Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Préparez-vous à la révolution de l’IA dans le secteur de la logistique

L’intelligence artificielle (IA) est en train de s’étendre à tous les niveaux de la chaîne logistique et commence à révolutionner le secteur. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment l’IA peut-elle aider votre flotte de semi-remorques ? Et que pouvez-vous faire pour participer à cette révolution ?

Qu’est-ce que l’IA ?

« L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique spécialisé dans la création de machines intelligentes qui travaillent et se comportent comme des humains. Les ordinateurs dotés d’une intelligence artificielle sont utilisés pour des activités telles que la reconnaissance vocale, l’apprentissage, la planification et la résolution de problèmes. » (source : Techopedia)

IA et logistique

L’IA joue déjà un rôle majeur dans la chaîne logistique. L’analyse prédictive, le Big Data, la robotique ou encore les véhicules autonomes bouleversent les pratiques logistiques établies en modifiant la façon dont les marchandises sont transportées partout dans le monde. Voici quelques exemples de domaines où l’IA est en train de révolutionner la logistique :

• Prévisions et planification

L’IA, combinée à la puissance du Big Data, peut considérablement améliorer la transparence et l’efficacité dans le processus de prévision de la demande et de planification de la capacité. Les responsables logistiques peuvent ainsi allouer les ressources de façon plus proactive. En utilisant l’IA pour générer des données prédictives à partir de l’analyse des données historiques et des données actuelles, les responsables peuvent utiliser les informations collectées pour anticiper les besoins en semi-remorques et envoyer des véhicules là où les besoins sont plus urgents. Cela entraîne une réduction des coûts d’exploitation. En outre, l’IA peut évaluer l’état des ressources et émettre des recommandations d’allocation bien plus rapidement qu’un opérateur humain. (source : Cerasis)
Le cas d’UPS est intéressant : la société a utilisé les données issues de l’IA afin d’optimiser le calcul des itinéraires pour ses véhicules. Elle s’est rendu compte que les virages à gauche représentaient 10 % des virages. En éliminant les virages à gauche chez les chauffeurs qui conduisent à droite, UPS a économisé 38 millions de litres de carburant et livré 350 000 colis de plus que l’an passé. Et tout cela malgré l’allongement des itinéraires des chauffeurs. (source : TheConversation)

• Entreposage et robotique

En utilisant l’IA, les robots remplacent progressivement les humains dans les entrepôts pour trouver, suivre et déplacer les stocks. Par exemple, l’entreprise britannique Ocado a développé une solution d’entreposage sophistiquée basée sur la robotique pour la grande distribution. Son centre de distribution automatisé situé à Andover, près de Londres, utilise des centaines de robots pour stocker et récupérer les articles en suivant une grille d’aluminium (la « ruche ») avec des employés en arrière-plan. (source : The Verge) Ocado a réduit le temps de traitement moyen des commandes de deux heures dans son ancien entrepôt à un temps compris entre cinq et 15 minutes dans le nouvel entrepôt. (source : AJOT)

• Efficacité opérationnelle et service client

L’IA permet de générer de précieuses informations sur le mouvement des marchandises au sein de la chaîne logistique qui améliorent considérablement l’efficacité opérationnelle. Ces informations aident les organisations à réduire leurs stocks et leurs coûts d’exploitation, tout en leur permettant de répondre plus rapidement à la demande et en améliorant la qualité du service client.
Le rapport « Artificial Intelligence in Logistics » publié par DHL et IBM cite plusieurs exemples de technologies dérivées de l’IA pouvant améliorer les opérations, comme un robot intelligent qui trie rapidement les lettres, les colis et les envois sur palettes, ou encore un robot qui effectue l’inspection visuelle des marchandises à l’aide de caméras spéciales pour identifier les dommages et les réparations nécessaires.

L’IA dans la logistique aujourd’hui

Les analystes de Cerasis rapportent que de plus en plus de solutions basées sur l’IA sont développées pour la logistique et la chaîne d’approvisionnement. La technologie est d’ores et déjà disponible et peut considérablement améliorer la qualité des données actuelles, qui est encore à un faible niveau. À l’heure actuelle, le véritable défi est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour utiliser et exploiter cette nouvelle technologie. Cependant, selon la société Salient spécialisée dans les solutions technologiques, il est probable que la situation évolue, puisque 64 % des cadres de la chaîne logistique voient l’analyse de données comme une priorité pour leurs organisations.

Comment participer à la révolution de l’IA dans le secteur de la logistique

Il y a plusieurs moyens de participer à la révolution de l’IA dans la logistique.
Stephanie Krishnan, directrice de recherche au cabinet IDC, propose trois façons de se lancer dans l’IA.

  1. Même si ce n’est pas une solution basée purement sur l’IA, utiliser des applications dotées de règles pour le traitement des données. Par exemple, lorsque le bon de commande, le bon de livraison et la facture correspondent, le paiement est automatisé pour être effectué dans le délai établi par contrat.
  2. Utiliser l’IA dans des applications spécifiques comme le service client, où les chatbots (programmes conversationnels) peuvent limiter les erreurs.
  3. Intégrer l’IA dans les systèmes généraux existants tels que les ERP ou les systèmes de traitement des commandes.
    (source : TechWireAsia)

Si vous n’avez pas envie de constituer une équipe interne d’experts en IA, vous pouvez toujours installer une solution d’IA déjà disponible telle que Transmetrics et ClearMetal. (source : Cerasis)

La location de semi-remorques TIP dans un environnement logistique régi par l’IA

Le cœur de métier de TIP Trailer Services est de fournir des semi-remorques en location ou en leasing pour aider ses clients à rendre leurs flottes de semi-remorques plus flexibles, afin de pouvoir gérer les nouvelles opportunités dans un monde où la logistique et la chaîne d’approvisionnement sont régies par l’IA.

La flotte de TIP est constituée d’environ 70 000 véhicules. Nous proposons également des locations de semi-remorques pour les besoins à court terme. Les contrats de location ont une durée initiale de 12 mois et incluent des services de maintenance. Ces services de maintenance sont fournis par le biais de notre réseau paneuropéen d’ateliers et notre service d’assistance dépannage international, disponible 24 h sur 24, 7 j sur 7. Les clients peuvent également louer des semi-remorques en optant pour des solutions de financement flexibles, notamment des contrats de leasing à long terme et de cession-bail. En outre, les clients peuvent nous louer des véhicules commerciaux électriques légers, ainsi que certains camions.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont les solutions de location de semi-remorques TIP peuvent vous aider à développer votre activité en vous faisant participer à la révolution logistique de l’IA.

2019/10/24

Partager cet article

      

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21

"Où en est-on avec la mise en commun de semi-remorques ?"

Depuis un certain temps, la « mise en commun de semi-remorques » fait partie intégrante du processus l...

2019/11/14

"La location de semi-remorques : que nous réserve l’avenir ?"

Malgré le ralentissement prévu de la croissance économique en Europe et au Canada, régions où TIP Tr...

2019/11/08