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Externalisez la maintenance de votre flotte de semi-remorques et réduisez vos coûts

La réduction des coûts est un élément crucial pour les gestionnaires de flottes. Début 2018, la RHA (Road Haulage Association) avait prévu une hausse de 3 % des coûts des opérateurs, ou 4,77 % en comptant le carburant, pour l'année 2018. (Source : Transport Engineer magazine) L'un des principaux leviers permettant de réduire vos coûts de façon significative est l'externalisation de la maintenance de vos semi-remorques.

Maintenance de semi-remorques - Coûts

TheTruckExpert a mené une analyse intéressante sur les coûts d'exploitation des semi-remorques, des tracteurs et des camions porteurs en 2018. Par exemple, les coûts fixes totaux (amortissements et intérêts) et les coûts d'utilisation, y compris les pneumatiques, la maintenance et les réparations pour une semi-remorque à essieux tandem dont la mise de fonds était de 23 880 € et ayant parcouru 50 000 km, s'élevaient à 5 660 € par an. La maintenance et les réparations représentaient 1 945 € ou 34 % des coûts totaux.  Pour la même semi-remorque, mais parcourant une distance annuelle de 80 000 km, la maintenance et les réparations représentaient 2 234 € ou 35 % des coûts totaux s'élevant à 6 318 €. Étant donné l'investissement significatif nécessaire pour l'exploitation d'un atelier, il devient évident pour les gestionnaires de flotte, ne serait-ce que d'un point de vue économique, d'externaliser la maintenance de leurs semi-remorques.

Maintenance et stratégie de flotte

L'un des problèmes majeurs des gestionnaires de flotte est d'avoir à conjuguer opérations de maintenance et stratégie de gestion de flotte. Souhaitez-vous que la maintenance soit l'un des atouts de votre entreprise ? Votre flotte de semi-remorques est-elle suffisamment développée pour bénéficier des économies d'échelle que représente l'exploitation d'un atelier avec des mécaniciens compétents et qualifiés, et pour supporter les frais associés ? Avez-vous besoin d'un mix entre opérations de maintenance internes et opérations de maintenance externes afin de bénéficier de l'expertise, de la polyvalence et des installations d'un spécialiste tiers ?

Maintenance et non-conformité

Le fait de ne pas prendre au sérieux les opérations de maintenance et de réparation peut avoir un coût très élevé. Une maintenance inappropriée peut avoir des conséquences en matière de conformité et peut même coûter au gestionnaire sa licence (licence « O ») et entraîner la faillite de son entreprise. Par exemple, le site Commercial Motor au Royaume-Uni rapporte que le commissaire aux transports a retiré au transporteur Viviagosa sa licence « O » en raison de plusieurs non-conformités, notamment dans le cadre d'un audit de la Freight Transport Association ayant abouti à « 39 recommandations, dont 15 étaient cruciales et urgentes ».

Autres risques

Le fait de ne pas entretenir correctement vos semi-remorques et vos camions peut entraîner d'autres risques, y compris la mise en danger de vos chauffeurs en cas de défaillance soudaine sur la route.

Les défis relatifs à la maintenance internalisée

L'application d'un programme de maintenance internalisée peut s'avérer particulièrement complexe à bien des égards :

  • Détails relatifs à la maintenance

Combien de temps souhaitez-vous passer à gérer des détails administratifs, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et de supervision, dans le cadre d'un programme de maintenance internalisée ? Prenons l'hygiène et la sécurité comme exemples. L'INRS, l'Institut National de Recherche et de Sécurité en France, a publié un guide de 64 pages sur la gestion d'un atelier de réparation et de maintenance dédié aux camions. Ce guide présente les risques liés à cette activité qui pourraient entraîner des accidents, ainsi que les moyens de prévenir ces risques. Il couvre notamment des sujets tels que les mesures d'hygiène et de sécurité pour les techniciens, les problèmes liés aux différentes opérations de maintenance, notamment sur les freins, les pneumatiques et les groupes motopropulseurs à carburant alternatif.

