Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

L'alimentation bio booste la location saisonnière de semi-remorques

La demande de fruits et légumes frais par les consommateurs européens est en augmentation. Les données d'ITC Trademap montrent que la valeur des importations européennes de fruits et légumes frais est passée de 14 milliards d'euros en 2014 à 19 milliards en 2015. Cette croissance ouvre des opportunités intéressantes et rentables pour les entreprises de transport routier.

Tendance du secteur des fruits et légumes en Europe

Cette augmentation de la demande en Europe inclut un intérêt accru pour les produits naturels et sains, une consommation plus élevée d'aliments biologiques en Europe, un marché qui a progressé de 7,4 % 2014 et le renforcement de l’intérêt des consommateurs pour les aliments tout prêts. Dans ses perspectives pour le marché de l'alimentation en Europe de l'Ouest en 2017, Keshia Walvin, International Senior Retail Analyst chez IGD, explique que « le secteur des plats à emporter a évolué et les détaillants commencent à proposer un choix plus large pour répondre à la demande croissante des clients ».

Approvisionnement local ou mondial ?

D'un point de vue logistique, la fourniture de fruits et légumes en Europe est très intéressante, avec des habitudes culturelles variées selon lesquelles les fruits et légumes frais sont achetés localement, importés d'autres pays européens, ou issus d’autres pays.

Impact saisonnier 

Dans certains pays, généralement mais pas exclusivement du sud de l'Europe, les aliments consommés dépendent de la disponibilité saisonnière des produits cultivés localement. Par exemple, les italiens mangent en hiver des légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre et le fenouil, et des fruits comme les oranges et les grenades. Manger des cèpes hors saison au mois de juillet est impensable. Au mois de mai en France, les fraises, les aubergines, les concombres, les navets et le chou-fleur sont de saison pendant environ deux mois, puis ils disparaissent des étals jusqu'à l'année suivante. En Allemagne, vous achetez la production locale de rhubarbe en avril, de cerises en mai et de pêches en juin. Le reste de l'année, ces fruits sont principalement disponibles en boîtes ou surgelés.  Les anglais par contre ont presque oublié les variations saisonnières, car les commerçants importent des fruits et des légumes de toutes les régions du monde pour que la plupart d'entre eux soient disponibles tout au long de l'année.

Fruits et légumes en UE

Selon EuroStat, la croissance des fruits et légumes représentait 20,3 % de la production agricole de l'UE en 2015.  Les Pays-Bas (17,8 %), l'Espagne (16,7 %) et l'Italie (16,5 %) ont été les plus gros producteurs en termes de valeur économique en 2015. Les tomates, les carottes et les oignons ont été les principaux légumes cultivés en 2015. Environ les deux tiers des 17,6 millions de tonnes de tomates cultivées en Europe proviennent d'Italie et d'Espagne. Plus d’un quart des 5,1 millions de tonnes de carottes produites en Europe proviennent de Pologne et du Royaume-Uni. 

La croissance dans le secteur fruitier est dominée par l'Espagne (33,4 %), l'Italie (18,7 %) et la France (11,4 %). Les pommes sont produites dans presque tous les États membres, mais la Pologne a une position dominante avec 25 % des 12,7 millions de tonnes récoltée en Europe. 80 % des 6 millions de tonnes d'oranges produites en Europe proviennent d'Espagne, le plus grand producteur mondial (52 %), et d'Italie (28 %). Ces deux pays sont aussi les leaders mondiaux de la production d’olives.

L’Europe n’est pas autosuffisante pour tous les fruits et légumes. Par conséquent, à certains moments de l’année, certains détaillants se tournent vers d’autres pays pour répondre à la demande. Ainsi, la Chine est un fournisseur alternatif de pêches vers l'Italie, la Grèce et l'Espagne pendant les mois de juillet et août. Les détaillants qui souhaitent s'approvisionner en ananas peuvent s'en procurer en Chine, en Thaïlande, au Kenya ou au Swaziland, selon les périodes de l'année (1). Le port de Rotterdam aux Pays-Bas est la porte d’entrée principale pour les fruits qui débarquent en Europe. Le port est perçu comme offrant une chaîne d'approvisionnement à la logistique solide, y compris la planification, les services de transport intermodal, de transport frigorifique et de regroupement de plusieurs expéditions de taille réduite dans un seul conteneur.

Louez en toute tranquillité avec TIP

En louant des semi-remorques chez TIP avec frais de réfrigération inclus, vous bénéficiez de la flexibilité de votre flotte. Grâce aux services de location et d’entretien de TIP Trailer Services, vous pouvez à tout moment  augmenter ou diminuer votre capacité de transport en fonction des fluctuations saisonnières de la demande de transport de fruits et légumes.

 

2017/05/09

Partager cet article

      

"5 raisons de louer les semi-remorques en leasing via TIP Trailer S..."

Le leasing convient davantage aux flottes qui souhaitent financer une remorque supplémentaire pour une p...

2019/10/15

"DELTA PARK obtient la certification PSR1 de TAPA"

DELTA PARK Truck Secure Parking obtient la certification TAPA Parking Security Requirement la plus élev...

2019/10/08

"À vos manettes : le moyen le plus rapide de renouveler votre flot..."

Vous avez besoin de meilleures semi-remorques pour saisir une nouvelle opportunité, mais ne souhaitez pa...

2019/10/03