Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Demande croissante de semi-remorques pour les detaillants

En dépit des gros titres contradictoires sur l’état de l’économie européenne, les détaillants croissent à un rythme soutenu et cherchent à utiliser toutes les méthodes de livraison disponibles pour livrer leurs produits aux consommateurs aussi rapidement qu’ils le demandent. Cette situation contribue à accroître la demande de semi-remorques de la part des gestionnaires de flottes qui souhaitent bénéficier de ces opportunités supplémentaires.

Croissance au niveau des principales chaînes d’approvisionnement européennes

Gartner, la société de recherche et de conseil en technologie de l’information, a publié une note très optimiste lorsqu’elle a annoncé le classement des premières chaînes d’approvisionnement en 2016. Classées selon un éventail de critères, comme le rendement des actifs, la rotation des stocks, la croissance des revenus et la durabilité. Chacune des 15 premières en Europe en 2016 a dégagé un bon rendement sur les actifs et la plupart ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires. Par exemple, Unilever, en première position dans l’ensemble, a connu une croissance de 3,6 %, H&M, en seconde position, a augmenté son chiffre d’affaires de 16,3 % et en troisième position, Inditex a progressé de 11,2 %. Une bonne nouvelle pour les transporteurs impliqués dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Accélération de la vitesse de livraison

Un délai de livraison d’une à deux heures est considéré comme le Saint Graal actuel en matière de service client. Les détaillants recherchent de nouvelles façons de fournir leurs produits et services aux clients, soit directement, soit dans des magasins traditionnels pour toucher un groupe de clients.

Nouvelles approches

Certaines entreprises expérimentent de nouvelles approches afin de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins des consommateurs. Amazon continue de se distinguer avec sa recherche innovante, notamment avec l’utilisation de drones à titre d’essai pour la livraison du dernier kilomètre au Royaume-Uni et le dépôt d’un brevet pour un camion de livraison doté d’un système impression mobile en 3-D capable d’imprimer un produit dans un camion basé au plus près du client. Ces innovations restent expérimentales et à leurs balbutiements.

Il est déjà possible de trouver au Royaume-Uni des applications de livraison à la demande auprès de détaillants tels que John Lewis et Asda. L’application Asdatoyou d’Asda permet aux clients des partenaires commerciaux d’Asda de récupérer les marchandises plus rapidement dans un magasin. En France, Decathlon, le géant de la vente d’articles de sport au détail, dispose d’une infrastructure permettant de vérifier la disponibilité d’un article dans un magasin spécifique et, le cas échéant, de l’acheter en ligne. Le détaillant répond alors avec un message dans l’heure qui suit pour confirmer que le produit est prêt à être récupéré en magasin.

Une expédition rapide et innovante est une excellente source d’avantage concurrentiel, de chiffre d’affaires et de fidélisation de la clientèle. Cependant, l’exécution peut être fragile, en particulier au niveau de la livraison du dernier kilomètre, étant donné que la plus petite défaillance de la chaîne d’approvisionnement est susceptible d’être coûteuse et de causer des dommages importants à la réputation.

Gestion du risque du dernier kilomètre de livraison

Dans son article du Supply Chain Digital de février, le journaliste Dale Benton affirme que l’industrie propose différentes manières de gérer les risques dans la phase de livraison du dernier kilomètre, notamment :

  • Offre aux clients d’une application de smartphone qui les relie à une balise en magasin. Un signal entre le téléphone et le balise indique au personnel du détaillant que le client est arrivé dans le magasin. Leur commande est en conséquence rapidement dépêchée au comptoir de livraison pour être immédiatement récupérée.
  • Assurance que la collecte en magasin des commandes en ligne n’interfère pas négativement avec l’expérience traditionnelle du magasin physique.
  • Fourniture d’une excellente expérience client en formant le personnel pour qu’il excelle dans une plus grande variété de tâches en plus des ventes classiques en magasin et des rôles de conseil. Les tâches comprennent l’expédition des commandes en ligne en trouvant et en emballant les bons produits correspondant aux commandes et en ajustant les systèmes de gestion des commandes.

Pour plus d’informations, contactez-nous en remplissant le formulaire.

2017/06/09

Partager cet article

      

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22

"Ford Trucks signe un contrat de services après-vente en Europe de..."

Ford Trucks a signé un contrat avec TIP Trailer Services afin d’étendre son réseau après-vente en E...

2019/08/20

"Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?"

Vous aurez bientôt la possibilité de suivre le parcours des grains de cafés, depuis leur plantation ju...

2019/08/08