  • Connaissances en matière de conformité

Comme l'indique Tim Ridyard, avocat spécialiste en droit du transport pour Ashtons Legal, dans le magazine Commercial Motor, une solide connaissance des normes de conformité applicables à la maintenance est nécessaire pour gérer et auditer vos prestataires de maintenance internalisée ou externalisée. Il est impératif que votre flotte soit conforme aux normes applicables, étant donné que la responsabilité légale en matière de conformité incombe à votre entreprise. Néanmoins, il peut s'avérer plus simple, moins coûteux et plus rapide de confier à une tierce partie la mise en œuvre de votre programme de maintenance, ce qui vous permettra de consacrer plus de temps à d'autres activités à forte valeur ajoutée.

  • Une technologie sophistiquée

Le niveau de sophistication des technologies appliquées aux semi-remorques évolue. Des capteurs installés sur les véhicules transmettent des données sur l'état des composants électroniques et mécaniques et des technologies embarquées aux systèmes de gestion de maintenance. Ces données permettent aux techniciens d'être plus efficaces pendant les opérations de maintenance et de réparation, et d'optimiser la disponibilité des semi-remorques. Cependant, cela implique un investissement régulier afin de se doter des derniers outils, systèmes de diagnostic et technologies, afin de pouvoir exploiter ces données au sein de votre atelier.

Vous devez employer des techniciens hautement qualifiés, disposant de solides compétences en électronique, afin d'analyser les données et d’apporter les modifications adéquates aux véhicules. Ces techniciens doivent suivre des formations complémentaires à mesure que les fabricants mettent de nouvelles technologies sur le marché. Par exemple, étant donné que les camions équipés de groupes motopropulseurs alternatifs fonctionnant sur des piles à hydrogène ou électriques deviennent de plus en plus courants, les besoins en formation ne cesseront de s'accroître. L'exploitation d'un atelier interne à votre entreprise requiert une certaine implication au sein d'un écosystème d'activités chronophages, coûteuses et complexes.

Avantages de la maintenance externalisée de semi-remorques

Les avantages de l'externalisation de la maintenance incluent les éléments suivants :

  • Réduction des coûts

L'externalisation peut vous permettre de réduire vos coûts indirects de façon significative.  Les investissements relatifs aux technologies de pointe sont assumés par votre partenaire de maintenance externalisée. Ce dernier emploie, forme et valorise une équipe de techniciens, tout en investissant son fonds de roulement dans des ateliers physiques et des stocks de pièces détachées.

Un prestataire de maintenance d'envergure internationale tel que TIP dispose d'un pouvoir d'achat plus conséquent grâce aux économies d'échelle dont il bénéficie, et peut donc en faire profiter ses clients.

  • Flexibilité

La flexibilité qu'offre la maintenance externalisée est attractive. En travaillant avec l'assistance d'une entreprise telle que TIP, les gestionnaires de flotte peuvent louer davantage de semi-remorques pour répondre à une demande accrue sans s'inquiéter quant au fait d'avoir à recruter plus de main-d'œuvre en interne pour faire face aux fluctuations des opérations de maintenance. Le prestataire de maintenance tiers pour semi-remorques met à votre disposition des installations de maintenance et de réparation 24 h/24, 7 jours/7, 365 jours/an, grâce à son réseau d'ateliers répartis sur une vaste zone géographique.

  • Se concentrer sur le cœur de métier

L'établissement d'un partenariat avec l'un des leaders de la maintenance externalisée de semi-remorques tel que TIP permet aux gestionnaires de flottes de consacrer plus de temps à leur cœur de métier, et de se concentrer sur le développement des activités de leur entreprise, telles que le service client ou le développement commercial, afin de leur donner plus de valeur.

Confiez la maintenance de vos semi-remorques à TIP

TIP Trailer Services est un prestataire de programmes de maintenance et de réparation pour les semi-remorques de renommée mondiale. Nous opérons dans ce secteur depuis plus de 50 ans. Nous proposons des services de maintenance et de réparation, avec ou sans contrat, pour répondre aux besoins de nos clients.  Nos programmes permettent de réduire les coûts, de gagner en flexibilité et de bénéficier des services de techniciens qualifiés et formés aux dernières technologies, répartis sur 93 ateliers à travers l'Europe et le Canada.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les programmes de maintenance de semi-remorques TIP.

2019/07/08

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