Entrez une valeur
  • Netherlands
    • Dutch
    • English
  • United Kingdom
    • English
Retour

50 ans de TIP : une histoire d’innovation et de changement de la logistique. (1ère partie)

Un seul facteur est resté le même dans notre secteur au cours de nos 50 ans d’histoire que nous célébrons en 2018 : le changement constant. L’entreprise TIP Trailer Services est fière de sa capacité à accepter le changement et à soutenir les demandes d’innovation de ses clients.

 

Notre ADN

Le changement et l’innovation sont des éléments essentiels de l’ADN de TIP Trailer Services. Nous les considérons comme des occasions de déployer notre expertise et de trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur au service et à l’expérience de nos clients.

 

Histoire de la remorque

Il est intéressant de remonter dans l’Histoire pour découvrir comment la remorque a évolué dans le temps. Le premier camion semi-remorque a été inventé par Alexander Winton en 1898 à Cleveland en Ohio. Winton a commencé par fabriquer des voitures, mais a réalisé qu’il ne pouvait pas les transporter à leurs nouveaux propriétaires sans augmenter le kilométrage et sans limiter l’usure.  Il a donc inventé le camion semi-remorque, qui transportait un véhicule sur une remorque, pour livrer ses voitures et en a commencé la production en 1899. (Source : fueloyal*)

Premiers progrès technologiques

Les grands progrès technologiques qui ont suivi se sont produits après la Première Guerre mondiale. Ils comprenaient les pneus, les lumières électriques, les freins assistés et les cabines fermées. Mack Trucks de New York a inventé le démarreur automatique*.  Peterbilt, un carrossier de l’État de Washington, a fabriqué les premières remorques utilisées pour transporter le bois coupé*. Depuis, les premiers camions semi-remorques modernes ont commencé à apparaître. Le moteur diesel n’est devenu un élément courant des camions que dans les années 1930 en Europe et dans les années 1970 aux États-Unis. (Source : Wikipedia)

 

L’évolution de la remorque et la science des matériaux

L’histoire de la technologie des remorques et des camions des années 1930 à 1950 reflète l’évolution des sciences des matériaux. Par exemple, dans les années 1950, l’aluminium a commencé à remplacer l’acier comme matériau de choix pour la construction des carrosseries de remorques et de camions. Les fabricants de remorques des années 1960 ont utilisé de nouveaux matériaux tels que les plastiques et la mousse pour revêtir les conteneurs afin de mieux contrôler la température. (Source : Trailer/Body Builders)

Conteneurs européens standard

En 1951, le Musée suisse des transports et le Bureau international des conteneurs (BIC) ont sélectionné un conteneur de taille standard pour l’Europe de l’Ouest, basé sur le système de transport de marchandises et de déchets des Pays-Bas appelé « Laadkisten » (qui signifie « bacs de charge »), utilisé depuis 1934. Ce « conteneur intermodal » peut être transporté sur la route par une remorque, sur des navires et par voie aérienne ou ferroviaire dans le monde entier, ce qui facilite le transport mondial. (Source : Wikipedia)

 

Les camions deviennent électriques

Les années 1960 ont vu l’apparition du moteur électrique pour alimenter les camions. Smith’s Delivery Vehicles au Royaume-Uni a fabriqué un camion de livraison de lait de 1,1 tonne alimenté par un moteur électrique d’une portée de 50 km et d’une vitesse maximale de 40 km/h, qui était capable de transporter 80 caisses de lait. Le propriétaire de l’entreprise a déclaré : « Il existe seulement un autre véhicule dans notre exploitation que nous pouvons déplacer à moindre coût, c’est notre brouette. » (Source : Trailer/Body Builders)

Début de l’ère informatique des années 1980

Depuis les années 1980, la technologie informatique a été un moteur essentiel de l’innovation dans la technologie des remorques et des camions. Les fabricants ont utilisé des ordinateurs pour améliorer la précision et la qualité de la production des véhicules. Certains gestionnaires de flottes ont commencé à utiliser des ordinateurs pour gérer leurs activités. Le Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) a été inventé pour surveiller à distance la pression des pneus. Puis, dans les années 2000, les gestionnaires de flottes ont commencé à utiliser l’Internet pour se promouvoir, pour vérifier le statut des commandes ou les niveaux d’inventaire et pour passer des commandes. La télématique est devenue largement utilisée pour aider les conducteurs à naviguer plus efficacement. Cela a également permis aux gestionnaires de flottes de surveiller plus efficacement leurs camions et remorques à distance. (Source : Trailer/Body Builders)

 

TIP et l’histoire de l’industrie

Depuis le début de ses 50 années d’existence, l’entreprise TIP a un grand respect pour l’histoire de son industrie et pour les leçons qu’elle peut en tirer pour garantir que ses clients bénéficient de la meilleure expérience et des meilleurs services possibles. Pour vous assurer de ne pas manquer la 2ème partie de l’article, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, et Linkedin.

2018/05/01

Partager cet article

      

"5 raisons de louer les semi-remorques en leasing via TIP Trailer S..."

Le leasing convient davantage aux flottes qui souhaitent financer une remorque supplémentaire pour une p...

2019/10/15

"DELTA PARK obtient la certification PSR1 de TAPA"

DELTA PARK Truck Secure Parking obtient la certification TAPA Parking Security Requirement la plus élev...

2019/10/08

"À vos manettes : le moyen le plus rapide de renouveler votre flot..."

Vous avez besoin de meilleures semi-remorques pour saisir une nouvelle opportunité, mais ne souhaitez pa...

2019/10/03