec leurs chauffeurs. Des chauffeurs fiables et performants peuvent jouer de façon considérable sur le résultat net. Un gestionnaire de flotte doit permettre aux conducteurs d’avoir accès aux outils et aux formations nécessaires à l’optimisation des performances de l’entreprise. Une formation spécialisée pourrait inclure l’apprentissage de la dernière technologie télématique.

Une bonne relation, où les informations sont partagées entre les gestionnaires de flotte et les chauffeurs, se traduit par des livraisons plus efficaces, une meilleure sélection d’itinéraires et une maintenance préventive grâce aux inspections visuelles des véhicules par les conducteurs. De mauvaises habitudes de conduite peuvent entraîner des problèmes tels que des amendes pour dépassement de vitesse, des accidents et une plus grande consommation de carburant.

  • Gestion des performances

Les marges sont étroites dans l’industrie du transport. Par conséquent, les gestionnaires de flotte peuvent jouer un rôle essentiel dans la réussite commerciale en minimisant les coûts sans compromettre la sécurité. Du point de vue micro, par exemple, choisir le bon carburant ou les pneus appropriés permet de réduire considérablement les coûts. Maintenir une flotte à une performance optimale requiert une gestion importante.

Le gestionnaire de flotte du futur

Dans les grandes entreprises de transport, les gestionnaires de flotte venaient généralement de milieux mécaniques. (source : Trucks.com) Comme les logiciels de télématique, de logistique et d’autres technologies deviennent de plus en plus partie intégrante de l’activité logistique, les experts du secteur prévoient que les gestionnaires de flotte du futur viendront de milieux technologiques et posséderont des connaissances en analytique et en informatique. (source : Trucks.com)

Les sociétés possédant des flottes plus petites pourront continuer à opérer sans gestionnaire de flotte à temps plein. Ils pourront désigner un employé pour qu’il s’approprie un petit nombre des responsabilités décrites ci-dessus et sous-traiter le reste à des entreprises extérieures.

Avantages de TIP Trailer Services

Que vous exploitiez une grande ou une petite flotte de semi-remorques, TIP est l’entreprise idéale auprès de laquelle vous pouvez sous-traiter les responsabilités de votre gestionnaire de flotte. Cela vous permet de vous concentrer sur les aspects de votre entreprise où vous ajoutez le plus de valeur.

 TIP Trailer Services vous propose des offres de location à court ou long terme avec entretien et réparation à travers l’Europe. Grâce à notre expertise et une grande flexibilité, vous bénéficiez d’un accès à une vaste équipe de techniciens très qualifiés, formés à toutes les technologies les plus récentes et intervenant dans un réseau qui compte plus de 80 ateliers en Europe et au Canada. TIP Trailer Services gère également un service d’assistance routière paneuropéen.

Pour en savoir plus sur nos offres et services, n’hésitez pas à nous via le formulaire web ou en nous appelant au 0 800 115 600.

 

2017/10/19

Partager cet article

      

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22

"Ford Trucks signe un contrat de services après-vente en Europe de..."

Ford Trucks a signé un contrat avec TIP Trailer Services afin d’étendre son réseau après-vente en E...

2019/08/20

"Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?"

Vous aurez bientôt la possibilité de suivre le parcours des grains de cafés, depuis leur plantation ju...

2019/08/08