Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Des semi-remorques polyvalentes pour une logistique élastique

L'entreprise d'étude de marché Technavio a réalisé des prévisions sur les 10 principales tendances en matière de logistique pour 2019. Parmi ces tendances qui mettront un certain temps à faire partie de notre quotidien, on dénombre l'« intégration des drones et des lunettes intelligentes » et l'« implémentation des chatbots et des robots collaboratifs (cobots) ». L'une des tendances identifiées, la logistique élastique, semble néanmoins très pertinente aujourd'hui. Connaissez-vous ce concept ? Votre flotte est-elle en mesure d'en tirer profit en adaptant le nombre de semi-remorques qui la composent ?

Qu'est-ce que la logistique élastique ?

La « logistique élastique » implique de créer une forme de flexibilité au sein de la chaîne d'approvisionnement afin d'accroître ou de réduire ses capacités en fonction de la demande des clients sur une période donnée. La logistique élastique, mise en œuvre grâce à des systèmes polyvalents d'automatisation, permet aux entreprises de logistique d'être plus agiles et évolutives, d'avoir une visibilité en temps réel des commandes et des livraisons, et de connecter les différents processus de l'entreprise. Pour ce faire, de plus en plus d'entreprise externaliseront la gestion de leur flotte auprès de prestataires logistiques tiers.  Tous ces facteurs permettront d'améliorer l'expérience client. (Source : MHL News)

Pourquoi maintenant ?

Plusieurs facteurs exercent une certaine contrainte sur la chaîne d'approvisionnement, notamment les livraisons « du dernier kilomètre » en zone urbaine, qui accentuent les besoins en matière de logistique élastique. Elles incluent :

  • Croissance de la population urbaine – D'après l'Organisation des Nations unies, 68 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d'ici 2050. Cela se traduira par le déplacement de 2,5 milliards de personnes vers des zones urbaines d'ici 2050, et près de 90 % de cette migration aura lieu en Asie et en Afrique. En 2018, le niveau d'urbanisation en Europe était de 74 %, contre 82 % aux États-Unis (niveau le plus élevé) et 43 % en Afrique (niveau le plus bas).
  • Croissance des achats en ligne – Le prestataire spécialisé en études de marché 451 Research prévoit que les ventes du commerce numérique augmenteront à l'échelle mondiale à un taux de croissance annuel composé de plus de 20 % d'ici 2022, pour atteindre une valeur de 5 5 billions de dollars. En 2018, les ventes en ligne ont représenté 2,86 billions de dollars à travers le monde. (Source : digitalcommerce360)
  • Attentes des clients – L'étude Global Consumer Insights Survey réalisée par PwC a démontré que les clients attachent de l'importance à la rapidité et à la flexibilité des livraisons. Le fait d'être livré sur un créneau horaire précis est un critère particulièrement plébiscité par les consommateurs interrogés. Nombre d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour une livraison immédiate ou le jour même.
  • Croissance de la logistique saisonnière – La fluctuation saisonnière de la demande en semi-remorques, qui dépendait généralement des fêtes de Noël, de la disponibilité des fruits et légumes selon les saisons ou de l'engouement pour un produit spécifique, doit désormais compter sur d'autres événements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday, ou encore l'intérêt des européens pour Halloween, une tradition originaire des États-Unis. Ces événements sont à l'origine de pics de demande et confrontent les gestionnaires de flottes à certains défis. (Source : DHL)

Une approche de la logistique élastique

DHL et l'organisation de veille stratégique Euromonitor ont mené des recherches et publié un rapport intitulé « Shortening the Last Mile : Winning Logistics Strategies in the Race to the Urban Consumer » (Raccourcir le dernier kilomètre : des stratégies logistiques pour gagner la course aux consommateurs urbains). Leurs résultats soulignent le besoin d'opter pour une approche de logistique élastique afin de résoudre les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement en zone urbaine. Ils ont nommé leur approche « Flexible transport networks, Automation and Data » (FAD - Infrastructure de réseaux de transport flexibles, d'automatisation et de données). Ils sont convaincus que cette infrastructure « permettra aux commerçants et aux opérateurs logistiques de s'améliorer afin de rester compétitifs au cours du dernier kilomètre ».

Plus d'opportunités pour les flottes de semi-remorques

Selon l'entreprise d'étude de marché Technavio, la complexité des réseaux de chaîne d'approvisionnement dynamisera la croissance du marché des prestataires logistiques tiers en Europe, avec une hausse de 26 milliards de dollars entre 2018 et 2022. Elle affirme que la demande de services externalisés, notamment de transport, augmentera, car les prestataires logistiques tiers se focalisent sur leur cœur de métier pour se différencier de leurs concurrents et augmenter leur part de marché.

Location de semi-remorques auprès de TIP pour une logistique élastique

En vous garantissant un accès simple et flexible aux semi-remorques dont vous avez besoin par le biais de contrats de location, la logistique élastique vous permet de tirer profit d'opportunités commerciales rapidement et en toute confiance. La location de semi-remorques auprès de TIP Trailer Services, l'un des leaders du marché, vous offre la flexibilité nécessaire pour développer ou adapter votre flotte.

Cette solution de location est parfaitement adaptée à de nombreuses flottes car elle permet d'optimiser leurs capacités en fonction de la demande du marché sans avoir à supporter les frais liés à l'achat, la gestion et la maintenance des semi-remorques, qui peuvent parfois rester inutilisées pendant de longues périodes.

Services de maintenance et de réparation de semi-remorques proposés par TIP

Les contrats de location de TIP incluent des services de maintenance et de réparation. Des semi-remorques de remplacement peuvent vous être proposées afin de minimiser l'interruption de vos activités.

Ces contrats de location incluent également une assistance dépannage. Nous sommes en mesure de dépanner vos semi-remorques à travers toute l'Europe, que ce soit à Genève, à Gênes ou à Gdańsk. Notre service de réparation d’urgence est opérationnel 24h/24 et couvre toute l’Europe.

Choix d'une semi-remorque

Un large éventail de véhicules vous est proposé à la location, qu'il s'agisse de semi-remorques, de remorques à plateau, de semi-remorques à rideau coulissant, de camions-citernes ou de véhicules frigorifiques. Bon nombre de nos clients trouvent cette option particulièrement utile, notamment pour répondre à une demande de livraison de dernière minute.

Une flotte aux capacités flexibles pour une logistique élastique

Contactez-nous pour découvrir comment profiter d'une flotte aux capacités flexibles et tirer profit de nouvelles opportunités commerciales grâce à la logistique élastique et TIP Trailer Services.

2019/07/31

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21