Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Ce que vous ne saviez pas sur TIP et les camions-citernes

tip tankers

Le marché mondial des camions-citernes continue son expansion. ResearchAndMarkets prévoit un taux de croissance annuel composé de 5,5 % entre 2017 et 2025 pour ce marché, qui devrait représenter 1,122 milliard d’euros d’ici 2025. TIP Tanker Services connaît également une augmentation de la demande pour la location de semi-remorques citernes, et affiche un des plus hauts taux d’adoption parmi les flottes du Royaume-Uni et d’Irlande, suivi de près par la France.

Un marché intéressant

Le marché des camions-citernes répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité en matière de transport. C’est un marché qui a des besoins spécifiques en termes de maintenance, et qui ne cesse de développer des technologies innovantes afin d’améliorer l’efficacité des flottes et de réduire les coûts de possession.

Types de camions-citernes

Il existe de nombreux types de camions-citernes. Les camions-citernes de carburant constituent la principale catégorie. Le secteur gazier et pétrolier est le premier utilisateur de camions-citernes dans le monde. Par exemple, aux États-Unis, les camions-citernes transportant de l’essence, du diesel et du carburant d’aviation représentent environ 50 % du transport routier par camion-citerne. (Source : ResearchAndMarkets)

Les camions-citernes de produits chimiques sont très largement utilisés. Tout comme les camions-citernes de carburant, ils transportent des produits liquides dangereux, dont le transport et la manipulation sont soumis à des réglementations strictes en matière d’hygiène et de sécurité.

Les camions-citernes de produits en poudre transportent du ciment, de la farine, de la chaux, de la poudre minérale, de la cendre volante, des produits chimiques en poudre, ou encore de la pierre en poudre. (Source : AnsterTrailer)

Les autres types de camions-citernes incluent :

  • Les camions-citernes de produits laitiers et alimentaires
  • Les camions hydrocureurs, qui sont équipés d’une pompe et d’un réservoir pour collecter et transporter les déchets. (Source : Wikipedia)
  • Les aspiratrices-excavatrices (ou « camions aspirateurs ») qui aspirent l’eau des conduits. Elles sont différentes des camions hydrocureurs, car elles sont généralement équipées de dispositifs séparant le contenu liquide des matières solides, cela permet ainsi d’évacuer les liquides vers une bouche d’égout. (Source : Wikipedia)
  • Les camions-citernes de nettoyage haute pression pour le nettoyage des égouts et des évacuations domestiques.
  • Les camions-citernes recycleurs offrent « une solution de nettoyage des égouts qui recycle les eaux usées en continu ». (Source : co.uk)

Nettoyer, nettoyer, nettoyer

Les camions-citernes sont des équipements complexes qui nécessitent une maintenance régulière pour rester en parfait état. Selon les experts de chez TruckNews, la propreté est primordiale. Il est particulièrement important de bien entretenir les pièces suivantes :

  • Les composants électriques et métalliques, qui peuvent s’oxyder à cause du mauvais temps et des antigels chimiques, et ne plus fonctionner correctement.
  • Les valves et les pompes, qui doivent être nettoyées et lubrifiées afin de garantir un transfert efficace des produits entrant et sortant de la citerne.
  • Les extérieurs et les intérieurs. Un extérieur propre permet de repérer facilement les problèmes de carrosserie. L’intérieur est important, car les réservoirs internes transportent souvent des produits corrosifs pouvant endommager significativement la citerne s’ils ne sont pas correctement nettoyés.
  • Les joints, notamment les joints de trous d’homme et ceux des valves internes et externes. Derek Lane, gestionnaire de flotte chez Bess Tank Lines, recommande de retirer les joints, de les nettoyer et de les réinstaller afin d’éviter les risques de contamination croisées et de fuites.

