Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

L’effet Amazon sur votre entreprise

amazon trailers

Continental a profité du CES de Las Vegas, le salon dédié à l’innovation technologique, pour présenter son Cube, une navette sans chauffeur transportant des chiens robots chargés de déposer les colis à la porte des clients¹.  Quatre jambes valent mieux que quatre roues quand il s’agit de monter sur des trottoirs et de contourner des obstacles. Dans quel monde vit-on ? Quel effet Amazon produit-il sur le secteur du transport ? Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

L’effet Amazon

Grâce à Amazon, les attentes des clients (B2C et B2B) sont encore plus élevées.  Les clients exigent à présent le traitement immédiat de leurs commandes et s’attendent à ce qu’elles soient livrées le lendemain ou le surlendemain. Cet effet impose d’importants changements dans le secteur du transport et de la logistique, ainsi qu’aux différents niveaux de la chaîne logistique. Cette situation, qui ne cesse d’évoluer, représente à la fois un défi et une opportunité pour les flottes de semi-remorques souhaitant prendre le problème à bras-le-corps. (Source : Forbes)

Effets secondaires

Les points de vue sont nombreux concernant les conséquences potentielles de l’effet Amazon sur le secteur du transport routier et de la logistique. Parmi eux, il y a la vision élaborée par PwC Strategy& dans son étude Global Truck Study 2018. Cette dernière prévoit que « d’ici 2030, le secteur du transport routier et de la logistique sera un écosystème de véhicules autonomes géré par une chaîne logistique numérisée, combinant camions sans chauffeur et centres de distribution robotisés ».

Dans cette vision d’un futur où le numérique et l’automatisation occupent une place prépondérante, Strategy& tire trois conclusions :

  • Les coûts logistiques du transport routier diminueront de 47 % d’ici 2030, principalement en raison des réductions d’effectifs.
  • Les délais de livraison seront réduits de 40 %.
  • À partir de 2030, les camions, qui seront autonomes, passeront 78 % du temps sur les routes, contre 29 % en moyenne en Europe actuellement.

Strategy& prévoit également que la chaîne logistique, qui sera alors plus numérisée, réduira la charge administrative, les inventaires fastidieux, ainsi que les frais d’assurance, ce qui permettra de réaliser 41 % d’économies d’ici 2030.

Futures tendances

L’innovation en matière de transport et de chaîne logistique ne se limite pas aux véhicules électriques et autonomes, à l’utilisation de l’IA et des techniques d’analyse prédictives permettant d’améliorer la sécurité des chauffeurs et de fidéliser ces derniers, aux plateformes de fret en ligne plus efficaces pour optimiser les charges des semi-remorques, ou aux chiens robots qui livrent les colis sur les derniers 100 mètres. Bien d’autres concepts intéressants sont actuellement développés. Les tendances incluent :

  • La dématérialisation pour des informations en temps réel – L’essor de l’automatisation numérique et de la robotisation des processus à tous les niveaux de la chaîne logistique permet aux flottes de réduire leurs coûts, d’augmenter leur réactivité et de fournir aux clients des informations rapides et précises concernant les livraisons. Abhinav Singh, directeur chez Intelenet Global Services, constate que bien trop de flottes de semi-remorques et d’acteurs du secteur de la logistique utilisent des processus manuels, reposant souvent sur des documents papier. La capacité à fournir des informations précises en temps réel permet aujourd'hui d’améliorer la satisfaction client et les bénéfices commerciaux. C’est pourquoi les sociétés de logistique (notamment les flottes de semi-remorques) doivent rationaliser et automatiser leurs processus, et améliorer l’efficacité de leur modèle opérationnel pour exister dans l’ère Amazon. (Source : TTNews)
  • Tunnels souterrains – Dans un article de TTNews intitulé « Reimagining Trucking », plusieurs commentateurs déclarent qu’il serait possible d’utiliser des tunnels souterrains comparables à ceux creusés par The Boring Company (pour le transport de personnes) afin de transporter le fret entre les villes et de décharger le réseau routier d’un grand nombre de camions et de marchandises.
  • Pool de chauffeurs – Brittain Ladd, une société de conseil spécialisée dans la chaîne logistique, propose de créer un consortium de flottes de camions qui partagerait un pool commun de chauffeurs afin de transporter le fret d’un point à un autre. Les chauffeurs seraient payés à l’heure plutôt qu’au kilomètre. Ladd pense qu’un tel système aurait permis de transporter tout le fret de 2017 avec seulement deux tiers des camions utilisés à l’époque. (Source : TTNews)
  • Repenser le traitement des commandes – Amazon fait partie des sociétés qui montrent la voie en matière de traitement des commandes. Amazon externalise la livraison vers les sociétés de fret externes pour livrer dans les coffres de voiture, dans des consignes Amazon ou directement au domicile des clients et expérimente également la livraison par drone. La société développe par ailleurs un modèle de franchise Amazon pour la livraison, auquel peuvent postuler les entreprises. Si vous opérez à grande échelle, vous devriez peut-être vous inspirer d’Amazon et envisager le transport « intermodal ». Par exemple, Amazon a développé sa flotte de semi-remorques, créé son service Amazon Air avec 40 avions, et commencé à se pencher sur le transport maritime. (Source : « The Rise of Amazon Logistics » – TTNews)

La location de semi-remorques TIP et l’effet Amazon

La location de semi-remorques TIP vous permet de bénéficier d’un accès flexible aux semi-remorques, que ce soit pour une livraison ponctuelle ou pour un nouveau contrat à long terme passé avec un client. La flexibilité de nos contrats de location vous offre la possibilité d’utiliser les meilleures semi-remorques et les dernières technologies, sans avoir à supporter le coût d’achat initial et les frais liés à la possession.

Les clients qui louent des semi-remorques chez TIP Trailer Services peuvent bénéficier de conditions de location avantageuses afin d’augmenter ou de réduire leur flotte en fonction de la demande. Ils peuvent également profiter des avantages qu’offrent les services de maintenance et de réparation de TIP et ce dans un large réseau européen d’ateliers et d’unités mobiles.

Pour découvrir comment TIP peut aider votre flotte à tirer parti de l’effet Amazon avec la location de semi-remorques, contactez-nous ici.

¹ Source : EuropeAutonews

2019/02/18

"Quelques anecdotes sur les autoroutes en Europe"

La culture populaire a créé un véritable mythe autour des autoroutes, l’équivalent européen des vo...

2019/04/19

"Tendances du marche : combustibles de remplacement pour les semi-r..."

Lorsque vous entendez que McDonald UK a transformé 4,2 millions de litres d’huile de cuisson en 3,8 mi...

2019/04/18

"Statistiques sur le leasing de semi-remorques"

L’économie européenne se développe, mais plus lentement que par le passé. La forte croissance conti...

2019/03/20