Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Comment une plateforme de courtage peut vous permettre d'accroitre votre activité ?

L’univers du transport et de la logistique est en constant changement  et de nombreuses innovations ne cessent d’être intégrées dans la chaîne d’approvisionnement, permettant d’optimiser la circulation de marchandise. Pour de meilleurs résultats et pour gérer vos activités de logistique additionnelles, il devient essentiel d’utiliser un  système de courtage de fret. En effet, les données étant le nouveau carburant de notre économie, il est important de s’assurer de leur qualité et de leur bonne utilisation car c’est ce qui influera sur la performance de vos activités.

Cependant, le changement n’est pas toujours facile. Il est souvent complexe de connaître la direction à prendre et la manière d’éviter les situations qui vous font perdre du temps et de l’argent. Pour cela, nous vous présentons dans cet article les avantages de ce système de courtage de fret et la stratégie à adopter pour atteindre les résultats.

 

Les avantages pour votre entreprise

Pour les gestionnaires de flotte, il est très important d’organiser celle-ci de manière efficace afin d’éviter de ramener les remorques vides. Plus vous accumulez de données utiles sur votre remorque et sa cargaison, plus vous trouvez des façons d’améliorer la gestion de votre flotte. En cette période de concurrence croissante, un bon programme technique spécialisé dans la télématique (comme Trailermatics) peut vous donner un avantage en vous permettant de surveiller de près la localisation en temps réel de toute votre flotte et, surtout, de connaître son positionnement quand un travail se présente. Pour obtenir plus de volume à l’aide d’un système de courtage de fret numérique, vous devez être connecté comme à l’« Internet des objets » (the Internet of Things ou IoT).

 

Plateformes numériques

Dans cette révolution des transports et de la logistique, de nouvelles façons de distribuer le fret émergent sous forme de plateformes numériques connectant le fret au  transport disponible. Les données relatives à votre flotte de remorques peuvent être utilisées pour vous aligner avec les offres de transport de marchandises proposées sur une plateforme de fret numérique. Soyez proactif dans votre recherche de travail, en ayant conscience des emplacements de vos camions et remorques, de leur capacité et de la rapidité avec laquelle le travail peut être achevé. De toute évidence, si votre remorque vient d’arriver dans un autre pays, vous devez trouver une nouvelle cargaison : le pire scénario étant une remorque vide retournant à votre dépôt. C’est la raison pour laquelle vous devez surveiller les sites d’échange de marchandises et présenter vos offres de transport. Si votre offre est la meilleure, c’est vous qui l’emportez. Pour vous y préparer, vous devez équiper vos remorques d’un modem de données qui vous permettra de localiser l’actif à tout moment.

 

Connectivité et télématique

La technologie télématique est de plus en plus importante dans l’industrie du camionnage où de nouveaux systèmes sont adoptés avec un taux de croissance allant jusqu’à 25 % par an (FleetOwner, octobre 2015). Le nombre de systèmes de gestion de flotte utilisés activement en Europe devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 14,9 %, passant de 5,3 millions d’unités à la fin de 2015 à 10,6 millions d’ici 2020 (BergInsight 2016).

 

Cela pourrait bientôt devenir la norme pour tous les nouveaux camions et remorques, principalement en raison de l’utilité que représente ces systèmes pour le secteur. La télématique permet de gérer l’entretien et les réparations, la consommation de carburant, la sûreté, la sécurité routière, la communication et la navigation. Les avantages comprennent la collecte de données de chaque remorque connectée qui peuvent être mises en commun. Elle contribue également à augmenter la satisfaction des clients en leur donnant l’assurance de savoir exactement où se trouve la cargaison et le moment de son arrivée.

 

Conclusion : il est temps de se connecter !

Le courtage de fret a traditionnellement été effectué au moyen de pratiques et de processus bien établis et encore prédominants, avec le marché numérique à un stade précoce. Cependant, les temps changent rapidement et il est important de ne pas se laisser dépasser.

Les plateformes d’échange de marchandises deviendront bientôt la nouvelle norme et il est essentiel que vous ayez tous les éléments techniques en place pour être concurrentiel dans ce secteur. Vous devez être en mesure de localiser et de connecter votre remorque au point de chargement le plus proche. C’est à ce moment que la télématique pour remorques devient essentielle.

Le total des revenus générés exclusivement par le courtage de fret à base de stations mobiles devrait atteindre 4 milliards d’euros en Europe et 7 milliards d’euros aux États-Unis en 2025 (comme le rapporte The Economist, mars 2016).

Les systèmes de courtage de fret s’apprêtent à dominer l’avenir de l’industrie, il est donc vital pour votre entreprise d’examiner ses options  maintenant. Pour savoir comment bénéficier d’un système d’échange de marchandises, contactez-nous.

 

Sources

http://cerasis.com/  

www.tailoredlogistics.com/freight-broker-software/

www.invoicefactoring.com

www.trailermatics.com/

www.economist.com/

www.fleetowner.com/

 

 

2017/03/09

Partager cet article

      

"Les avantages de la location de semi-remorques"

Les analystes Technavio estiment que le marché mondial de la location de camions va croître de 3 % en ...

2019/08/22

"Ford Trucks signe un contrat de services après-vente en Europe de..."

Ford Trucks a signé un contrat avec TIP Trailer Services afin d’étendre son réseau après-vente en E...

2019/08/20

"Devriez-vous adopter la technologie blockchain ?"

Vous aurez bientôt la possibilité de suivre le parcours des grains de cafés, depuis leur plantation ju...

2019/08/08