Allez-vous suivre la tendance 2017 du platooning?

Allez-vous suivre la tendance 2017 du platooning?

Qu’est-ce que le platooning ?

Le platooning, ou « conduite en peloton » de camions fait référence à un groupe de camions circulant de façon semi-autonome, séparés par une courte distance et en toute sécurité. Grâce à une technologie de pointe, ils peuvent communiquer entre eux pour voyager en synchronisation, la tête du convoi agissant en chef de file.

Le potentiel pour le secteur du transport et de la logistique est énorme puisque les pelotons rendent le processus logistique plus efficace et permettent d’optimiser le marché du travail. Dans le cadre de la législation en vigueur, les conducteurs se reposent ou bien ils conduisent. Avec le peloton automatisé, les conducteurs suivent le leader et peuvent effectuer d’autres tâches, telles que du travail administratif ou des appels téléphoniques.

Le platooning va changer la façon dont nous nous déplaçons du point A au point B.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technologie DATP (Driver Assistive Truck Platooning, soit le système d’assistance aux conducteurs) repose sur le régulateur de vitesse adaptatif. Les camions maintiennent en permanence un lien de communication qui leur permet de partager des données, de sorte que si le système de prévention de collision du camion de tête actionne les freins, les camions suivants feront immédiatement de même avec un temps de réaction nul.

 

Avantages platooning

  • Amélioration de la sécurité routière. En effet, la technologie devrait réduire les accidents liés aux conducteurs ainsi que leur stress tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.
  • Réduction des coûts. Les camions peuvent rouler de façon rapprochée à une vitesse constante, réduisant ainsi la traînée aérodynamique, ce qui signifie une moindre consommation de carburant (jusqu’à -20 % selon les estimations) et des émissions de CO2 réduites. Plus l’écart entre les véhicules est réduit, plus l’économie de carburant est importante.
  • Stimulation des flux de trafic. La courte distance entre les véhicules signifie moins d’espace occupé sur la route, ce qui permettra de réduire les embouteillages.

 

Opportunités platooning

Le platooning représente une excellente opportunité pour l’industrie européenne des camions, qui ouvre la voie en termes de conduite intelligente, et les États membres de l’UE sont maintenant invités à :

  • Accorder l’autorisation de circulation du peloton de camions par leurs autorités routières nationales ;
  • Mettre en œuvre des innovations qui améliorent la sécurité, l’efficacité et l’environnement ;
  • Permettre l’introduction sur le marché des camions automatisés grâce à une approche coordonnée.

Si l’UE profite de cet élan, cela pourrait également avoir d’autres effets positifs en termes de croissance économique et de création d’emplois.

 

European Truck Platooning Challenge (Défi de peloton de camions européen)

Au cours de leur présidence de l’Union européenne en 2016, les Pays-Bas ont lancé l’European Truck Platooning Challenge. Six marques de camions automatisés (DAF Trucks, Daimler Trucks, Iveco, MAN Truck & Bus, Scania et Volvo Group) ont conduit en convoi sur des routes publiques depuis plusieurs villes européennes en direction des Pays-Bas. Le but était de rapprocher davantage le peloton de sa mise en place.

Melanie Schultz van Haegen, la ministre de l’Infrastructure et de l’Environnement des Pays-Bas, a déclaré : « Les résultats de ce premier essai à grande échelle en Europe sont prometteurs. Cela va certainement nous aider à discuter des ajustements nécessaires pour faire du transport autonome une réalité. »

La technologie s’est également montrée prometteuse en termes de réduction des émissions de carbone et d’amélioration de la sécurité en réduisant les erreurs humaines. En permettant aux véhicules de communiquer et de fonctionner de façon semi-autonome, les camions ont prouvé qu’ils pouvaient conduire avec des écarts plus réduits grâce à la synchronisation du freinage.

Sources :

www.truckinginfo.com

www.eutruckplatooning.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *