Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

Comment booster l'innovation dans le transport et la logistique ?

Développer des systèmes de transport et de logistique rentables constitue une condition préalable pour la croissance et la réalisation de bénéfices. Alors que le e-commerce continue de changer le marché et la façon dont les entreprises mènent leurs activités, il présente également de nouvelles opportunités de développement pour le secteur du transport et de la logistique. En ce sens, l’e-commerce permet une augmentation de la satisfaction client grâce à l’amélioration des niveaux de services. . L'innovation de la chaîne d'approvisionnement est donc un élément important qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille,  de faire bénéficier les clients d’une réduction des coûts temps et argent.

Booster l’innovation

Si vous souhaitez encourager l'innovation dans votre entreprise, voici quelques points clés à explorer :

Évaluation

Où en est votre entreprise actuellement en termes d'innovation ? Il pourrait être utile de vous comparer à la concurrence, de décrire les tendances du marché, de déterminer le moment opportun pour déployer un changement et d'identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez améliorer vos performances.

Fixer des objectifs

Avant toute transformation, vous devez comprendre ce que vous essayez d'accomplir. Fixer des objectifs clairs à votre personnel et décrire ce que vous espérez réaliser ensemble peut contribuer à créer une équipe solide et à favoriser l'innovation.

Adaptation

Mettre en place la technologie et les personnes nécessaires, ainsi que des modèles d'exploitation globaux. Les entreprises devraient posséder un processus de chaîne d'approvisionnement dans le monde entier pour satisfaire cette demande.

Flexibilité

Les employés devraient être prêts à accepter le changement et à encourager les autres. Il est essentiel de s'entourer de personnes prêtes à penser différemment concernant les mesures prises pour réussir un projet. Cela peut se faire par l’apprentissage, la formation, le recrutement de talents mais aussi en fixant des objectifs et en permettant le développement professionnel au sein de l'entreprise.

Culture et leadership

Les personnes occupant des postes à responsabilité doivent encourager les employés  et les habituer à être créatifs, innovants et à être force de proposition Récompenser l'innovation permet de renforcer fortement les bonnes pratiques et d’accroitre l’activité de l’entreprise. Les responsables devraient essayer de penser du point de vue d'un client plutôt que de se concentrer uniquement sur le coût.

Travail d'équipe

En plus d'encourager l'innovation, un soutien et des ressources doivent être mis en place pour donner vie aux idées. Les innovateurs ont besoin de conseils sur la façon de réaliser certaines étapes   telles que l'assemblage d'une équipe, l'élaboration d'un plan et l'obtention d'un brevet.

Collaboration

Collaborer avec un concurrent peut être avantageux pour les deux parties car cela permet de maximiser l’efficacité et la productivité. Le partenariat doit bien entendu être fondé sur la confiance, tout problème constituant de mauvaises nouvelles pour tout le monde !

  • Mesurer les résultats :

Combien de temps est économisé en termes de livraison, de réponse aux questions et de résolution des problèmes ? Les entreprises devraient chercher à fournir une visibilité intégrale en temps réel  pendant que les marchandises avancent  le long de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises de transport doivent tenir compte des niveaux de service garantis, des multiples options de tarification, et de la visibilité des données. Les indicateurs de performance clés (KPI - Key Performance Indicators) aident à identifier ce qui est nécessaire pour que les services de planification de la production et de contrôle des stocks fonctionnent bien.

 

Reconnaître les principaux marchés de croissance et avoir la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins changeants des clients caractérise les leaders de l'innovation dans le secteur du transport et de la logistique. Bien comprendre les clients et contrôler les coûts deviendra encore plus essentiel à l’avenir.

Contactez l'équipe de TIP pour savoir comment tirer parti de l'innovation dans le secteur du transport et de la logistique.

2016/07/12

Partager cet article

      

"TIP et PEMA unissent leurs forces alors que PEMA fait désormais p..."

TIP Trailer Services annonce aujourd’hui l’acquisition de PEMA GmbH, entreprise spécialisée dans l...

2019/12/02

"Comment maintenir vos semi-remorques en bon état pendant leurs d..."

Vous envoyez vos semi-remorques livrer des marchandises à travers toute l’Europe. Cependant, vous crai...

2019/11/26

"Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entr..."

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la ...

2019/11/21