Des technologies innovantes

Le secteur des camions-citernes est un secteur dynamique et en constante évolution. Voici quelques exemples de technologies rien que pour l’industrie laitière :

  • La pompe électrique pour citerne laitière inventée par Semcon afin de résoudre les problèmes rencontrés avec les pompes diesel actuelles. Le moteur d’un camion doit fonctionner 1 000 heures supplémentaires par an afin d’alimenter la pompe. Cela augmente la consommation de diesel d’environ 5 000 L, soit un coût supplémentaire de 4 000 $ rien que pour le carburant. Les pompes diesel posent également des problèmes en termes de bruit et d’émissions de CO2. La pompe électrique de Semcon résout ces problèmes, et peut être installée sur les citernes existantes. Tine, le plus grand transporteur de lait de Norvège, explique que l’installation des pompes Semcon dans l’intégralité de sa flotte réduira sa consommation de diesel de 1,25 million de litres par an. (Source : TheDrive)
  • Des robots analyseurs de protéines laitières Une équipe de chercheurs européens a développé Redfinch, un robot autonome équipé de minuscules capteurs chimiques capables de rechercher et de détecter en permanence les fuites de gaz dans les usines pétrochimiques et les pipelines. Cela permet ainsi de réduire considérablement le temps d’intervention en cas de catastrophe. Le capteur Redfinch est également développé afin d’être utilisé pour l’analyse de protéines, et installé dans les camions-citernes de transport de lait. L’analyse de protéines fournira des informations sur la qualité du lait à l’intérieur de la citerne, qui serviront de base pour rediriger et redistribuer le lait transporté. (Source : ScienceBusiness)

Autre innovation intéressante : le système Cairbag.  Ces airbags internes stabilisent les charges liquides dans les citernes en mouvement et se gonflent à mesure que la charge diminue.  Son inventeur, Dr Erik Eenkhoor, explique que cette innovation améliorera le transport et la sécurité, et permettra de réduire de 5 à 6 % la consommation de carburant des camions. (Source : NewAtlas)

TIP Tanker Services

TIP possède une division dédiée au marché très spécialisé de la location et de la maintenance des camions-citernes.  Notre flotte de citernes disponibles à la location est l’une des plus grandes et diversifiées en Europe, et comprend tous les types de citernes mentionnés plus haut.

Location et leasing de semi-remorques citernes

Nous proposons diverses solutions de location opérationnelle (courte, moyenne ou longue durée) avec maintenance et réparation.

TIP propose également un service de cession-bail : nous rachetons votre flotte de semi-remorques citernes, et nous vous louons ensuite ces citernes selon les termes qui vous conviennent.

Maintenance et réparation de semi-remorques citernes

Notre service dédié à la maintenance et à la réparation de semi-remorques citernes propose une offre complète de solutions sur mesure pour répondre aux besoins de maintenance préventive et corrective de nos clients à travers notre réseau d’ateliers et d’unités mobiles. Nos experts hautement qualifiés peuvent effectuer toutes les opérations de réparation et de maintenance de semi-remorques citernes. Celles-ci incluent :

  • Entretien de la citerne
  • Inspections de sécurité
  • Test de pression
  • Réparations suite à un accident
  • Système de pompe à vide
  • Pompes et compresseurs
  • Moteurs auxiliaires
  • Tuyauterie
  • Valves
  • Système hydraulique
  • Pneumatiques
  • Train roulant
  • Services
  • Passage aux mines

Reconditionnement de semi-remorques citernes

Nous proposons également un service de reconditionnement de semi-remorques citernes. Nous pouvons démonter et remonter une citerne sur un nouveau châssis et ainsi prolonger la durée de vie de vos citernes et réduire vos coûts d’investissement.  

Un service expert spécialisé

TIP dispose d’un service client et de techniciens spécialisés dans les semi-remorques citernes afin de répondre à toutes vos demandes. Vous pouvez contacter notre équipe d’experts TIP Tanker Services en remplissant ce formulaire.

2019/03/19

"Récoltez les fruits du leasing de semi-remorques"

Ikea, première enseigne au monde de vente au détail de meubles, expérimente actuellement le leasing de...

2019/06/24

"Location saisonnière - réservez vos semi-remorques pour l'été "

Votre fils a décidé de devenir végane. Votre fille ne sait plus quoi faire d'un avocat : le manger po...

2019/05/29

" TIP Trailer Services a ouvert un centre de transport routier avec..."

TIP Trailer Services a inauguré le jeudi 4 avril, en présence de 300 invités, son premier centre routi...

2019/05/06