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Et si vous sous-traitiez la maintenance de vos remorques ?

Avez-vous besoin de gérer la maintenance en interne et avez-vous les compétences nécessaires ? Ne serait-il pas plus intéressant d'externaliser la maintenance de vos remorques pour pouvoir vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée ?

Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en compte :

Réduction des coûts

Le coût est un facteur important à considérer pour de nombreux gestionnaires de flotte. Dans leur rapport publié en avril 2016 « En route vers la croissance - Perspectives d'avenir dans le secteur mondial des poids lourds », les consultants en gestion de McKinsey estiment que la maintenance représente environ 10 % du coût total du cycle de vie (TCO, pour l'anglais Total Cost of Ownership) de l'exploitation d'une flotte de camions de poids moyen et lourd. Les coûts liés à la maintenance, aux opérations, au personnel et à l'administration représentent plus de 80 % du TCO.  En comprenant quels sont vos coûts de maintenance actuels, vous évaluerez le montant que vous pourrez économiser avec la sous-traitance.

Dans la plupart des cas, la maintenance des remorques est plus rentable en sous-traitance qu'en interne, car vous éliminez les frais généraux fixes des techniciens, de leur formation, des derniers équipements de diagnostic et de réparation. Vous libérez aussi votre capital plutôt que de l'immobiliser dans un entrepôt de pièces de rechange.

Mise à jour technologique

Un autre facteur important à considérer est la complexité technologique croissante des remorques et des camions. Les systèmes avancés d'assistance aux conducteurs (ADAS, pour l'anglais Advanced Driver Assistance Systems) contribuent à rendre la conduite plus sûre et moins stressante.

Les ADAS comprennent : le contrôle de la traction, les freins ABS, le contrôle électronique de la stabilité, les systèmes de régulation de vitesse et la télématique, qui peut réaliser à distance toutes sortes de tâches utiles. Ces tâches incluent le suivi de l'usure des pièces et l'évaluation de la nécessité d'un rendez-vous de maintenance ou le contrôle à distance de fonctions comme les températures des unités frigorifiques ou la pression des pneus. Grâce aux capteurs connectés installés dans les remorques, la télématique peut suivre la position des camions et verrouiller /déverrouiller les portes à distance. 

Cependant, la maintenance et la réparation de ces technologies nécessitent des techniciens bien formés et très qualifiés. La maintenance externalisée des remorques signifie que le gestionnaire de la flotte a accès à une équipe de techniciens expérimentés et n’a aucun coût de recrutement et de formation à sa charge.

Flexibilité

Pour certains gestionnaires de flottes, la flexibilité de la maintenance externalisée des remorques est un facteur intéressant. Le sous-traitant peut en effet fournir à la fois un réseau d'ateliers implantés sur une large zone géographique et des installations de maintenance et de réparation mobiles disponibles 24 h/24 et 7 j/7 toute l’année. Ainsi, le temps d'arrêt des remorques est réduit à son minimum.  Pour répondre aux fluctuations de la demande, une entreprise de transport peut louer des remorques supplémentaires et ne pas se soucier d'avoir à recruter du personnel supplémentaire en interne pour faire face aux variations des besoins de maintenance. La flexibilité peut également signifier différents niveaux de maintenance fixe et de tarifs de réparation qui permettent aux gestionnaires de flotte de prévoir et de gérer leurs coûts. 

Faites appel à TIP pour sous-traiter la maintenance de vos remorques

Un partenariat bien pensé et bien établi de maintenance externalisée des remorques avec un leader du marché comme TIP permet au gestionnaire de flotte de se consacrer pleinement à des activités plus importantes pour l'entreprise comme le service client ou le développement commercial. Un partenariat de maintenance couvrir la maintenance, la réparation et la prise en charge de la plupart des tâches administratives associées. Ainsi, les gestionnaires de flotte ont plus de temps pour se concentrer sur ce qu'ils font le mieux.

Nos services de maintenance et réparation offrent des économies importantes, une grande flexibilité et un accès à une vaste équipe de techniciens très qualifiés, formés à toutes les technologies les plus récentes et intervenant dans un réseau qui compte plus de 70 ateliers en Europe et au Canada.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous à l'aide de ce formulaire.

2017/06/09

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