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Que diriez-vous de bénéficier de 1 200 mécaniciens et d'un entretien à coût fixe pour votre flotte de semi-remorques ?

Avec la complexité croissante des semi-remorques et des camions due aux nouvelles technologies et à la numérisation, sans oublier la difficulté à recruter des mécaniciens spécialisés, ne trouvez-vous pas que l'entretien et les réparations en interne vous font perdre plus de temps et de ressources ? Et si vous pouviez accéder à l'expertise de plus de 1 200 mécaniciens hautement qualifiés et à des coûts d'entretien fixes avec TIP Trailer Services ? Dans quelle mesure cette solution serait-elle plus simple et plus rentable ?

Confiez la maintenance de vos semi-remorques à TIP

Chez TIP, nos programmes de maintenance et de réparation externalisés offrent de nombreux avantages à nos clients. Nos programmes permettent de réduire les coûts, de gagner en flexibilité et de bénéficier des services de techniciens hautement qualifiés et formés aux toutes dernières technologies, grâce à un réseau de plus de 900 techniciens en Europe et 300 techniciens au Canada répartis sur 123 ateliers.

De plus, nous disposons d'une flotte de plus de 200 unités mobiles d’intervention, constituée de véhicules commerciaux légers équipés d'outils d'atelier et de pièces de rechange de première nécessité, conduits par nos techniciens afin d'assister nos clients sur la route ou sur site. Nous gérons les travaux de 124 000 semi-remorques par an et dépensons chaque année 96 100 000 € en pièces détachées. En 2018, la maintenance et les réparations ont représenté 20 % de notre chiffre d’affaires. (source : Rapport annuel TIP 2018)

Nous avons une longue et solide expérience dans l'entretien des semi-remorques, service que nous fournissons aux flottes de semi-remorques depuis plus de 50 ans.

Coûts fixes, choix des contrats, transparence des processus

Notre stratégie de tarifs fixes pour l'entretien et les réparations permet à nos clients de maîtriser les coûts et de bénéficier d'une grande visibilité pour la planification des interventions. Vous pouvez ainsi choisir parmi une vaste gamme de services de maintenance et de réparation pour tous les types d'équipement, que ce soit sur une base contractuelle ou non contractuelle. Si vous passez par notre intermédiaire pour la location ou le leasing de semi-remorques, l'entretien est inclus dans votre contrat.

Vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de vos opérations de maintenance et de réparation grâce à notre équipe de service client dédiée et sur le portail client de TIP, qui permet de suivre l'avancée de vos interventions en atelier selon un processus de gestion des ateliers entièrement numérisé. Ce processus numérique dématérialisé accompagne le client à chaque étape, de l'établissement du devis à la facture, en passant par la planification des interventions, l'achèvement des travaux, le contrôle qualité/approbation et la feuille de contrôle numérique finale du service client.

La prévisibilité des prix, le choix des contrats et la transparence de notre processus de maintenance ont tous vocation à permettre à nos clients de maximiser la disponibilité et l'utilisation de leurs semi-remorques, et de se consacrer aux domaines dans lesquels ils apportent le plus de valeur comme le développement commercial ou le service client.

Menu des services de maintenance

Nos services de maintenance comprennent :

  • Des vérifications et inspections régulières des freins, des essieux et de l’ensemble du châssis en fonction des recommandations du constructeur, du kilométrage annuel attendu, de l’historique du véhicule et des données d’analyse prédictive communiquées par les capteurs associés aux systèmes de télémétrie.
  • Les contrôles techniques ;
  • La gestion de la maintenance et des réparations ;
  • L’entretien des pneus ;
  • L’entretien du moteur des camions frigorifiques ;
  • L’entretien des hayons élévateurs.

TIP offre également un programme d'assistance dépannage paneuropéen disponible 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an.

La maintenance externalisée des semi-remorques est-elle une solution pour vous ?

Une externalisation économiquement avantageuse

Nous avons remarqué qu'un nombre croissant de nos clients nous sollicitent pour leur fournir des services de maintenance externalisés. Pour les petites et moyennes flottes, externaliser l'entretien des semi-remorques comporte un aspect financier intéressant. Les coûts d'exploitation d'un atelier interne (locaux, outils, équipements de réparation et stock de pièces détachées, le tout géré par un personnel technique spécialisé) sont difficiles à justifier.

Pour les grandes flottes qui bénéficient d'économies d'échelle au niveau des achats, l'externalisation de la maintenance dans son intégralité, ou la gestion d'un ensemble d'ateliers internes pour les opérations de maintenance et de réparation les plus courantes et l'externalisation de la maintenance plus spécialisée, sont des solutions efficaces.

L'externalisation partielle de la maintenance est utile pour profiter de l'expertise de spécialistes, par exemple pour les semi-remorques, la télémétrie ou les camions frigorifiques, pour l'entretien de semi-remorques et de technologies de fabricants spécifiques, ou encore pour avoir accès à un pool flexible et évolutif de mécaniciens. Pour les transporteurs longue distance, la maintenance partielle peut être une option judicieuse dans les pays où ils ne disposent pas d'ateliers.

Est-il pertinent de déléguer le recrutement des techniciens ?

La Freight Transport Association (FTA) au Royaume-Uni a récemment averti que l'industrie de la logistique devrait faire face non seulement à une pénurie de chauffeurs de poids-lourds, mais aussi à une pénurie de mécaniciens dans un « avenir proche ». Dans son rapport de 2019 sur la logistique, la FTA a déclaré que plus de la moitié des postes vacants pour les mécaniciens, techniciens et installateurs ne seraient pas pourvus dans les années à venir. L'association estime que cette pénurie « pourrait coûter cher aux transporteurs en termes de temps d'immobilisation des véhicules et être préjudiciable aux entreprises dans la perspective actuelle de livraisons juste à temps ». (Source : Motor1) Externaliser la maintenance de votre semi-remorque auprès d'un prestataire tiers expérimenté et reconnu tel que TIP vous permet de ne pas avoir à vous soucier du recrutement, de la formation, de la fidélisation et des coûts de techniciens difficiles à trouver.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur les coûts fixes, les 1 200 mécaniciens et tous les avantages des programmes de maintenance externalisée de TIP.

2019/11/21

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