Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Comment la numérisation peut augmenter les profits en logistique

Digitalization

Selon une récente étude PWC, 54 % des entreprises interrogées dans le secteur du transport et de la logistique attendent de la numérisation une augmentation de leurs revenus. Que signifie la « numérisation » en termes de transport de fret routier ? Quelles sont les opportunités d’utiliser la numérisation pour augmenter les revenus et la rentabilité ? Votre flotte de semi-remorques est-elle numérique ? Entrez dans le monde des « geeks de la logistique ».

Qu’est-ce que la numérisation ?

Lorsque les médias parlent de transport et de numérisation, ils font référence à l’Internet des Objets (IoT), au machine/predictive learning (apprentissage automatique/prédictif) et à l’intelligence artificielle (IA). Digitalmag déclare que ces technologies offrent de nouveaux moyens pour :

  • suivre et analyser les schémas d’expédition ;
    anticiper la demande et améliorer la satisfaction client ;
  • améliorer la visibilité sur la maintenance afin de réduire les réparations et les temps d’immobilisation des véhicules ;
  • améliorer la fidélisation des opérateurs.

La numérisation, une tendance majeure

Dans sa publication « CEE Transport & Logistics Trend Book 2019 », PWC identifie la numérisation comme l’une des cinq forces qui transforment actuellement le secteur du transport et de la logistique. Les autres forces identifiées sont les « transformations du commerce international », les « changements de processus initiés par les logiciels », les « changements touchant les marchés domestiques » et les « changements de processus liés à l’automatisation ». PWC prévoit que la numérisation sera la plus importante des tendances dans les années à venir, en transformant radicalement le secteur du transport.

La numérisation permet aux gestionnaires de flottes de recevoir plus de données concernant leurs opérations, que ce soit avec des capteurs placés sur les véhicules, des étiquettes RFID sur le fret, les techniques d’analyse prédictive ou encore la télémétrie. Les gestionnaires de flottes utilisent ces informations pour améliorer les processus métier, les performances et la rentabilité.

L’importance des données

L’essor de l’e-commerce a amené les entreprises à faire pression sur les flottes des transporteurs pour assurer la livraison du « dernier kilomètre » avec plus d’efficacité. Le magazine The Economist a attribué ces avancées à la numérisation des données. « Bien que l’on parle aujourd’hui de drones de livraison et de camions sans chauffeur, la clé de cette transformation ne réside pas dans les nouveaux équipements, mais dans les nouvelles façons de traiter les données : le fait de connaître l’emplacement et la destination de millions de choses, et d’être capable d’exploiter ces données ».

Exemples de numérisation

Les exemples suivants illustrent l’impact que peut avoir la numérisation sur le transport de fret routier.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive analyse les données historiques et en temps réel transmises par les capteurs concernant l’usure des composants mécaniques et physiques des semi-remorques et des camions, pour aider les gestionnaires de flottes à effectuer les réparations et l’entretien des véhicules afin d’éviter les pannes coûteuses et imprévues. Selon les estimations, le marché mondial de la maintenance prédictive devrait se développer de 37 % par an entre 2018 et 2022, pour atteindre 10,9 milliards de dollars en 2022. (Source : PWC)

Stockage et partage numérique des données

C’est un domaine dans lequel l’IRU (l’organisation mondiale du transport routier) est championne. Les flottes de transport de fret routier et les sociétés de logistique traitent une quantité massive de documents papier dans le cadre des livraisons. La numérisation du stockage et du partage de données est essentielle pour améliorer l’efficacité de la chaîne logistique. Plusieurs domaines se prêtent parfaitement à la numérisation.

e-CMR

La lettre de voiture CMR est un document essentiel pour le transport international de marchandises. Entre 150 et 200 millions de CMR papier sont utilisées chaque année en Europe dans le cadre de transactions internationales. L’IRU a calculé que la numérisation de ces CMR papier pourrait réduire la durée de traitement de 44 % et les coûts d’environ 3 euros par CMR papier. Des économies similaires peuvent être réalisées avec la numérisation des documents TIR et autres documents liés au transport. (Source : IRU)

