Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?

Vous aurez bientôt la possibilité de suivre le parcours des grains de cafés, depuis leur plantation jusqu'à votre expresso dans un Starbucks. Grâce à la technologie blockchain (chaîne de blocs) et à une simple application mobile, vous pourrez déguster votre café en ayant l'assurance que les grains ayant servi à sa préparation ont fait l'objet d'un commerce équitable et durable. (Source : ComputerWorld) Il ne s'agit là que d'un exemple des nombreuses applications de la technologie blockchain envisageables pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?

Qu'est-ce qu'une chaîne de blocs ?

« Une chaîne de blocs est un registre numérique décentralisédistribué et public, utilisé pour consigner les transactions entre différents ordinateurs, de telle sorte qu'il soit impossible d'altérer de façon rétroactive une opération enregistrée sans altérer les blocs subséquents. [Les transactions listées dans la chaîne de blocs rentrent dans le domaine public.] Cela permet aux participants de vérifier et d'auditer les transactions de façon indépendante et relativement peu onéreuse. »  (Source : Wikipedia) La technologie blockchain est surtout connue pour l'enregistrement des paiements et des transactions impliquant l'utilisation de la cryptomonnaie Bitcoin.

La technologie blockchain et la chaîne d'approvisionnement

En tant que registre distribué et numérique, la technologie blockchain peut être utilisée pour une large variété d'applications au sein de la chaîne d'approvisionnement, y compris pour les échanges, les contrats, le suivi et les paiements. La technologie blockchain offre l’opportunité de transformer des chaînes d'approvisionnement qui sont aujourd'hui extrêmement complexes, mondialisées, opaques et inefficaces, en améliorant leur transparence et leur efficience, et en optimisant le stockage, la gestion des documents, le suivi des équipements, les livraisons et les paiements. (Source : Forbes)

Actuellement, de nombreuses applications issues de la technologie blockchain se concentrent sur l'origine et la traçabilité des produits, ou encore sur les opérations anti-corruption ou humanitaires. Les gestionnaires de flottes de semi-remorques pourraient tirer profit des applications qui permettent de simplifier les opérations de chaîne d'approvisionnement (internationales). En numérisant les processus de la chaîne d'approvisionnement et en les consignant dans une chaîne de blocs, tous les acteurs de la chaîne logistique bénéficieront d'une meilleure visibilité des informations. Cela permettra de favoriser les échanges électroniques (sans papier) et d'intégrer parfaitement les données tout en éliminant de nombreux processus manuels qui font aujourd'hui partie de la chaîne d'approvisionnement. (Source : WEF)

Études de cas sur la technologie blockchain

Certaines organisations de premier plan ont commencé à appliquer la technologie blockchain à leur chaîne d'approvisionnement. Voici quelques exemples :

  • Le conglomérat diamantaire De Beers a mis en place une chaîne de blocs pour permettre à l'entreprise et à ses clients de suivre la chaîne d'approvisionnement des pierres précieuses, depuis leur extraction jusqu'à leur vente en boutique. Ce système permet de garantir que les diamants sont authentiques, issus d'une source durable et qu'il ne s'agit pas de diamants de conflits. (Source : De Beers)
  • Le Programme alimentaire mondial a commencé à travailler avec la technologie blockchain dans le camp de réfugiés d'Azraq en Jordanie afin de consigner l'aide alimentaire apportée à quelques 10 000 personnes. (Source : Forum économique mondial)
  • Des entreprises du secteur pharmaceutique aux États-Unis testent actuellement un service SAP de suivi de la chaîne d'approvisionnement basé sur la technologie blockchain qui permettra aux grossistes de vérifier l'authenticité des médicaments renvoyés par les hôpitaux et les pharmacies. (Source : ComputerWorld)

Un futur prometteur

Certains observateurs, tels que le Forum économique mondial, sont de fervents partisans de la technologie blockchain. Dans l'un de ses rapports, il indique qu'« en surface, la chaîne d'approvisionnement de demain ressemblera énormément à celle que l'on connaît aujourd'hui. Nous pouvons cependant prévoir des évolutions considérables [sic : grâce à la technologie blockchain] qui permettront de faciliter les communications, de minimiser les désaccords, de bénéficier d'un système avec une meilleure résilience et de gagner en efficacité opérationnelle. »

