Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

L'innovation en matière de pneus de remorques réduit le coût total de possession

Les pneus jouent un rôle important dans le coût de possession de la remorque. Par exemple, un rapport préliminaire du Conseil international du transport propre, cité sur inconvenienttruck.eu, a constaté que la combinaison de systèmes de gonflage automatique des pneus et de pneus à faible résistance au roulement peut réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2 de 3 % sur les pneus de remorques et de 5,91 % sur les pneus de poids lourds. Avec autant d'enjeux, l'innovation en matière de pneus est un thème qui touche les cœurs et les esprits de nombreux propriétaires de parcs de remorques.

Innovations de pneus récentes

Il y a eu de nombreuses innovations récentes au niveau des pneus de camions et de remorques. Celles-ci comprennent :

  • une initiative de l'Union européenne pour développer un pneu à faible résistance au roulement avec télématique intégrée
  • l'intégration de micro-puces RFID dans les pneus
  • la création de pneus plus respectueux de l'environnement
  • des pneus plus durables
  • des pneus dont les pressions peuvent être surveillées à distance.

des puces RFID dans les pneus

Divers fabricants de pneus de camions ont intégré la technologie RFID (« radiofréquence ») dans leurs pneus.  Liée à un logiciel, la puce RFID intégrée dans le pneu permet aux opérateurs de scanner et d'identifier rapidement chaque pneu, puis de les surveiller tout au long de leur durée de vie, y compris le rechapage et de les suivre facilement en cas de vol.

Rendre les pneus plus respectueux de l'environnement

Les fabricants de pneus de camions étudient des options pour une fabrication de pneus plus respectueuse de l'environnement, en utilisant de nouveaux matériaux comme les élastomères et la biomasse renouvelable.

Des pneus plus durables

Selon Fueloyal, la durée de vie moyenne d'un pneu de camion est de 193 000 km. Tous les principaux fabricants de pneumatiques, dont Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear et Michelin, ont créé des pneus pour camions dont la durée de vie, si elle est surveillée de manière judicieuse, peut être sensiblement allongée par un re-rainurage et un rechapage.  Dans un article d'avril 2017 pour SMMTChris Smith, directeur du marketing des camions chez Michelin pour l'Europe du Nord, a déclaré que « le re-creusage d'un pneu peut prolonger sa durée de vie de 25 % ».

Dans le même article, Terry Salter, directeur du développement du rechapage chez Bridgestone, a déclaré : « Un nouveau pneu de camion pèse 65 kg à 70 kg, mais un pneu rechapé ne nécessite que 20 kg de matière première fraîche avant de pouvoir être remis en service. C’est une grosse économie. »

Système de surveillance de la pression des pneus - une innovation de pneus TIP par Trailermatics

Avec un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), vous contrôlez la pression de ceux-ci. Un capteur monté sur une jante mesure la pression, la température et la position des pneus. Il renvoie des informations en direct à la fois au gestionnaire de flotte et au chauffeur. Ils peuvent s'assurer que les pneus sont gonflés à la bonne pression pour la charge et la consommation de carburant maximale et prendre des mesures immédiates en cas de problèmes de pneus. Cette capacité à intervenir rapidement permet d'éviter les accidents de la route causés par des crevaisons ou des pneus sous-gonflés. La réduction de coûts typique par véhicule par an, lorsque le TPMS est installé, est de 900 €.

Développements futurs

Ralph Dimenna, directeur de l'exploitation, Michelin Americas Truck Tyres a récemment dit à CCJ ,que les chariots électriques présenteront aux fabricants de pneus des défis supplémentaires ,en raison du double du couple généré par les moteurs électriques par rapport aux moteurs diesel conventionnels et de l'impact que cela aura sur les pneus. Les pneus pour les camions autonomes et les pneus intégrés à l'intelligence artificielle sont parmi les domaines de la future technologie que recherchent les fabricants. 

Réduire le coût total de possession grâce aux pneus

La réduction du coût total de possession est un objectif essentiel pour de nombreux exploitants de flottes. Bien gérer vos pneus peut entraîner des économies importantes.  Choisir le bon pneu grâce au système d'étiquetage européen des pneus peut faire une différence substantielle. L'étiquette couvre les cotes d'efficacité énergétique / de résistance au roulement, d'adhérence sur sol mouillé et de bruit extérieur. Selon le Centre d'innovation Goodyear, la différence entre un ensemble complet de pneus de classe A et de classe F peut réduire la consommation de carburant d'un camion de 15 %, ce qui équivaut à peu près à une économie annuelle de plus de 7 000 euros.

Les gestionnaires de flotte doivent choisir des pneus de la taille appropriée pour leurs camions et remorques et les charges qu'ils transportent. Les camions travaillant sur des routes régionales avec de nombreux points de livraison bénéficieront de pneus qui offrent un kilométrage élevé, tandis que ceux qui sont sur de longues distances devraient bénéficier de pneus plus économes en carburant. Il est essentiel de bien entretenir les pneus, y compris en appliquant les bonnes pressions de gonflage, qui influent sur la consommation de carburant et l'usure des pneus. Répartissez le poids uniformément sur les remorques afin que l'usure des pneus soit uniforme. 

De bonnes pratiques d'entretien des pneus permettent aux gestionnaires de flottes de rechaper leurs pneus et, par la même occasion, de réduire les coûts, d'allonger la durée de vie des pneus et de minimiser l'impact sur l'environnement.  De plus, grâce à la formation et à la surveillance par télématique, les camionneurs peuvent opérer avec un style de conduite qui optimise la consommation de carburant.

TIP Expérience et expertise des pneus

Notre expérience dans l'entretien des remorques depuis plus de 45 ans confère à TIP une vaste expertise en matière de pneus. Les conducteurs peuvent apporter leurs remorques et camions pour l'entretien et la réparation des pneus dans l'un des 70 ateliers de TIP en Europe. Alternativement, l'un des parcs de services mobiles de TIP, en pleine expansion, peut vous aider sur place.  Des techniciens qualifiés et certifiés sont à votre disposition pour vous aider. TIP peut vous fournir un service de pneus flexible et une tranquillité d'esprit totale.

TIP et les pneus

TIP peut configurer votre gestion des pneus afin que vos remorques roulent toujours de la meilleure façon possible ! Contactez-nous en utilisant ce formulaire.

2017/12/17

Partager cet article

      

"5 raisons de louer les semi-remorques en leasing via TIP Trailer S..."

Le leasing convient davantage aux flottes qui souhaitent financer une remorque supplémentaire pour une p...

2019/10/15

"DELTA PARK obtient la certification PSR1 de TAPA"

DELTA PARK Truck Secure Parking obtient la certification TAPA Parking Security Requirement la plus élev...

2019/10/08

"À vos manettes : le moyen le plus rapide de renouveler votre flot..."

Vous avez besoin de meilleures semi-remorques pour saisir une nouvelle opportunité, mais ne souhaitez pa...

2019/10/03