Les avantages environnementaux sont également significatifs. Par exemple, BLG Logistics, une société de logistique multimodale, a développé un système de gestion de documents numériques appelé Logbird. Prenons par exemple les 257,7 millions de trajets effectués par les sociétés allemandes de transport routier en 2016. Chaque trajet nécessite 9 pages de documents, soit 2,319 milliards de pages au total. Numériser toute cette documentation avec Logbird aurait permis d’économiser les 23 500 épicéas et 604,2 millions de litres d’eau nécessaires à la production du papier.

iHeERO

Ce projet européen connecte les appels d’urgence (eCalls) à des sources de données en temps réel, telles que des services d’e-CMR, pour informer les secours de l’emplacement exact de l’accident, du type de camion et de marchandise impliqué.

Plateformes numériques de courtage de fret

Les « plateformes numériques de courtage de fret » sont un autre domaine où la numérisation profite à plusieurs acteurs de la chaîne logistique, notamment les sociétés de transport de fret. Ces plateformes fournissent des informations pour mettre en relation les propriétaires souhaitant expédier des marchandises via un itinéraire spécifique avec des transporteurs ayant de la capacité, et inversement. Avant la numérisation, il était difficile d’obtenir ces informations par téléphone ou par fax. C’est un service qui présente un grand potentiel. The Economist nous explique, par exemple, que « les poids lourds américains voyagent à vide plus d’un quart du temps : le gaspillage en termes de capacité équivaut à 200 000 poids-lourds roulant 1 000 km par jour ».

YMM, une plateforme chinoise de courtage de fret en ligne, est un excellent exemple de plateforme de courtage de fret numérique. La plateforme compte 850 000 propriétaires de fret et 3,9 millions de chauffeurs poids-lourds inscrits, et prétend avoir réduit la durée moyenne pour trouver de la capacité de fret de 2,27 jours à 0,38 jour. (Source : IRU)

Blockchain

PWC pense qu’une autre technologie numérique, la blockchain, un enregistrement numérique de transactions, et les autres « technologies de registres distribués », auront une « influence modérée sur tous les segments du secteur du transport et de la logistique, dont les effets seront visibles d’ici au moins 3 ans ». Les entreprises pensent que les solutions de blockchain leur permettent de « créer en interne des systèmes robustes, transparents et sécurisés qui leur permettent de proposer des niveaux de service à prix réduit ». (Source : PWC)

TIP et la numérisation

Fort de plus de 50 années d’expérience dans la location et la maintenance de semi-remorques, TIP Trailer Services peut vous aider à installer et à exploiter les solutions numériques pour vous permettre d’accroître la rentabilité de votre flotte.

Leasing et location TIP

Avec une flotte de plus de 68 000 véhicules, TIP figure parmi les plus grandes sociétés de location de matériel de transport en Europe. La société offre aux gestionnaires de flottes la capacité de répondre à la demande flexible.

TIP peut fournir des programmes de maintenance et réparation à partir de son réseau de 84 ateliers en Europe. TIP propose également un service d’assistance dépannage paneuropéen, conçu pour permettre à vos semi-remorques de reprendre la route le plus rapidement possible en cas de panne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire.

2019/02/01

"WABCO Fleet Solutions optimise la stratégie de flotte connectée ..."

BERNE, Suisse, le 22 juillet 2019, WABCO Holdings Inc. (NYSE : WBC), le principal fournisseur mondial de...

2019/07/19

"Externalisez la maintenance de votre flotte de semi-remorques et r..."

La réduction des coûts est un élément crucial pour les gestionnaires de flottes. Début 2018, la RHA ...

2019/07/08

"Récoltez les fruits du leasing de semi-remorques"

Ikea, première enseigne au monde de vente au détail de meubles, expérimente actuellement le leasing de...

2019/06/24