Un certain engouement pour les initiatives liées à la technologie blockchain

L'innovation et les dernières initiatives autour de la technologie blockchain suscitent un vif engouement. L'un des derniers exemples en date concerne Amazon qui a mis sa plateforme de service de blockchain à la disposition des entreprises externes pour la gestion de leur chaîne d'approvisionnement. AT&T et Nestlé l'utilisent déjà. (Source : SupplyChainDrive)

Début mai 2019, le Forum économique mondial a annoncé le lancement de son initiative « Redesigning Trust with Blockchain in the Supply Chain » (Restaurer la confiance au sein de la chaîne d'approvisionnement grâce à la technologie blockchain) visant à garantir le déploiement de cette technologie de façon « interopérable, responsable et ouverte ». Plus de 100 partenaires, parmi lesquels des entreprises de logistique, des multinationales, des ports, des ONG et plus de 20 gouvernements, ont adhéré à cette initiative. Bien qu'il soit principalement axé sur l'expédition, le projet du Forum économique mondial s'appuiera sur trois projets existants, à savoir Tradelens (IBM et Maersk), le Global Shipping Business Network et Kuehne + Nagel, le projet du transitaire avec Accenture. Il existe également une organisation professionnelle qui développe des normes relatives à la technologie blockchain pour la logistique, la Blockchain in Transport Alliance (source : Ledger Insights)

Quelques mises en garde

L'entreprise de conseil Gartner estime que 90 % des initiatives basées sur la technologie blockchain mises en œuvre pour la chaîne d'approvisionnement connaîtront un « essoufflement » d'ici 2023 en raison du manque de cas pratiques. En outre, les entreprises du secteur ont identifié plusieurs autres freins à l'adoption de la technologie blockchain, notamment l'immaturité de la technologie, l'absence de normes en la matière, le manque de solutions génériques prêtes à l'emploi et la nature tactique des applications existantes. (Source : Information Age)

Devriez-vous sauter le pas ?

À mesure que la technologie blockchain se développe, Gartner recommande aux « organisations de rester prudentes quant à l'idée d'une adoption précoce de cette technologie, de laisser passer le temps de l'hypermédiatisation et de ne pas s'empresser de l'appliquer à leur chaîne d'approvisionnement tant que ses réelles capacités n'auront pas été constatées. » (Source : Information Age) Il vaudrait donc mieux, dans un premier temps, réfléchir aux avantages dont votre flotte de semi-remorques pourrait bénéficier à l'avenir, et ne pas investir dans cette technologie tant qu'une analyse de rentabilité précise n'aura pas été établie.

TIP suit les dernières tendances pour vous

TIP veille constamment à tenir ses clients informés des dernières avancées technologiques. Dans un environnement industriel régulièrement redéfini par les évolutions technologiques, TIP souhaite, en tant que partenaire logistique, que vous restiez à la pointe de la technologie afin de surpasser vos concurrents.

L'équipe R&D de TIP s'efforce en permanence d’examiner et de tester des innovations portant sur les semi-remorques et les camions, telles que la technologie blockchain. Grâce à notre engagement dans la recherche, les clients de TIP peuvent bénéficier des dernières technologies lorsqu'ils louent l'un de nos équipements pour la première fois ou qu'ils échangent leurs anciennes semi-remorques contre des équipements neufs dans le cadre de contrats de location existants.

TIP Trailer Services

TIP Trailer Services est l'un des leaders du leasing, de la location, de la maintenance et de la réparation de semi-remorques pour les entreprises de transport et de logistique implantées en Europe et au Canada. La location de semi-remorques vous permet de bénéficier de nouvelles technologies à mesure qu'elles sont mises sur le marché.  Le leasing et la location vous permettent d'exploiter les meilleures semi-remorques et les dernières technologies du secteur sans avoir à supporter le coût d’achat initial et les frais liés à la possession. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la capacité de votre flotte en fonction de la demande.

Pour plus d'informations sur le leasing et la location de semi-remorques auprès de TIP Trailer Services, veuillez contacter votre représentant local TIP Trailer Services à l'aide du présent formulaire.

2019/08/08

Partager cet article

      

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22

"Ford Trucks signe un contrat de services après-vente en Europe de..."

Ford Trucks a signé un contrat avec TIP Trailer Services afin d’étendre son réseau après-vente en E...

2019/08/20

"Des semi-remorques polyvalentes pour une logistique élastique"

L'entreprise d'étude de marché Technavio a réalisé des prévisions sur les 10 principales tendances ...

2019/07/31